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Comme le break "luxe" il sera disponible dès septembre 1959.
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La finition intérieure reprend celle de la berline ID "confort".
La sellerie en mousse "dunlopilo" ou "caoutchouc multicellulaire" est habillée de "jersey de nylon" ou "hélanca".
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Fin 1959 1972
Les sièges avant sont séparés. Dès septembre 64, les réhausseurs de sièges avants seront disponible en option. La banquette avant sera disponible en option à partir d'otobre 61
jusqu'à la fin de la production.
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Le concept "confort" oblige Citroën à équiper son break d'une banquette arrière fixe d'un modèle proche de celui de la berline. Cette banquette, qui est celle de la berline, est donc fixe et possède un accoudoir central. On perd ainsi la modularité du break. 
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Une platine solide est soudée à la partie supérieure des passages de roue....
.....cela entraine aussi la création d'une tôle spécifique à l'avant du coffre.
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Mais sans doute Citroën a privilégié le côté "confort" de la berline en opposition au côté "utilitaire" du break luxe.

Citroën corrigera le tir au millésime 64 en proposant en option la banquette arrière rabattable de la "luxe". Du coup, elle récupère la modularité des breaks, par la suite ce sera la version la plus vendue. En février 70, revirement de situation! C'est la banquette arrière fixe qui devient une option! (200 fr).
A gauche, une DS confort de 1969 avec l'option "banquette arrière rabatable en "targa"




Les breaks "confort" ont droit aux panneaux de porte de type "DS" avec un accoudoir Malheureusement les pingres de chez Michelin sont là. L'accoudoir de type "DS" sur la porte conducteur n'est qu'en option qu'à partir du millésime 63  et en série à partir du millésime 70. (prix de l'option en 67: 15fr, en 69: 21fr33centimes)
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A partir du millésime 73, certaines DS break en finition "confort" reçoivent des panneaux de porte de type Dspécial/Dsuper! On n'en trouve la trace dans aucun catalogue mais à l'image de ces 2 break 23 de 73 et 75, cela existe!
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Le bac du vide poche est blanc jusqu'au millésime 71, à partir du millésime 72 il sera noir.
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Dans le coffre nous trouvons les strapontins en quinconce.
Ils seront en "simili rio" quelque soit la sellerie à l'avant.
La garniture des strapontins sera en harmonie avec le reste de la sellerie au millésime 64.
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1963 1967
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Le tableau de bord a une montre. Le sol reçoit la moquette épaisse caractéristique des DS.
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MECANIQUE
Comme la berline ID "confort" correspondante, elle héritera de la boite de vitesses à commande manuelle. Sa direction est "mécanique". Il faudra attendre le millésime 63 pour avoir la direction assistée en option et le millésime 72 pour avoir la direction assisté en série.
Les breaks "confort" auront tous les moteurs disponibles de la gamme D durant toute leur carrière. (sauf injection).
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Le plus vieux break recensé à ce jour est un break confort. C'est le vingt troisième de la série, fabriqué le premier jour de la production des DS breaks. Il est gris palombe AC 145 et possède un intérieur en tissu hélanca marron. Il est en cours de restauration actuellement en suisse.
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Voici un splendide break "confort" de 1968. Il s'agit d'une ID 21 FH blanc carrare AC 144 avec un jersey vert. Au premier coup d'œil on voit tous les attributs d'une version "confort"; les sièges avants séparés garnis d'un jersey vert, une moquette épaisse, des panneaux de porte de type "DS" avec accoudoir. Au chapitre des options; il y a la très rare option "boite hydraulique" qui entraine de facto le montage d'une direction assistée, et évidemment la banquette arrière rabattable.
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Voici un des ultimes breaks "confort". C'est un millésime 75. Il s'agit d'une ID 20 F bleu delta AC 640 avec un intérieur targa noir. Au chapitre des options il possède un pare-brise teinté, une sellerie en "targa" noir, des appui-têtes aux sièges avants, des réhausseurs de siège avant, un accoudoir central (avec les ferrures peintes en gris 136 et non chromé comme l'on en voit trop souvent. Concernant l'option "targa", celle ci est disponible depuis 1969. (212 fr. en 69)
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Voici quelques catalogues publicitaires du break "confort" disponibles en format PDF
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Voici le premier catalogue consacré à la DS break "confort", il date de fin 1959. Il est commun avec les DS break en finition "luxe". Celui-ci est destiné au marché allemand.
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                 Catalogue DS break "confort" 1960.                         Catalogue DS break "confort" 1963.                        Catalogue DS break "confort" 1964.
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Galerie des DS break "confort"
Vous avez un break confort? Envoyez moi des photos.
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1960

ID 19 F "confort" 1960 ID 19 F "confort" 1960
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1961 (rien)
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1962
ID 19 F "confort" 1962 ID 19 F "confort" 1962  "export Australie"
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ID 19 F "confort" 1962 Absinthe AC 512.
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1963 (rien)
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1964
ID 19 F "confort" 1964 ID 19 F "confort" 1964
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ID 19 F "confort" 1964 ID 19 safari "confort" 1964 export GB
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1965 (rien)
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1966
ID 19 F "confort" 1966
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1967
ID 19 FA "confort" 1967 export Italie ID 21 F "comfort" 1967 export USA
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ID 21F "confort" 1967 ID 21 F "comfort" 1967 export USA
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1968

ID 21 FH "confort" 1968 "export Australie". ID 21 F "confort" 1968
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ID 21 F "confort" 1968 Blanc Carrare AC 144. ID 19 FHA "confort" 1968 rouge corsaire AC 403 à l'origine !
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1969
ID 21 F "comfort" 1969 export USA ID 21 FH "comfort" 1969 export USA
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ID 21 F "comfort" 1969 export USA ID 20 F "confort" 1969.
ID 21 F "comfort" 1969 export USA
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1970
ID 21 F "confort" 1970 ID 21 F "comfort" 1970 export USA
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ID 21 FH "confort" "export Australie" 1970
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1971
ID 20 F "confort" 1971 ID 20 F "confort" 1971 export Suède
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ID 21 FH "confort" 1971 export grande Bretagne ID 21 F "comfort" 1971 export Canada
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ID 20 F "confort" 1971 Beige albatros
ID 21 FH "comfort" 1971 "export USA" Blanc Meije.
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ID 20 F "confort" 1971 restaurée en France, terminée en Angleterre ! ID 21 FH "comfort" 1971 export USA
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Une ID 21 FH 71 USA à vendre
1972
ID 20 f "confort" 1972 export Grande Bretagne ID 21 F "comfort" 1972 export USA
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ID 21 FH "comfort" 1972 export USA ID 21 FH "comfort" 1972 export Canada
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ID 21 F "comfort" 1972 export USA ID 21 F "comfort" 1972 export USA
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ID 21 F "comfort" 1972 export USA ID 21 F "comfort" 1972 export USA
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ID 21 FH "comfort" 1972 export USA ID 21 FH "comfort" 1972 export USA
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ID 21 FH "comfort" 1972 export USA ID 21 FH "comfort" 1972 export USA
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ID 21 FH "comfort" 1972 export USA ID 21 F "confort" 1972 export Irlande
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ID 20 F "confort" 1972. ID 21 FH "comfort" USA 1972
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ID 21 FH "confort" GB 1972
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1973
DS 20 break "confort" 1973 DS 20 break "confort" 1973
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DS 23 break "confort" 1973 DS 23 break "confort" 1973, export GB à boite hydraulique.
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1974
DS 23 break "confort" 1974 export Tunisie DS 20 break "confort" 1974
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DS 23 safari "confort" 1974 export Grande Bretagne DS 20 break "confort" 1974 "export Norvège"
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DS 20 break "confort" 1974, boite de vitesses "hydraulique"
SCOOP CITROWAGON
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DS 23 break "confort" 1974. DS 23 break "confort" 1974.
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1975
DS 20 break "confort" 1975 DS 20 break "confort" 1975
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ID 20 F "confort" "export Italie" 1975. ID 20 F "confort" "export Suède" 1975.
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ID 20 F "confort" 1975 bleu Danube
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La DS break  "confort" sera la seule version à être produite du premier jour en septembre 1959 aux derniers jours de juillet 1975.