Voici la première ID 21 FH 72 "Europe" recensée aujourd'hui (2024). Elle est bleu Camargue/jersey bleu.
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Robert est l'heureux propriétaire de cette rareté.
Citrowagon: "Bonjour Robert.  Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur ce DS ? "
Robert: "Bonjour Georges. Je sais très peu de choses sur la première vie de cette ID21FH, mais d’après les souvenirs trouvés dans la voiture et certaines preuves contenues dans les documents que j’ai, cette ID21FH appartenait d’abord à Terance. En discutant un peu, j'ai appris que cet DS faisait partie d’une vente immobilière. Terance est malheureusement décédé récemment, mais certaines preuves suggèrent que la voiture n'a pas roulé pendant une période considérable avant cela. Comme cette DS n’avait pas bougé depuis un certain temps, la demande de certificat d'immatriculation a pris beaucoup de temps et j’ai dû prouver l'existence de ce véhicule et ses références. La plupart des gens avec qui j’ai parlé à la DVLA (l'équivalent du service des cartes grises) ne savaient pas du tout ce que c’était et j’ai dû remplir de nombreux formulaires pour confirmer sa validité et, à partir de décembre 2023, j’ai reçu ses nouveaux papiers. C’est au moment de la demande de documents que j’ai remarqué que le numéro VIN était différent 3 577 777, avec tous ses 7 ! Je me suis alors documenté sur les n° de série des DS. Quatre DS avant la fin de la production d’ID21 Safari à 3 577 780. Était-ce spécial? J’ai complètement écarté cela jusqu’à prendre contact avec le Docteur Danche qui m’a dit que c’était très intéressant de me diriger vers Citrowagon."
CW; Robert vous avez bien fait ! D'ailleurs  le Docteur Danche m'avait transmis l'info, merci à lui. Concernant le n° de série, le quatrième avant la fin, non, c'est normal. En revanche, Citrowagon avait trouvé 4 exemplaires de plus par rapport à toutes les publications publiées. Il ne s'agit en fait que de 4 numéros supplémentaires en début de série.
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CW: Il semblerait que vous soyez le deuxième propriétaire ?
Robert:
La voiture semble être la voiture du premier propriétaire, mais malheureusement, je n’ai pas de détails ou de documents spécifiques dans cette période. D’après les documents et les informations figurant sur le site Web de la DVLA, il est possible que l’ID21 FH n’ait pas été imposé depuis septembre 1981.
CW: Donc qu'elle n'a pas roulé depuis cette date ?
Robert:
Je pense que je vais essayer de savoir s’il y a quelqu’un d’autre vivant qui connaît cette voiture. Il y a un laissez-passer de camping dans la fenêtre arrière et il y a la barre de remorquage de l’usine équipée donc très probablement la voiture a été utilisée pour le caravaning ou les voyages de camping et les vacances, pour lesquels elle sera à nouveau utilisée (pas pour le caravaning, juste les vacances!).
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CW: Quelle est votre histoire personnelle sur la DS ?
Robert: Si vous voulez dire avec le modèle DS, je me souviens toujours de nos voyages en famille en France et à Paris. Je connaissais Citroën parce que le père d’un ami scout avait une CX argentée. Une voiture qui faisait "Up-Down" à volonté! La CX est devenue ma voiture préférée. Ensuite, il y avait les publicités pour le BX à la télévision. Après cela, à 12 ans, la BX était ma voiture préférée. Puis aussi la XM et la C6. Malgré le fait qu’un collègue m’ait appelé « Ford Guy », j’ai acheté une C6. Cependant, les visites à Paris dans les années 1980 avaient changé ma pensée, il y avait encore pas mal de DS  à la fin des années 1980. Mais je n’en avais vu qu’une poignée physiquement au Royaume-Uni pendant toute ma vie. J’ai toujours voulu la voiture hydraulique « originale », alors une DS était la seule qui le ferait, et je suis partie à la chasse. Malgré les chances de trouver quelque chose de convenable, il devait être à conduite à droite, une hydraulique et un Safari (nom commercial des DS break anglaises) puisque toutes nos voitures existantes sont des berlines ou des berlines. Par miracle, j’ai immédiatement trouvé cette ID21 FH en vente sur eBay. J’en ai regardé un autre, mais la restauration n’était pas correcte et ne justifiait pas le prix demandé ( . . .) Un projet serait la seule véritable option, il fallait que ce soit cet ID21.
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 . . . Le consignateur (celui qui était chargé de la vente immobiliaire) avait l’intention d’acquérir auparavant la voiture et de la restaurer lui-même, mais la DS a été laissée à l’extérieur en attendant la construction d’un garage. C’était pendant un certain temps depuis si longtemps que l’ID21FH est en fait sur Google Maps! Le permis de construire pour le garage n’a pas été accordée et la DS est restée à l’extérieur. Puis à vendre. Cette DS a été mise en vente pendant longtemps et j’ai continué à regarder, à regarder et à regarder. Puis nous avons parlé brièvement au consignateur, mais sans engagement d’achat, et nous avons perdu contact pendant un certain temps. Puis la DS a été remise en vente et j’ai présumé qu’elle avait été vendu. À la fin de l’été 2023, elle est revenue à la vente et j’ai contacté le consignateur avec une offre qui a été acceptée. Quelques semaines plus tard, je suis allé voir l’ID21FH et je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un « hangar complet » (argot du Royaume-Uni pour « très mauvais état »), j’ai peut-être dit quelque chose qui rimait avec une « cloche qui tinte ». Mais je l’ai quand même acheté! La voiture ne pouvait plus être laissée de côté et quelqu’un devait faire quelque chose et il semblait que ce serait moi. En outre, il n’y avait pas d'autre plan que celui qui suit immédiatement: une restauration terminée pour partir en vacances et recréer les images trouvées dans la brochure de vente . . .
. . . J’ai l'intention de restaurer la voiture, mais cela va prendre un peu de temps et de planification financière avant de commencer. Ma principale préoccupation est la coque et son intégrité. Les seuils sont très mauvais. Le moteur est grippé et à cause de cela, je ne peux pas évaluer si le reste de la voiture est bon mécaniquement, probablement pas. J’ai un moteur de rechange que je peux utiliser pour au moins essayer de faire rouler la voiture. C’est une décision difficile. En ce qui concerne l’histoire à venir, il serait intéressant de créer du contenu vidéo pour aider les autres et enregistrer les progrès. Aussi je dois remercier mon ami David Lane qui a mis de côté un certain temps pour m’aider à ramener à la maison le paquet de pièces de rechange qui est venu avec la voiture. À l’heure actuelle, il y a très peu d'ID21 safari au Royaume-Uni, mais il y a peut-être une autre voiture hydraulique de 1972 qui a été enregistrée historiquement au Royaume-Uni, c’est-à-dire en 1972.  Celle-ci et ma voiture sont peut-être les seules 72 du Royaume-Uni. J’aimerais beaucoup rencontrer le propriétaire de l’autre.
CW: Merci Robert pour ces explications et surtout bon courage pour cette restauration (reconstruction) qui s'annonce, et je sais de quoi je parle ! A propos de la deuxième ID 21 FH 72 présente au Royaume unis, je vous souhaite ardemment de la trouver. Je vous réserve une bouteille de champagne pour la future découverte.
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A présent il est temps de visiter cette DS, ce n'est pas tous les jours que nous découvrons une authentique DS break à conduite à droite.
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Nous allons faire "abstraction" de l'état de cette DS, sa restauration relèvera plutôt d'une reconstruction ! Extérieurement, rien ne distingue une DS "Grande Bretagne" d'une européenne continentale. Tout au plus les enjoliveurs de roues, ici absents, "grand-modèle" de type DS, en série de l'autre côté du Channel.
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En revanche, à l'intérieur tout est inversé, c'est très "exotique" !
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Toutes les commandes sont identiques, le compteur est en miles. Il manque la petite grille du sélecteur de vitesses, dommage ! On ne sait pas s'il est marqué D, S ou start.  Depuis la fermeture de l'usine anglaise de Slought, toutes les DS break importées sont produites à Javel. Le tableau de bord est donc identique aux modèles français.
En fouillant la voiture j'ai trouvé la petite grille, la position "démarrage" est marquée "start engine" et la marche arrière R (reverse). Notez le petit bandeau de finition, recouvert de targa noir. Il se mets sous le bloc compteur. Il a une encoche au milieu, avec un trou, c'est pour laisser passer la commande de verrouillage de frein de parking.
Voici d'autres détails typiquement "export GB". Le tapis de sol gris est inversé. La commande de frein de parking est à gauche des pédales, et le déverrouillage est sous le bloc compteurs. Il manque la tôle recouverte de targa noir qui cache la sortie de chauffage. La tôle inférieure de tableau de bord, soudée à la coque, est spécifique. Elle laisse passer un gros tuyau de chauffage au dessus des pédales.
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La sellerie est en jersey de velours bleu. Le tissu des sièges avant a été changé. La sellerie est identique aux modèles continentaux.
Comme d'habitude les strapontins sont en bon état, un classique. Un nettoyage des housses, un coup de peinture sur les support et c'est reparti pour 50 ans.
Les panneaux de portes sont identiques aux modèles français, comme les leviers et poignées.
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Globalement l'arrière est identique aux modèles français. Lorsque je vois l'état de déliquescence des panneaux arrière, je n'ai pas le moral pour Robert. Le plus simple, à part trouver une coque à conduite à droite en bon état, en Australie ou Afrique du Sud, c'est de couper l'arrière et souder directement un autre arrière.
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Côté mécanique, il y a aussi plusieurs éléments exotiques !
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Le bloc hydraulique se trouve évidemment à droite, dans le prolongement du levier de vitesses. Notez la soufflerie de la ventilation au niveau de l'aile avant droite. A chaque fois que j'ai ouvert un capot de DS à conduite à droite, j'en ai vu un ! Je pense que c'est en série sur ces modèles. Dans le catalogue des pièces détachées, on trouve cette soufflerie "sofica" dans la rubrique "conduite à droite".
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La crémaillère de direction est spécifique, en miroir. On imagine toute la plomberie spécifique, qui s'adapte entre les éléments inversés et ceux qui sont restés à leur endroit d'origine !
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Toute la partie bloc chauffage, batterie, réservoir de LHM, est au même endroit que sur les modèles continentaux. Le moteur (21) et la boite (hydrau) sont aussi identiques.
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Les plaques d'identification d'une ID 21 FH de 1972, n° de série 3 577 777, n° de coque 0035 017 610. C'est la quinzième découverte de Citrowagon. On est proche des derniers n° de coque du millésime 72. Elle n'a pas été construite avant mai 1972.
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Merci Robert de nous faire découvrir cette ID 21 FH 72, et bon courage pour la suite.