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Voici la présentation de cette DS break parue sur Citrowagon en juillet 2016.
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ID 21 FH 72 "confort" "export USA", vous avez dit énigme ?
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Voici une DS bien énigmatique à plus d'un titre ! Tout d'abord, je vous laisse consulter cette annonce, lorsqu'elle était en vente sur un site américain . . .
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Projet de mise en vente d'une Citroën DS Break. Officiellement, c'est une ID21FH. Elle démarre et freine très bien mais elle nécessite du travail. Ces breaks sont un peu plus rare que les berlines et sont des utilitaires  prodigieux... Ils peuvent avaler une grande quantité de marchandises à l'arrière sur ce plancher plat.
Le propriétaire précédent l'a eue pendant 20 ans. Il l'avait achetée à Donn Garriott qui est aussi connu comme mécanicien des Citroën au nord de la Californie (Elle était la voiture de tous les jours de Donn pendant des années). J'ai récupéré la voiture à Donn pour la lui restaurer. (Elle n'a pas roulé pendant quelques années, Donn pensait que la pompe hydraulique et le carbu étaient morts, la pompe était bonne, le carbu a nécessité un petit peu de travail).  Cette ID21 est un modèle "citromatic" (boite de vitesse semi automatique pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec la terminologie). C'est un modèle US mais ses feux et clignotants avants ont été convertis aux normes euro. De plus, elle a les pare-chocs avant spécifiques à la climatisation (voir les ventilations sur les photos, pourtant elle n'a pas la climatisation et ne l'avait pas non plus quand elle était neuve... J'ai entendu dire que Citroën mettait quand même ces pare-chocs sur certains modèles) (. . .)
Elle démarre facilement. Système hydraulique solide (toutes les sphères ont été rénovée et oui, avec du liquide HM). La voiture reste en position haute pendant un petit moment après l'avoir éteinte. Le moteur avait été refait par l'ancien propriétaire. Fait par un magasin Citroën (à Oakland, A) qui avait une bonne ET mauvaise réputation. Les compressions (. . .). Les changements de vitesse sont fluides. La plupart des dispositifs électriques fonctionnent (les jauges et les témoins). Elle pourrait avoir un problème de masse quelque part puisqu'elle faisait comme si la batterie était morte lors d'un démarrage à chaud. Une fois qu'elle se refroidit, elle démarre bien. Ou alors on peut la démarrer avec des câbles de démarrage. La batterie et l'alternateur fonctionnent correctement( . . .)
(. . .) Je pense que la couleur originale était blanche. Elle a été repeinte en vert par Donn puis en argenté par les précédent propriétaire. Cette peinture ressemble à un gris de navire de guerre donc je l'ai nommée le cuirassé redoutable qui était le premier de tous les navires de guerre en acier au monde . . . .
Et bla bla bla . . ., ça n'en finit pas , il y en a encore plusieurs paragraphes, que je vous épargne !
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Si l'on se réfère aux strapontins arrière, qui sont en "targa tabac", sa teinte d'origine devait plutôt être le beige albatros  AC 087.




Concernant les feux arrière, les clignotants ne sont pas d'origine, ils devraient être rouge. Il ont été remplacés par des cabochons oranges, sans doute pour faire plus européen !
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Souvenez vous, en juillet 2012 (4 ans déjà !), j'avais publié un article sur les DS américaines et la climatisation. Je savais que depuis le millésime 71, les DS 21 berline recevaient un pré-équipement de la climatisation (pare-chocs ajouré, carter d'embrayage, etc ....). J'avais un doute concernant les DS "station wagon". Et bien le doute est levé ! Extrait de l'annonce au dessus: " De plus, elle a les pare-chocs avant spécifiques à la climatisation (voir les ventilations sur les photos, pourtant elle n'a pas la climatisation et ne l'avait pas non plus quand elle était neuve... J'ai entendu dire que Citroën mettait quand même ces pare-chocs sur certains modèles).... " Je pense que les véhicules concernés (berline et break) étaient livrés sur la côte ouest (Californie).
Voila une énigme de résolu ! J'ai évidemment modifié mon article.
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Et voila une nouvelle énigme, qui n'est pas près d'être résolue ! Le n° de série est 3 577 047 ! Il ne correspond pas aux ID 21 FH du millésime 72, mais au millésime 70 ! Pourtant ce numéro existe bien sur cette plaque datant de juillet 1971 ! Y aurait il une erreur de frappe ? le 047 au lieu du 447 ? J'en doute ! Et la date ! juillet 71, les DS du millésime 72 étaient construites à partir de juillet 71. Le temps de livrer la DS sur la cote ouest, nous sommes au moins en aout 1971 ! Si quelqu'un a une explication solide, n'hésitez pas à me contacter. Il recevra un (vrai) cadeau Citroën.
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Les poignées de porte de type "palette" prouvent bien que c'est une DS break du millésime 72. Vu l'état général, il y aura beaucoup de travail pour lui rendre son lustre d'antant. Ce véhicule provenant de Californie, la base est sûrement bonne !
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Dernier petit détail, pour faire plus "français", le précédent propriétaire a "viré" le support de plaque minéralogique américain. Il a installé des éclaireurs de plaque européens ! Ça fait moche, d'autant plus que ces plaques plus courtes, sont plus haute !
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Nous sommes en décembre 2019, cette DS fait sa ré-apparition sur Ebay USA !
On remarque qu'elle n'a pas beaucoup roulé en 4 ans ( 1407km), en revanche le prix a subit une inflation substantielle de 3060§ à 16 600$ (enchères non-terminées). Ceci dit, 20 000$ représentent la somme de 18085 euros, on est loin des 30000 euros demandés sur la dernière vente française !
Après avoir "piraté" le maximum de photos avant la fin de cette vente, allons voir en détails l'évolution de ce modèle. N'oublions pas que cette petite série de 384 exemplaires "ID 21 FH" du millésime 72 représente le "champ du cygne" de Citroën aux USA. Ce qui se faisait de mieux en matière de DS break !
Les américains ne sont pas avare de commentaires lorsqu'il s'agit de vendre quelque chose, "business is business". En voici quelques extraits:
"1971 Citroen Safari Estate à vendre. Ce rare wagon DS21 série 3 a été construit pour le marché américain. Il a été acheté personnellement par Mike Brewer de "Wheeler Dealers" (....) à envoyer au Royaume-Uni puisqu’il atteint 40 000$ en Europe. (...), il a décidé de le laisser aller ici à la place. (...) Le moteur I4 de 2 175 cm3 démarre et tourne à merveille. Il est lisse et silencieux et ne pollue pas. La rare boîte de vitesses semi-automatique à 4 vitesses bascule en douceur dans tous les rapports. Les freins à disque fonctionnent bien et la suspension monte et descend comme prévu. Il est robuste et fiable grâce à la traction avant et à la célèbre suspension hydropneumatique à nivellement automatique qui rend la manipulation lisse comme du verre. ( ? ? ?) L'extérieur est complet et présentable (...). La peinture blanche présente des imperfections et peut être décrite comme un pied de page. Auparavant, la voiture avait des moulures latérales en aluminium installées par le concessionnaire vendues dans les années 70 et 80; Les roues et les pneus ont fière allure (...). Cette icône inhabituelle reçoit l’attention qu’elle mérite, où qu’elle aille. L'intérieur est un mélange d'ancien et de nouveau. Les appuie-tête d'origine sont inclus mais non installés. Les phares, jauges et essuie-glaces sont en bon état de fonctionnement. Les sièges semblent avoir été refaits dans un passé lointain et sont confortables. Les panneaux de porte et les tapis sont également présentables. La garniture de pavillon a été remplacée à un moment donné et a une apparence non-usine. Dans l'ensemble, il est présentable et confortable."
Et patati et patata, il y en a encore des tartines sans aucun intérêt.
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Elle a été repeinte entièrement en blanc, je ne pense pas que se soit le blanc meije. Repeinte entièrement, y compris les hayons et le toit ! Je pense que les strapontins d'origine permettent de dire que le blanc meije n'est pas sa teinte d'origine. Les ailles arrière avaient été changées auparavant par des modèles européens. L'avant a été "européanisé" avec ses clignotants et ses phares tournants.
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La négligence du détail détruit l'intelligence de la conception ! A l'image de ce petit chat noir systématiquement oublié ! Je vous l'ai figuré en rouge sur cette photo. Il doit être noir mat et ajoute énormément à l’esthétisme de la DS break, donnant l'illusion d'une continuité des supports de butoir de pare-chocs.
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Cette DS fait vraiment trop "blanc ambulance" ! On n'a pas l'habitude de voir le support de plaque minéralogique avant de la couleur de la caisse ! C'est une "habitude" aux USA. Le hayon inférieur a gardé ses éclaireurs européens. Il y a toujours un petit bidule sur le hayon, il m'intrigue ! Je pense que le hayon supérieur a été changé, il n'y a aucune raison de remplacer une glace arrière avec dégivrage par une plus vieille glace (sans dégivrage) et son vieux joint noir.
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La sellerie a été changée au profit d'un skaï noir dans le style de celui des DS, il n'est pas identique au modèle original. Le cendrier n'est pas à sa place, il devrait être sur le siège avant droit. Il ne correspond pas à la sellerie noire, il devrait être noir.
Les strapontins ont aussi changé de couleur. Un détail qui tue ! La voiture est toute blanche, intérieur et extérieur, sauf si on regarde de près les planchers, ils sont "crad d'origine" ! Étonnant pour des américains ! Comme si le minimum de travaux a été fait en vue d'une vente ultérieure !
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La planche de bord qui fait rêver avec sa commande de boite de vitesses hydraulique. La commande des feux de détresse "HAZ" correspond à celle des millésimes précédents. Cette DS fait partie des toutes premières DS fabriqués pour le millésime 72, il se peut que cette commande de feux de détresse, comme d'autres éléments, provienne du stock restant chez Citroën. Pour info, les commandes de feux de détresse sont repéré "G1" sur les millésimes 72. On distingue parfaitement le n° de série riveté sur la tablette (3 577 047). La planche inférieure, en tôle noire vermiculée, a été coupée pour y mettre vraisemblablement un auto-radio moderne. Dommage ! Le voyant d'oubli de ceintures de sécurité a disparu ! C'est LE détail important du millésime 72 !
Pour info, voici les détails de la commande des feux de détresse et le voyant d'oubli de ceintures sur mon ID 21 FH 72.
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La mécanique a l'air propre. Tout le dispositif anti-pollution spécifique USA a été démonté. Il reste un bouchon sur le tuyau d'arrivée d'air au carbu. Le moteur est bien un 21. Ce que la photo ne vous dit pas, c'est que ce moteur a été changé ! Il est beaucoup plus récent sur cette voiture immatriculée en juillet 1971 que celui de ma 21 break construite en avril 72 !
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A propos d'identification, voici la première énigme, non résolue à ce jour ! Le n° de série "3 577 047" correspond à un break 21 du millésime 70, pourquoi ? Certes, la plaque aurait pu être changée, mais il y a la plaque d'identification des mines qui comporte la date d'enregistrement (juillet 1971) et le n° de série (3 577 047). Vous noterez au passage qu'elle a perdu sa couleur jaune ! 
Deuxième énigme, à quel date commence la fabrication des DS en début de millésime. Traditionnellement il est admis que la commercialisation d'un millésime commence en septembre. De nombreux témoignages confirment qu'il y a déjà des ventes en aout. Les DS correspondantes sont donc fabriquées en aout ou juillet. Ok, mais cette voiture a été vendue en juillet 71, aux USA! Elle possède tous les attributs d'un millésime 72, dont les fameuse poignées "palette" ! Compte tenu du transport, elle a été fabriquée au mois de juin. Je pense que les premières voitures d'un nouveau millésime sont fabriquées à partir de juin !
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L'état de la carrosserie laisse à désirer, on sent que c'est "vite fait" pour la vendre ! Je pense qu'elle est entièrement à reprendre au niveau du châssis et de la carrosserie. La voiture vient de Californie, ce doit être une bonne base.
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La voiture a été vendue le 7 décembre 2019.

Épilogue (février 2020)
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Le 3 janvier 2020, je reçois ce mail:
"Bonjour Citrowagon.
J'ai une réponse à votre article sur le D-Break, année modèle 1971 avec les poignées de porte "plates". Oui, c'était en effet le véhicule de travail de Donn Garriott pendant de nombreuses années lorsqu'il était propriétaire de "Citroën et European Car Service" dans le sud de San Francisco. J'avais l'habitude d'y emmener mes Citroën pour obtenir des services d'entretien et de réparation lorsqu'elles étaient ouvertes. Son atelier est fermé depuis 2001. La raison pour laquelle vous voyez les poignées de porte plates (votre "énigme") est parce que Donn conduisait le Break sur le Golden Gate Bridge un jour et qu'il a eu un accident où il a heurté une voiture devant lui. Donn avait à sa disposition les panneaux de carrosserie d'un D-Break de l'année modèle 1972 afin de réparer la voiture accidentée. Il a donc également installé des portes de 1972 sur ce châssis de 1971. C'est l'histoire que Donn m'a racontée il y a longtemps quand nous avions des discussions concernant son wagon. Je n'ai jamais oublié ce détail donc je pense que vous seriez amusé de l'apprendre !! Ce D-Break a longtemps servi à Donn comme utilitaire d'atelier: il a également utilisé cette voiture pour ramasser des clients à la gare et à l'aéroport, puis les ramener au magasin pour récupérer leur Citroën. Il était toujours bien réglé sous sa garde, mais jamais une "show car."
Je connais Donn depuis 1989 quand j'ai acheté ma première DS. Oui, je me souviens aussi que le wagon était d'une couleur argent métallique après l'avoir réparé. C'était cette couleur pendant de nombreuses années après. J'habite à San Jose, en Californie, à environ 60 miles au sud de San Francisco et j'ai eu plusieurs DS et A-series depuis plus de 30 ans. Maintenant, j'ai une DS21 Pallas 1969 et une 2CV 1962, les deux vendues neuves en Californie.
Merci pour votre merveilleux site que je lis tous les mois ou plus!
Cordialement,
Tim Broers."
Incroyable ! Non seulement il y a des gens qui lisent citrowagon en Californie, mais en plus ils connaissent certaines voitures publiées sur ce site ! J'étais heureux, l'énigme semblait résolue, mais "que nenni ! ! "
En fait, ça ne résolvait pas le problème du n° de coque, qui ne collait pas avec le n° de série ! Je lui envoie la réponse suivante:
"Bonjour Tim.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année qui commence. J'espère que vous ferez de nombreux miles avec vos Citroën.
Je vous remercie infiniment pour ces précisions.
Dans un premier temps, j'ai "explosé" de joie, mais à force de vous relire, je m'enfonce de plus en plus dans cette énigme.
Je suis d'accord avec vous, je pense sincèrement que ce wagon est du millésime 71. J'ai possédé une berline USA de 71, elle avait les mêmes détails (commande des feux de détresse, absence du témoin de ceintures de sécurité etc ...)
Où ça se gâte, ce sont les n° de série et n° de coque !
Le n° de série: 3 577 047  correspond à une ID 21 FH du millésime 70 !
Le n° de coque: 0035 015211  correspond à un break 21 du millésime 72 !
Le n° de coque est le plus important, c'est le seul n° qui indique l'ordre chronologique de construction des DS sur chaine, sans tenir compte des millésimes. le 15211 a été construit après le 15 210 et avant le 15213. J'ai dans mes dossiers un break 21 de juillet 1971, il a le n° 0035 015089.
En conclusion, cette DS break à un n° de série de 1970, une plaque des mines américaines de 1971 et un n° de coque de 1972 !
Avez vous toujours des contacts avec Donn Garriott ?
Cette histoire est passionnante ! M'autorisez vous à publier votre courrier sur Citrowagon ?
A bientôt
Georges"
J'ai reçu peu de temps après cette réponse:
"Bonjour Georges,
J'ai oublié de lire le détail: que le numéro de série de 1970 ne correspond pas à la plaque de mines américaines 1971. Il est tout à fait possible que Donn ait également changé le châssis en train de réparer sa voiture, et ait simplement mis le numéro de série de 1970 de retour dessus afin de conserver la même immatriculation de véhicule. Et, en plus de tout cela, il y avait des panneaux de carrosserie de 1972 à mettre sur le châssis. Donn m'a également dit qu'il devait apporter une petite modification au châssis pour que la gâche de portes (de 1972) fonctionne correctement car ce ne sont pas le même type que les modèles de 1971 et antérieurs. Son wagon a eu un gros accident sur le Golden Gate Bridge et il est possible qu'il n'ait pas réparé l'ancien châssis.
Oui, j'ai toujours des contacts avec Donn et il travaille toujours sur Citroën pour des clients chez lui à Browns Valley, en Californie. Il est à la retraite depuis 2001. Il a environ 83 ans maintenant, donc il ralentit un peu dans son travail sur les voitures. La prochaine fois que je l'appellerai, je lui demanderai plus en détail de revenir sur les détails de son D-Break. Sa mémoire est toujours très bonne.
Bien sûr, ce n'est pas un problème de donner les détails que j'ai discutés de ce D-Break sur votre site!
Cordialement, 
Tim."
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Dernier rebondissement, je reçois ce mail le 29 janvier 2020:
"Bonjour Georges.

J'ai parlé à Donn Garriott aujourd'hui et il pensait que son ID21 Break était de l'année modèle 1971. Il m'a dit qu'il avait eu un accident sur le Golden Gate Bridge qui n'a causé aucun dommage aux longerons du châssis mais il a remplacé tous les panneaux d'un ID21 Break de 1972 (y compris les portes).
Je ne peux pas non plus expliquer, ni Donn, comment cette voiture a un numéro de série et un numéro de coque qui correspondent à différentes années de modèle. C'est toujours une énigme! Il y a plusieurs années, j'ai acheté une ID21 Break BVH export USA de 1970 qui avait un numéro de série de 3576797. Cette voiture était rouillée mais elle a été démontée pour les pièces. Mon ami a également une 70 ID21 Break BVH export USA avec un numéro de série de 3576899. Cette voiture est toujours en Californie. Les deux voitures n'ont jamais été modifiées et vous pouvez voir le numero de serie et le numero de coque dans les images suivantes. De plus, j'ai un autre ami qui avait une 70 ID21 Break BVH export USA avec un numéro de série très proche des deux ci-dessus. . .
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Tim continue son mail de Citroënniste passionné
Tim: "
J'ai inclus une photo de ma DS21 BVM Pallas 1969, une voiture qui a également été vendue neuve en Californie. Il était à l'origine vert charmille mais repeint noir / rouge vers 1980. Je l'ai fait restaurer de 2010 à 2016 dans la même combinaison de couleurs. Il a le numéro de série 4493193 . . .
 . . .Donn Garriott était un vendeur Citroën réputé pour le concessionnaire Executive Motors à San Francisco dans les années 1960 et 1970. San Francisco et la Californie étaient un bon marché pour ces voitures françaises aux USA. Lorsque Citroën a cessé de vendre des voitures ici en 1973, lui et un partenaire ont commencé à réparer des Citroën dans les années 1970 (À la fin des années 1970, il a déménagé son entreprise dans le sud de San Francisco et l'a renommée "Citroën et European Car Service") jusqu'à la fermeture de son entreprise en 2001. Donn travaille toujours sur Citroën à sa maison de Browns Valley, en Californie. Voici une photo de Donn en tant que jeune homme dans les années 1960, ainsi qu'une photo de sa carte des années 1970.
N'hésitez pas à utiliser n'importe quel matériel pour votre site Web !!
Cordialement,
Tim Broers."
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En fin de journée, je reçois ce dernier mail:
"Bonjour Georges.
( . . . ) Donc, mon ID21 Break BVH numero 3576797 n'existe plus il y a plusieurs années sauf pour certaines pièces. L'ID21 Break BVH numero 3576899 existe toujours près d'Oakland, en Californie, chez un passionné de longue date de Citroën, Henry Hanzel. Son père vendait des Citroën à Oakland à partir de 1956, lorsque la nouvelle DS19 est apparue. Je crois que l'autre ID21 Break BVH est maintenant dans un autre état aux États-Unis.
De plus, je ne vous avais pas mentionné dans notre dernier courriel que je possédais également un autre Break il y a plusieurs années. C'est un 1969 ID21 Break BVM export USA avec hydraulique LHS. C'est la voiture gris Kandahar que vous voyez sur ces photos. Il avait besoin d'une restauration car il était stocké dans un garage en Californie du Nord depuis 15 ans. J'ai donné ce Break à mon ami il y a plusieurs années pour la restaurer - c'est maintenant de couleur saumon que vous voyez également ici. C'est un ID21 Break BVM5 avec l'hydraulique LHM, et quelques autres touches personnelles que le propriétaire a installées.
Ces photos datent des derniers mois, et ce Break appartient à mon ami Dennis ... qui habite près de Sacramento.
Cordialement,
Tim Broers."
Merci Tim pour ces précisions, elles proviennent d'un authentique passionné, et cela fait avancer un peu LA vérité sur l'histoire passionnante des DS break !
Cette aventure nous amène à une constatation, la proportion de DS break à boite "hydrau" cités plus haut est anormale ! Lorsque je consulte ma base de données, je constate effectivement que la majorité des break "hydrau" que j'ai en stock, tous millésimes confondus, est majoritairement américain ! Je ne serai pas loin de penser que le concept de boite hydraulique sur les DS break est très proche du concept des voitures équipées de la boite entièrement automatique, si chers à nos amis d'Amérique du nord. Citroën l'a sûrement eu à l'esprit lorsqu'ils se sont "enfin" décidé à commercialiser ce type de voitures en février 1968.
Concernant la DS break "saumon", j'ai reçu des photos, j'espère pouvoir vous en faire un article ultérieurement.
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Et voila, c'est fin de l'histoire! Concernant cette ID 21 FH de 1972,  nous avons bien une coque et des éléments de carrosserie d'un break 21 de 1972. Malheureusement, son n° de coque (0035 015211) ne permet pas de différencier les ID 21 F des ID 21 FH du millésime 72. Quand au n° de série (3 577 047), il correspond à un n° d'ID 21 FH du millésime 70. Cette voiture n'a donc rien d'authentique, elle disparait de mon recensement des breaks 21 à boite hydrau du millésime 72.