C'est l'été, il fait chaud, quoique de plus normal de mettre la climatisation! Du temps de la DS, seuls quelques privilégiés pouvaient se le permettre. A l'époque, dans les années 70, cette option était facturée à des prix exorbitants (3600 francs sur la DS break en 1972, plusieurs fois le SMIG).
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Dans les années 60, cela posa pas mal de problèmes à Citroën USA qui s'empressa de contacter la maison mère à Javel. Les modifications étaient artisanales, chacun essayant d'adapter une climatisation locale sur sa DS, à l'image de cette berline de 1966 avec des trous ronds dans la jupe pour laisser passer l'air frais à travers les condenseurs.
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Entre temps Citroën conçoit une climatisation pour sa DS. Il faudra attendre 1969 pour que les premières DS prééquipées arrivent sur le sol américain. les modifications concernaient le carter d'embrayage, le pare-chocs avant et la tôle de fermeture avant du passage de roue....et c'est tout! Le système complet conçu par Citroën ne sera commercialisé en Europe que pour le millésime 72!
Voici une DS 21 "SEDAN" brun écorce de 1969. Cette voiture a été importé de France avec un "pré-équipement clim" dont il ne reste que le pare-chocs ajouré. En revanche, elle n'a jamais été équipée aux USA de la climatisation locale (compresseur, condenseur, réservoir de fréon, etc...)


Voici une DS 21 "SEDAN" Anjou Grey de 1971. C'est une de mes anciennes DS "export USA" qui était strictement dans son état d'origine. Elle était aussi "pré-équipée clim"! Elle était complète avec ses pare-chocs ajourés, ainsi que ses passages de roues ajourées. Sa cloche d'embrayage était pré-équipée pour recevoir le support de compresseur. mais cette voiture n'a jamais eu de climatisation, elle n'a jamais eu de compresseur, condenseurs, etc....
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A partir de 1971, toutes les berlines 21 étaient pré-équipées pour la climatisation, à l'image de cette "sedan" avec ses pare-chocs ajourés. Voici une DS 21 "sedan" à vendre "pour la pièce" sur "ebay USA" en aout 2012. C'est un document très intéressant dans la mesure où cette DS est à vendre "dans son jus", elle semble d'origine, il n'y a plus les sièges qui sont déjà vendus.
A l'extérieur on distingue très nettement la présence d'un pare-chocs "clim"....
...mais à l'intérieur, que se soit du côté du moteur ou du côté de l'habitacle, il n'y a aucunes traces de climatisation!
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Voici une autre DS berline USA à vendre sur ebay en janvier 2013. C'est une DS 21 confort, elle est "dans son jus". Extérieurement on distingue le pare-chocs "clim". A l'intérieur, il n'y a aucune trace de la climatisation, pas d'aérateurs, ni de compresseur.
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Les break ont reçu le même traitement que celui des berlines. Pour preuve, le break gris au dessus était à vendre sur le net. Son vendeur disait explicitement: "...De plus, elle a les pare-chocs avant spécifiques à la climatisation (voir les ventilations sur les photos, pourtant elle n'a pas la climatisation et ne l'avait pas non plus quand elle était neuve... J'ai entendu dire que Citroën mettait quand même ces pare-chocs sur certains modèles)... 
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En étudiant les diverses photos qui se présente sur le net, on constate que les DS équipées du pare-chocs "clim" proviennent principalement de l'ouest du pays. Je pense que seules, les DS exportées vers Beverly hills (Californie) étaient pré-équipées.
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Voici une berline pallas de 69 équipée de la climatisation (constructeur inconnu) Une autre berline pallas équipée, une 67 (même constructeur)
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Berline pallas USA de 1967. Climatiseur "petit modèle"de marque inconnue.
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Voici un climatiseur de taille "moyenne" de marque inconnue.
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Il équipe cette ID 21 FH de 1970 (à droite)
Sur une berline DS 21 de 1970.
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Citroën USA a fait appel à plusieurs fabricants en matériel de climatisation pour modifier ses DS. La maison la plus célèbre est "Koolaire", à Miami, qui fournissait des compresseurs York, des condenseurs et un bandeau de tableau de bord étudié pour la DS (sur toute la largeur de la DS).. Citroën France s'adressera par la suite à cette même maison "York" pour lui fournir des compresseurs. Il est à noter qu'en France aussi, un fabriquant, la maison "Chausson" proposa une installation de climatisation avec un bandeau de tableau de bord très proche du modèle "Koolaire".
DS 21 "sedan" 1971 très "kitch", équipée de la climatisation "koolaire". DS 21 "station wagon" 1972, équipée de la climatisation "koolaire".
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Dsuper 71 un peu pallassisée, équipée de la climatisation "koolaire". Voici une commande de clim française de marque "Chausson". Elle est très proche du modèle américain "Koolaire"!
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                                                  DS 21 "sedan"                                                                                            DS 21 "station wagon"
Avec les années, l'usure aidant, le compresseur d'origine vertical a été changé par un modèle horizontal. Sur les DS européennes, tout les compresseurs sont montés sur un axe pour tendre la courroie. Sur le modèle américain "koolaire", le compresseur est fixe. Il y a en plus une petite poulie pour tendre la courroie.
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Notice de montage d'une climatisation "Koolaire" pour la Citroën DS.
(février 72)
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Lorsque les DS arrivaient aux USA ainsi prééquipées, elles étaient parquées dans l'attente du montage. Si le client voulait l'option "clim", la DS était alors équipée par un ouvrier spécialisé.
A ce sujet, voici une petite anecdote vraie. Greg est un amateur de Citroën aux USA et surfe sur le net. Il lit un article à propos de la clim sur les DS en France, avec des dessins de pièces détachées:
Greg lit ton article en lien, voit la doc sur la colonne de droite, la comprend mal, et il interpelle Carter
"comment ça, on ne pouvait plus avoir la clim dans les options sur la côte Ouest en 71?"
Réponse de Carter:
"c'est des conneries. Quand je travaillais chez Citroën sur la côte Ouest, il y avait chez nous un gars énorme, nommé Pépé, il était mexicain. Son job c'était de monter des clims sur les DS. A 8 heures il venait au magasin, il prenait tout le matos nécessaire. Ensuite il lui fallait une journée entière pour monter une clim. C'était le système de clim à condensation  avec un tube de chaque côté de la voiture. La plupart des DS, mais pas toutes, arrivaient avec la boite de vitesses spéciale Clim. Les clims étaient étudiées aux USA, il y avait deux systèmes différents, un pour la côte Ouest, l'autre pour la côte Est. Pour le Canada je ne sais pas comment ils faisaient.
Nous n'avons jamais eu la clim telle que décrite dans le catalogue des pièces détachées, mais je peux te dire, Greg,  qu'on était le pays dans le monde où les DS avaient le plus cette option."
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Contrairement aux propos de Carter, et pour conclure cet article, je vous présente la seule DS américaine équipée d'une clim française qui a circulé aux USA! Cette 23 injection que j'ai vendu à Miami, est un modèle très rare!
C'était la seule "fausse DS USA"......aux USA!