DS 23 break "confort" 1974
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Citrowagon: " Bonjour Peter. Vous avez une superbe DS 23 break de 74 ( n° 00FF4034). Pouvez vous nous en dire plus?"
Peter; " Bonjour Georges. Je suis fier de posséder une DS 23 Break avec la climatisation. J'ai acheté la voiture en 2019, la voiture vient à l'origine de France et a ensuite été vendue aux Pays-Bas. Là, elle a été largement restaurée et est ensuite venu en Suisse où elle a changé de mains deux fois jusqu'à ce que je l'achète. Je possède toujours une DS berline que j'ai restaurée moi-même."
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CW: "Vous avez d'autres projets pour ce break ?"
Peter: "Oui, c
e que je veux encore faire, c'est changer le toit pour un toit ouvrant "Gold", ce sera mon travail d'hiver. Pour ma DS berline, j'ai un toit ouvrant je suis tombé par hasard sur un toit en vinyle avec un toit coulissant en acier Gold sur Internet, le résultat était époustouflant - le toit en vinyle  avec toit coulissant est non seulement magnifique, mais constitue un immense plaisir lorsqu'il est ouvert. C'est pourquoi je voulais en avoir un pour mon break et un bon travail d'hiver pour moi en tant que retraité."
CW: "merci pour ces précisions. Et un grand bonjour à nos amis suisses qui adorent (aussi) la DS (break). Allons donc faire un tour pour découvrir cette DS.
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Voici quelques photos prises lors de sa restauration. Le travail semble de qualité. Ce break 23 a été repeint en vert Charmille AC 522. C'est magnifique, mais ce n'est pas une teinte du millésime 74. Le vert du millésime 74 était le vert argenté AC 527.
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Voici ce qui fait la rareté de cette DS 23 break: la climatisation. C'était un option très rare et très chère: 2287fr ! A comparer au salaire mensuel de base (le SMIC) qui était de 970 fr à 1170 fr suivant le moment de l'année. Pour la petite histoire, le SMIC a été augmenté 5 fois en 1974 ! ! ! C'était le monde d'avant ! Toutes les pièces nécessaires à la climatisation étaient identiques aux DS pallas à carburateur, avec pour les DS break, une moquette grise. Il ne lui manque plus que la boite de vitesses à commande hydraulique (option facturée 1052 fr) pour avoir la DS break la plus exclusive du millésime 74.
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Le propriétaire précédent a décidé de pallassiser sa DS break. Le pare-chocs ajouré laisse passer l'air de refroidissement des condenseurs de climatisation. Vous noterez au passage que le vert charmille est une des teintes les plus difficile à photographier ! Il faut vraiment un "plein soleil" pour deviner une teinte verte, ça tire le plus souvent au noir ! 
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L'intérieur a aussi été "pallassisé". Les moquettes grises et les garnitures de longeron ont été remplacées par des moquettes "pallas". Les sièges sont maintenant recouvert de "cuir havane". Ce n'est pas d'origine, Citroën n'ayant jamais vendu de DS break pallas, mais c'est magnifique !
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Voila une splendide DS break sur les route helvétiques. Peter, n'oublies pas les petits chats noirs !
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Bonne route Peter.