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Année modèle 1967
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1966 et le 31 aout 1967
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Voici la très belle ID 20 F 67 de Dario.
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Numéros de série.
Usine de Javel (France).
                                                ID 19 FA "familiale":                                           du n° 3 535 000 au n° 3 535 816          817 exemplaires
                                                ID 19 FA "luxe, commerciale, ambulance, confort": du n° 3 536 000 au n° 3 539 968         3969 exemplaires
                                                ID 21 F "familiale":                                              du n° 3 554 000 au n° 3 554 390         391 exemplaires
                                                ID 21 F "luxe, commerciale, ambulance, confort":    du n° 3 554 500 au n° 3 556 811          2312 exemplaires
 
Usine de Forest (Belgique).
ID 19 F : du n° 8 303 021  au n° 8 303 346     326 exemplaires
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Il y a eu 5112 ID 19 F et 2703 ID 21 F construits pour le millésime 1967.
Au 31 aout 1967 il y a eu 52135 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959).
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Voici 2 plaques de n° de série de DS break correspondant au millésime 67.
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TARIFS 1967
VOITURES OPTIONS
ID 19 F "luxe": 14860 fr
ID 19 F "confort" avec banquette fixe: 15550 fr
ID 19 F "confort" avec banquette arrière rabattable: 15690 fr
ID 19 F "commerciale": 15116 fr
ID 19 F "familiale luxe": 15200 fr
ID 19 F "familiale confort": 15580 fr
ID 19 F "ambulance": 15916 fr
ID 21 F "luxe": 15860 fr
ID 21 F "confort" avec banquette fixe: 16550 fr
ID 21 F "confort" avec banquette arrière rabattable: 16690 fr
ID 21 F "commerciale": 16138 fr
ID 21 F "familiale luxe": 16200 fr
ID 21 F "familiale confort": 16580 fr
ID 21 F "ambulance": 16938 fr
Antivol de direction "simplex": 60 fr
Direction assistée: 407 fr
Pare-brise en triplex: 100 fr
Chauffage -5° "confort": 100 fr
Chauffage -5° "luxe, commerciale": 125 fr
Chauffage -20° (gurtner) sur ID 19 F (sauf ambulance): 730 fr
Chauffage -20° (gurtner) sur ID 21 F et ID 19 F "ambulance": 650 fr
Pulseur d'air: 55 fr
Siège avant réglable en hauteur: 50 fr (le siège)
Sièges avant séparés ( "luxe" et "familiale confort"): 90 fr
Accoudoir central: 50 fr
Accoudoir panneau de porte chauffeur: 15 fr
Appui-tête: 135 fr (le siège)
Ceintures de sécurité avant: 120 fr
Phares à iode: 130 fr
Avertisseurs à compresseur: 100fr
Poste de radio : 510 fr
NOTA: les ambulances sont livrées sans leurs équipements particuliers.
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En matière de coloris, le millésime 67 sera, avec le millésime 66, l'année la plus prolifique. Pas moins de huit teintes sont au catalogue! Citroën supprime l'un des 2 blancs de 1966 (le blanc paros)! Pour le remplacer par un gris (le gris Kandahar)......ce qui nous fait 2 gris pour le millésime 67! Les autres teintes changent un peu, mais dans l'ensemble, on reste dans des teintes un peu "tristounettes", assez fidèles aux années 60!
Le vert Jura, qui remplace le vert Hédéra de 1966 ne dépassera pas ce millésime! Il sera remplacé par le malheureux vert illiciné de 1968...à son tour remplacé par le vert charmille en 69. Décidément, chez Citroën, le vert foncé (anglais?) pose de sérieux problèmes!
          Blanc carrare AC 144                                   Noir AC 200                                    Bleu Monté Carlo AC 605                       Bleu d'Orient AC 616
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           Gris Kandahar AC 133                              Gris cyclone AC 119                                Vert Jura AC 509                                  Bordeaux AC 421
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PRINCIPALES MODIFICATIONS
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l'intérieur de l'habitacle verra peu de changements.

En début de millésime 67, c'est encore uniquement le voyant de charge batterie .   . . en fin de millésime, il est couplé avec le voyant de pression d'huile.
En cours de millésime 67 voit enfin l'apparition du voyant de pression d'huile au tableau de bord. Celui-ci a été couplé avec le voyant de charge batterie déjà existant.
Un petit feuillet a été ajouté dans la notice d'utilisation, visiblement il y avait déjà un stock de notices fabriquées, il fallait écouler le stock !
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Apparition de l'option "antivol de direction" de la marque "SIMPLEX" : 60 francs.
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Apparition de l'option "siège avant réglable en hauteur": 50 francs.
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La béquille de maintient du hayon supérieur change de forme. Elle est toujours à 2 positions, mais elle est plus grosse. Le système de blocage est plus ergonomique.
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Le joint supérieur du compartiment moteur change de place. Jusqu'en 1966 (flêches jaunes à gauche), il est fixé à la partie inférieure du capot. A partir du millésime 67, (flêches roses à droite),et jusqu'à la fin de production, il migre à la base du pare-brise sur la tôle de auvent.
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Coté mécanique, 2 changements majeurs caractérisent le millésime 67.
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Pour le millésime 67, Citroën a eu l'idée géniale de proposer l'option chauffage -20° pour certains pays dits "froids". C'est la maison Gurtner qui s'est attelé à la chose en proposant une véritable usine à gaz, fonctionnant avec l'essence de la DS! Citroën a bien sûr accepté ce chauffage "hors normes" pour sa voiture "hors normes" mais elle a été obligé de déplacer sa batterie pour laisser la place à cette usine à gaz! Celle-ci migre à droite de la voiture.
Suite à quelques interventions dramatiques sur ce type de chauffage très "explosif" ! Une note de service a vite été publiée pour les agents et concessions Citroën en janvier 1967.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette photo surprenante d'une 2 CV "export Canada" équipée de ce même chauffage Gurtner .  C'est énorme ! !  C'est aussi gros que le moteur et c'est moche ! Il manque le gros tuyau de liaison qui part de l'aile avant droite et qui va vers l'entré du chauffage que l'on devine à gauche.
Autre dommage "collatéral" suite à l'installation du "gurtner", la tige du maintient du capot adopte une forme un peu"tortillée". Sans doute à cause de la présence de la batterie à droite.
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Citroën modifie la composition chimique de son liquide hydraulique. Le liquide d'origine, le "LHS 2", transparent, d'origine synthétique, a tendance à garder l'humidité due à la condensation lors des laminages répétés de cette huile. Sa composition est instable et devient corrosive avec le temps. Un nouveau liquide d'origine minérale, le "LHM", a été créé. Il est hydrofuge, a de meilleures qualités mécaniques à haute température et a une composition chimique plus stable dans le temps. Pour bien différencier ces 2 liquides absolument incompatibles, tous les organes hydrauliques, qui étaient peint jusqu'ici en noir, sont dorénavant peints en vert. Un avertissement sur la nature du liquide nécessaire à utiliser est imprimée en 4 langues sur le réservoir de liquide hydraulique depuis quelques années. Cependant, pour l'année du changement, Citroën appose un deuxième avertissement dans la langue du pays d'exportation.
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Sortie de chaine pour cette ID 21 F (Javel 1967).
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Catalogues publicitaires, documents 1967
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Catalogue de la gamme Citroën 1967 (Grande Bretagne) Livret des tarifs 67 pour les vendeurs. (France)
                
Catalogue DS break 1967 France (PDF) Extraits du catalogue 67, fiches techniques des breaks 19 et 21 (France)
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Notice d'utilisation de l'ID 19 FA édition 1967 (en PDF) Catalogue RADIOEN 1967 (en PDF)
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GALERIE 1967
Vous avez un break 67 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
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L'ID 19 FA 1967 "confort" "export Italie" de Dario. L'étonnante ID 21 F 1967 "confort" "export USA" de Ted.
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ID 21 F "confort" 1967
Blanc Carrare AC 144 intérieur jersey vieil or.
ID 21 F "confort" 1967 de Christophe.
Blanc Carrare AC 144 intérieur jersey rouge cornaline.
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ID 19 FA "familiale confort" 1967
Blanc Carrare AC 144 intérieur jersey rouge cornaline.
ID 19 FA  "confort" 1967
Gris Cyclone AC 119 intérieur jersey rouge cornaline.
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ID 19 F  "ambulance" 1967
Blanc Carrare AC 144 intérieur Rhovyline gris anthracite.
ID 19 F  "ambulance" 1967
Blanc Carrare AC 144 intérieur jersey vert Jura.
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ID 19 F "famimiale" 1967 de Monsieur  O
Bordeaux AC 421 intérieur jersey vieil or.
ID 19 F  "ambulance" 1967
Blanc Carrare AC 144 intérieur bufflon gris anthracite.