Donc le soir je badigeonne la tôle avec mon "bouffe rouille de Julien". Le lendemain je constate une évolution de la tôle, je suis content....
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Mais ce n'était pas du goût de Christophe, alias le bosco du port de St Malo. Il est venu manger à la maison et m'a fait un très beau cadeau, c'est un produit spécial utilisé sur les bateaux. Dans le bocal de compote se trouve un convertisseur de rouille très efficace, je badigeonne à nouveau, effectivement, il a l'air nettement plus efficace! merci Christophe.
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Je dessoude la tôle de fermeture pour la repositionner en bout de traverse.
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La première rustine est faite... ...la deuxième aussi.
Il n'y a plus qu'à attendre le soudeur en chef. Franchement ça me démange de souder au semi-auto moi-même. Je n'en ai jamais fait, mais je soude à l'arc depuis des décennies, ça ne doit pas être très compliqué! Allez, dès que je vois Didier je lui demande un cours. Je serai autonome, et je ne l’embêterai plus pour une soudure par ci, par là.
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En attendant Didier, je vais vous raconter un histoire de DS. Je vous présente Michel, c'est un collègue qui est maintenant en retraite, on se connait depuis.........oh! oui, facile! Bref, au boulot c'est moi le fanas de DS, et j'en fait de la pub. Michel, excellent mécanicien, n'est pas insensible à la mécanique pointue des DS, il faut dire que "je le travaille au corps" depuis des années pour qu'il achète une DS. Ça y est il a craqué. Je lui ai dit d'en chercher une, je serai son conseiller technique. Il a jeté son dévolu sur une DS 23 confort boite hydrau, il a bon goût le bougre! L'annonce est depuis un certain temps sur "le bon coin" et la voiture est à 3500 euros! Je l'accompagne pour aller voir la bête. Je le préviens tout de suite, qu'à ce prix là, c'est sûrement une poubelle que l'on va voir, en plus ça fait un bon bout de temps qu'elle est sur "le bon coin". Nous avons beaucoup de mal à trouver le lieu, au fin fond de la Bretagne, le vendeur, la soixantaine bien tassée, n'est pas causant....mais c'est un mécanicien! Quant à la voiture....je reste sans voix! Je ne vais pas m'éterniser à vous la décrire, mais j'ai dit à Michel, oui oui, prends là! Certes il y a des bricoles à faire, mais le châssis est sain et elle tourne comme une horloge! J'arrive à la négocier à 3000 euros et c'est vendu. pendant que Michel fait les papiers, ça me démange, je cause au vendeur: "pourquoi elle n'est pas partie plus tôt ?" celui-ci me répond qu'il a eu plein de coups de fils, mais le fin fond de la Bretagne, c'est loin de tout le monde! Quand je vous dis que la chance du débutant existe, croyez moi! Mais revenons à notre break...
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Michel, qui a été dans le même centre d'apprentissage que le mien, était le meilleur en technique, moi j'étais un vrai crouton! Je vais utiliser ses compétences pour détordre la traverse arrière qui est très creusée. Par petites touches, Michel redresse la tôle avec mon cric hydraulique et quelques cales en bois.
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Petit à petit, la tôle se redresse, mais je suis inquiet. La traverse est très affaiblie, et plus on se rapproche du milieu et plus la traverse a tendance à monter au milieu pour faire un V à l'envers! Je décide de monter la charnière de hayon que j'ai poncé le matin même. Cela renforcera la traverse. En plus je la laisserai en place pour bien situer le support d'écrou sur la rustine à gauche, le moment venu.
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Michel en pleine action de montage de la charnière.
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Petit à petit, par petites touches, la tôle reprend sa forme originale.
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Quelques coups de marteau bien ajustés ici et là, Michel est vraiment le meilleur!
Michel procède aux dernières vérifications, tout est droit et d'équerre, merci Michel. Jeudi prochain on va chercher sa 23 avec mon plateau. Évidemment, je lui ai fortement conseillé de venir à la prochaine réunion de notre club, il est d'accord, voila un nouvel adhérent de qualité!
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Voila la traverse bien droite, je suis content!
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Michel était venu me voir pour me dire bonjour, j'avais arrêté la préparation de ma dernière rustine pour profiter de sa présence pour détordre la traverse. J'installe un écrou cage sur la rustine et s'en est finis de tous ces petits bouts de tôle sur la traverse arrière, il n'y a plus qu'à souder.
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Il y a quelque chose qui me chagrine, c'est la fragilité de la tôle qui supporte le hayon inférieur. Il y a plein de trous, et dans les endroits non-percés, il est évident qu'il n'y a plus l'épaisseur de tôle du début. Il faut que je fasse quelque chose. l'idée m'est venu en fouillant dans mon merdier. Cette barre d'étiré de 5 mm d'épaisseur fera très bien l'affaire! Je la coupe à la bonne longueur, je la ponce. J'ai l'intention de la souder derrière la tôle, à la partie supérieure.
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J'ai appliqué une protection anti-corrosion à base de poussière de zinc, soudable, "ZINC-ALU de metaflux" sur la barre métallique. Pendant qu'elle sèche je perce des tous de 6mm tous les 5 cm, enfin.....aux endroits où il n'y a pas de trous!     Ensuite je fixe fortement la barre derrière ma traverse.
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Entre-temps, Didier passe à la maison pour m'annoncer une très bonne nouvelle, à partir de demain il commence une nouvelle vie professionnelle! Je lui souhaite "bon vent" pour la suite. J'avais souhaité apprendre à souder au "semi-auto", histoire de ne plus l’embêter pour toutes les petites pièces à souder. Didier est un bon professeur, et mon expérience de la soudure à l'arc m'a grandement aidé, à partir de demain je me débrouille tout seul! Didier viendra quand même pour souder des morceaux "délicats". Avant de partir, Didier me soude la barre derrière la traverse.
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La barre est soudée sur toute la largeur de la DS. Maintenant il ne me reste plus qu'à souder les 2 rustines pour terminer cette traverse. J'ai la trouille, Didier n'est plus là. Allez, je mets le semi-auto en route, il faut que je me lance.
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Je soude de la tôle neuve sur de la vieille tôle, qui n'a plus la même épaisseur. La rouille se cache, on ne la voit pas, aussi quand je soude sur un endroit fragilisé, la sanction est sans appel: c'est le trou! Il a fallu que je me batte avec cette satanée corrosion. Je faisais un point de soudure et un trou, un point et un trou, etc.... Ben mon gars, t'es pas arrivé au bout! A force de me battre, j'ai réussi à boucher tous les trous. En fait, dès qu'il y a un minimum de métal, c'est très facile de souder, il faut que je prenne "le coup de patte", ça va venir. La traverse est terminée, il n'y a plus qu'a recevoir la tôle de dessous que j'ai commandé et ce sera définitivement terminé de cette traverse arrière, j'en ai mare!
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Maintenant j'attaque le trou-trou au dessus, je coupe au dessus, je ponce et je mets une couche de protection anti-corrosion soudable.
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Ensuite je prends un morceau de DS break et j'en coupe une tranche.
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Après ponçage je positionne la pièce et je la soude. Je commence à avoir "le coup de patte", comme les tôles sont saines, il n'y a pas de trous. J'ai choisi de souder la tôle par dessus l'ancien morceau plutôt que le bord à bord, c'est un endroit invisible et se sera plus solide.
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Allez! au tour du fond de coffre. Je commence par enlever la couche d’insonorisant, il y a une légère corrosion en dessous.
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Je nettoie le bac de la barre anti-rouli. C'est sain, il y a juste un peu de corrosion superficielle par-ci, par-là. Et encore un trou-trou! Cette DS est un véritable gruyère!
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Je prépare un autre rustine. Je ponce du mieux que je peux ce satané fond de coffre. Je suis content, c'est blanc. Hélas, lorsque l'on fait une photo au flash, on voit tout de suite qu'il reste de la rouille! J’applique largement mon "bouffe rouille", le liquide s'insinue dans tous les interstices. Je laisse agir, il y a des endroits où se forme une petite mousse blanche. Demain je mettrai le convertisseur de rouille de Christophe.
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Le convertisseur de rouille a fait son effet. J'ai reponcé la zone à souder et mis une protection anti-corrosion soudable. C'est soudé, poncé, etc... et patati, et patata, vous connaissez la suite.....
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Aujourd'hui (le 22 mars) je fais une pause. Je vais chercher le nouveau jouet de Michel (avec lui), il s'agit d'une DS 23 confort boite hydro. Elle est dans son jus et mis à part quelques bidouilles (un début de pallassisation), elle présente bien, en tout cas c'est une super base de restauration. Je n'ai pas pu prendre mon break 75 habituel pour ce genre d'opération pour cause de remise en état. Quelle honte de rouler avec ma voiture familiale, mais ça va! Je m'attendais à pire pour tracter. On a enlevé les ailes arrières pour ne pas les abimer avec les sangles. Le vendeur en a profité pour nous proposer un gros stock de pièces de DS. Franchement il n'y avait rien de terrible, toute la sellerie était naze ou présentait des accros. La tôlerie était rouillée, cabossée. j'ai quand même jeté mon dévolu sur un accoudoir central (30 €), qui finira dans ma 72 (après rénovation).
Le retour s'est déroulé sans problèmes. Après une petite pause dans un village breton, c'est dans la nuit que cette DS est arrivé à bon port.
Bonne route Michel.
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