Par un sombre petit matin de février 2012, je donne rendez vous discrètement à Édouard, dans les sous-sol de Roissy. En effet, cet individu s'adonne au trafic de pièces détachées de DS américaines. Je lui ai commandé quelques pièces en provenance directe de la casse de Denver. Son papa qui est "dans le coup" me fourni en direction assistée qui sera montée sur ma 75. Édouard est pressé, il doit livrer un autre client en phares USA.
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Admirez ces splendides optiques provenant d'une DS USA de la même teinte! Certes! Ce n'est pas d'origine, mais qu'est ce que c'est beau! C'est avec une grande excitation que je prépare mon colis pour rentrer chez moi. la traversée de Roissy est pénible, une nuée de journalistes me bloque le passage! Je savais que Citrowagon avait un succès international, mais quand même! Et puis non, ils s'en foutent de moi! Ils préfèrent s'intéresser à Jean Dujardin qui arrive à l'instant d'Hollywood!
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La veille j'ai passé une nuit difficile, comme un gosse qui attend son cadeau de Noël pour le lendemain matin, mais moi, il a fallu attendre le lendemain soir pour pouvoir l'ouvrir!
Il faut que je vous avoue quelque chose. Pendant que je refais cette ID 20 F de 75, je me suis dis que j'en ferais bien un véhicule de représentation pour faire connaitre mon site. Je voulais quelque chose qui ne passe pas inaperçu lors des concentrations "Citroën". J'ai donc eu l'idée de transformer ma 75 française en 72 export USA, avec une teinte de 72: vert charmille. Donc bientôt vous verrez ce break CEPADORIGINE sur les routes de France. Rassurez vous! dès que j'ai terminé la 72, ce break reprendra une apparence discrète de DS française, tout ce que je fais est réversible.
J'ai mis mon casque lourd, je m'attends à une grosse volée de bois vert.....
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Préparation du morceau de longeron pour la greffe. Entre la photo de gauche et celles de droite, 4 heures de grignotage sont nécessaires. Certes le travail est long, mais je suis content du résultat!
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Je positionne la pièce pour tracer la ligne de découpe.... ...je découpe grossièrement le morceau à enlever,
et c'est parti pour une longue séance de grignotage...
...2 heures après c'est finis, je suis content! La pièce est emboitée, elle est prête à être soudée.
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Didier rebouche des trous sur la tôle intérieure de custode. Il en profite aussi pour effacer les traces d'un coup de disqueuse malencontreux sur la tôle de coffre.
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Je trace et je découpe le bas du passage de roue gauche. Mais que vois je ? Des trous sur la tôle derrière.....
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...je découpe la zone et je fabrique une rustine. Didier me mets quelques points de soudure pour la fixer.
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Je peux maintenant positionner l'autre rustine que j'ai fait. Didier se prépare à les souder toutes les 2.
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Et bien voila, c'est fait!
 Il ne me reste plus qu'à poncer pour terminer le travail.
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Didier attaque la partie supérieure du passage de roue, il faut supprimer la dentelle...
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...voila qui est fait! Maintenant au tour du panneau extérieur de custode.
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Il n'y a plus qu'à souder tout le long. J'ai reçu les tôles que j'ai commandé à Stéphane. Dans les délais impartis, bravo à son tôlier! Didier met la tôle supérieure de passage de roue, et fait les raccords nécessaires.
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Pendant ce temps, je prépare la tôle de fermeture du longeron arrière. L'endroit n'est pas "folichon"! Tout est pourri et tordu.
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Allez! Je coupe dans le tas! Il n'y a plus qu'à fabriquer quelques rustines et les souder......
Ma DS va devenir un gros tas de rustines!
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Pendant ce temps là, Didier soude définitivement la tôle de longeron. Voila un coin enfin terminé! Regardez bien la sphère, elle est d'origine! Je ne comprends pas! Mes 4 sphères de suspension sont d'origine, au bout de 37 ans et 110 000 km!
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Didier attaque la tôle intérieure de custode. Avec quelques bouts de tôle d'origine et quelques rustines, il entame la zone qui m'a décidé à refaire l'arrière de ce break.
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Ça prend forme.
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Aujourd'hui (15 mars), je suis allé chercher du matériel pour cette remise en état. Didier passe à l'improviste pour causer et voir ce que j'ai fait. Et on en est venu à parler de cette fameuse traverse arrière. Je sais qu'elle est en mauvais état, mais elle présente bien. Il faut que je traite l'intérieur de cette traverse, elle est sûrement bien corrodée....
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...derrière la pince porte-joint que j'ai dépointé, il y a pleins de "trou-trou". Et cela se sont les pires! Car la corrosion vient de l'intérieur....
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...Le plan de chargement est complètement creusé. j'ai du y mettre des charges lourdes, sans faire attention à la tôle fragile. Après réflexion, c'est vrai que j'ai mis quelques moteurs dans le coffre, ça n'a pas arrangé les choses!
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La tôle du dessous est bien corrodée, Didier la traverse même, par endroits avec mon ciseau à bois!
 Bon, qu'est ce que je fais ?.......
C'est la mort dans l'âme que je me résigne à dépointer la tôle de dessous et à la refaire.
Je ne peux pas traiter l'extérieur et laisser la "merde " à l'intérieur. Je sors la disqueuse.....
...un quart d'heure plus tard, la tôle est tombée.
Là, aucunes surprises, c'est de la rouille partout. Je termine de grignoter les petits bout de tôle indésirables. Et je ponce du mieux que je peux, l'endroit est difficile d'accès!
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Voila, c'est poncé .... .... Je badigeonne abondement d'un produit qui attaque bien la rouille (bouffe rouille de Julien).
Demain le produit aura fait son effet.
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