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      | Objectif du mois d'avril: souder toutes ces 
rustines sur ma 75. Ben c'est pas gagné!    Pour l'instant je ne suis pas motivé, je vais bosser sur ma 
moto. | 
    
    
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      les beaux jours reviennent, j'en profite pour
 remettre en service ma moto, qui est "en vrac" depuis septembre 
dernier. Au menu: réparer la roue arrière crevée, installer un 
interrupteur pour contrôler mon régulateur qui ne régule plus (il charge
 tout le temps), changer la batterie qui a explosé, installer un GPS et 
installer un voltmètre. En 2 jours tout est fait. C'est avec une 
certaine fierté que je fais le plein de ma moto. En rentrant à la 
maison, je constate une forte odeur de brulé: le régulateur est en train
 de fondre! Je me sens las, mais las! 
 Bon, je retourne sur ma DS, ça va 
me changer les idées.... | 
    
    
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      | Je n'ai pas envie de souder, je ne m'en sens pas capable! Je vais attaquer le côté arrière droit. Au 
programme: ponçage à blanc de toute la tôle au niveau de la glace de 
custode. Je crains le pire, mes doutes se confirment au fur et à mesure 
que je ponce la tôle, les trou-trous apparaissent. | 
    
    
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      | Avec ma nouvelle meuleuse d'angle et une 
brosse très dure, le travail a été rapide. Autant prendre des brosses de
 la qualité la plus dure, au moins, s'il reste de la tôle, elle est 
bonne et d'épaisseur suffisante! Mon moral continue à descendre; demain 
je ponce le côté extérieur, et je sais que ce ne sera pas "folichon"! | 
    
    
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      J'ai investi dans une nouvelle meuleuse 
d'angle pour cause de grève sauvage, sans préavis, de ma vieille 
meuleuse d'angle. Il faut dire qu'elle a déjà un paquet d'années, et des 
millions de tours dans les pattes. Je vais la démonter et essayer de la 
sauver, ça me fera une disqueuse en plus. Je gagnerai un temps fou à ne pas 
changer en permanence d'outils. Dans une restauration, il faut toujours 
prendre en compte ces achats "non-prévus" qui arrivent toujours! | 
    
    
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      | Sur les DS break, à l'arrière des gouttières 
arrière, se trouve une patte de fixation (rond rouge) qui sert à 
maintenir le haut de l'aile arrière en place. Sur ma 75, à gauche, ce 
n'est qu'un vague souvenir! J'ai récupéré sur ma 72, cette gouttière 
arrière (enfin! ce qu'il en reste!) pour dépointer cette fameuse patte. 
Ainsi je pourrai la ressouder sur la nouvelle gouttière. | 
    
    
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      | Voici la même pièce, après dépointage, et nettoyage.  | 
      Là! c'est la pièce qui se trouve à droite, 
sur ma 75. Elle n'est pas terrible, d'autant plus que je vais bientôt 
poncer toute la zone, et la cornière qui pince le joint d'étanchéité qui court sur
 tout le haut de l'aile, est en mauvais état. Il va falloir que je 
l'enlève, avec cette patte soudée dessus! Je n'ai plus qu'à en 
refabriquer une à l'identique. | 
    
    
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      | J'aime les symboles! Je prends un morceau de 
tôle de cette 75 (elle était en dessous de la glace de custode gauche) 
pour fabriquer ma pièce. | 
      En prenant les cotes, je m’aperçois qu'elle n'est pas difficile à reproduire. | 
    
    
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      | Après quelques coups de disqueuse et de lime, la pièce est prête. Il n'y a plus qu'à la former. | 
      Et voila, après quelques coups de marteau le 
pièce est prête! Et symbole dans le symbole, il reste des traces de la 
peinture AC 136 d'origine. Je les laisse, c'est complètement con, je 
sais, mais ça me fait plaisir! | 
    
    
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      | Je laisse le soin à Didier de me souder le 
panneau à l'intérieur
      de la voiture. Ses soudures sont de meilleure qualité, et c'est un
      endroit qui va se voir. On arrive à l'arrondis du passage de roue.
      C'est un endroit délicat où les raccords de tôles ne sont pas
      évidents à faire!  Il me reste
      encore un morceau de cette zone. Il me provient de l'épave dont
      j'ai découpé une partie du longeron arrière. Je découpe et je 
dépointe la zone. Ce qui me fait plaisir, c'est l'état du corps creux. 
Je savais qu'il était entièrement rouillé, une rouille superficielle, 
qui fait des trou-trous au bout d'un certain temps. j'ai traité la zone 
il y a un moment déjà. la corrosion est stabilisée. Je donnerai un coup 
de peinture anti-corrosion soudable avant de refermer. | 
    
    
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      Je dépointe la tôle et je la ponce. Ensuite 
je la coupe à la bonne taille. Je vérifie 3 fois avant de couper. Ce 
serait bête s'il manquait un morceaux de tôle! 
Voila le morceau 
positionné. Il n'y a plus qu'à qu'à reformer un tôle pour la partie 
basse. Là, c'est de la ligne droite, donc pas de problèmes particuliers. | 
    
    
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      | La pince porte-joint sur la traverse arrière a
 complètement disparu. Il faut que je trouve un moyen de la remplacer 
sans me ruiner. Je ne sais pas si elle est refabriquée, mais de toute 
façon se sera trop cher!. En rangeant mes hayons supérieur de DS break, je 
me suis aperçu qu'il y avait la même pince que celle de la traverse! 
Génial, j'en ai plusieurs en stock! Le dépointage de la pince est un jeu 
d'enfant. Elle est soudée sur une tôle plate, un simple forêt suffit.  | 
      
    
    
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      | Après avoir poncé la pince, je l'ai coupée, 
elle est un peu plus longue que la pince d'origine. Et le petit bout en 
rab va même me servir! | 
      
    
    
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      | Et voila la traverse avec une belle pince soudée presque neuve! | 
      
    
    
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      A gauche: Didier m'a refabriqué une tôle pour fermer la
 traverse arrière.  Elle est franchement plus épaisse que la tôle d'origine. La 
partie arrière de mon break va ainsi retrouver sa solidité d’antan.  
       
       
       
       
       
       
       
      En dessous: Avant de ressouder cette tôle, il faut que je rebouche les 2 derniers 
trous dus à la corrosion sur cette traverse arrière.  
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      | J'utilise la technique très classique de la 
plaque d'alu. Je rebouche au semi-auto les 2 trous. La plaque en alu 
permet de ne pas trop mettre de matière pour boucher le trou, et en plus
 ça n'adhère pas sur l'alu. Maintenant je vais pouvoir mettre la tôle de
 fermeture.  | 
    
    
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       Au dessus 
       
      J'ai préparé la tôle en faisant les trous 
nécessaires pour la soudure par "bouchonnage". J'ai fait 4 autres trous,
 légèrement cintrés vers le bas, pour évacuer éventuellement de 
l’humidité due à la condensation. J'en ai profité aussi pour installer 
le circuit électrique de la prise de mon attelage. Se sera plus discrêt 
et les fils seront protégés. 
       
      
      
      
      
      
      
      A droite 
       
      J'ai aussi peint les corps creux avant que se
 ne soit plus accessible. J'ai beurré abondement d'une peinture blanche,
 "spéciale anti-rouille pour ferronnerie". Au moins, ça devrait limiter 
considérablement le "travail de sape" de cette pernicieuse corrosion.  | 
      
    
    
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      | La
tôle s'emboite "pil-poil" dans la traverse.  J'ai fait
quelques points de soudure pour la positionner et Didier a
terminé le travail. Voila mon premier rayon de soleil: c'est
terminé au niveau de la traverse!  | 
      
    
    
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