Voici une ID 21 F de 1972 "export Autriche" Vert Charmille/jersey vert
.


Il y a quelques jours, Jörg, un sympathique propriétaire d'une DS break autrichienne, me contacte pour me demander des renseignements sur la couleur des compas de capot de DS break. Après lui avoir répondu, j'en profite pour lui demander plus de détails sur sa DS break, plus de photos, plus d'anecdotes, bref: je lui demande "tout" pour faire un article sur cette DS.
Il me répond gentiment et rapidement, voici sa réponse dans une traduction que je qualifierai d'approximative:
JÖRG: "Bonjour Georges.  Je connais cette DS break depuis 1984 car j'ai une tante proche du propriétaire. Ce Break DS 21 a toujours appartenu à un croque-mort (fossoyeur). Son propriétaire n'a jamais voulu la vendre et l'a garé dans son garage en 1984 en raison d'un joint de culasse HS. En 2017 j'ai trouvé le break à vendre dans le journal et j'ai contacté le vieil homme. le propriétaire a demandé un prix très élevé pour ne pas vendre le break. Les petits-enfants du propriétaire voulaient de l'espace dans le garage, alors on leur a fait une offre . . .
.


 . . Mais le vieux monsieur était malin, il en demandait un prix trop élevé pour la garder au garage. le propriétaire voulait juste la regarder de temps en temps et la garder dans son garage. Je suis resté en contact avec le petit-fils du vieil homme. Trois ans plus tard, le petit-fils du propriétaire m'a contacté. "C'est le bon moment, venez acheter, l'OPA est désormais prête à vendre !" Je l'ai fait quelques jours plus tard. L'achat était cher car le vieux fixait un prix non négociable de 20 000€ et pas un euro de moins. Mais où d'autre en Autriche pouvez-vous trouver une DS BREAK de première main avec peu de kilomètres ? Donc, retour à la maison avec la DS break sur la remorque à Vienne. vous pouvez voir la suite de l'histoire en images. "
.


 Cette ID 21 F de 1972 est dans un état exceptionnel mais la mécanique a besoin d'une bonne  "remise à niveau". Jörg commence par le réservoir d'essence, logique ! Cela permet de découvrir le compartiment du réservoir dans un très bon état. En fait, quasiment toutes les DS ont ce compartiment en bon état, même sur les épaves !
.

Jörg a acheté une DS non roulante pour cause de joint de culasse HS, celui-ci est changé, les vidanges sont faites, et Jörg peut enfin profiter de sa belle DS break.
.

Je l'ai déjà dis un million de fois, 100% des DS sont rouillées, 100% des DS break ont un arrière corrodé dans un état plus ou moins avancé ! La DS de Jörg n'échappe pas à la règle ! Il décide donc de l'emmener dans un établissement spécialisé pour refaire la coque et la carrosserie.
.



Jörg démonte l'intérieur avant de la confier à un transporteur. Notez l'état exceptionnel du volant d'origine, elle ne doit pas avoir beaucoup de km !
.

.
Après avoir passé un certain temps chez le carrossier, le travail commence, démontage de la carrosserie.
.
Tous les points habituels de corrosion des DS break sont là, l'entourage des vitres de custode, les pinces porte-joint derrière les ailes arrière et autour des portes, les bas de longeron extérieur, etc . . . Évidemment, si l'on fait faire ce travail par un professionnel, le budget "explose" !
.
Ponçage, découpage, soudage,Ponçage, découpage, soudage,Ponçage, découpage, soudage,Ponçage, découpage, soudage, c'est long et ennuyeux !
.
Préparation et mise en peinture de la coque (AC 136)
.
Ponçage à blanc des éléments de carrosserie, c'est du bon boulot. J'ai l'impression que ceux-ci sont en bon état d'origine, cela allège d'autant la facture !
Les éléments sont mis en apprêt.
.
Avant la peinture finale, les éléments sont montés sur la voiture pour le réglage de la carrosserie, c'est la meilleure méthode en cas de rayure avec les outils.
.
Les éléments reçoivent leur laque "vert charmille" AC 522, c'est beau !
Tous les corps creux reçoivent de la cire à corps creux, ça limite bien la future corrosion.

Remontage de la carrosserie et de tous ses accessoires, la fin est proche.
La mécanique a eu aussi le droit à son petit lifting.
CW: Félicitation Jörg, c'est une très belle DS break maintenant, tu dois être content ?
.
Jörd: Après la restauration, j'ai dû vendre le break car j'étais un peu touché financièrement à cause du COVID. J'ai vendu le break à un bon ami en Bavière. Il se déplace actuellement en été dans la vie de tous les jours.