J’avais eu comme information pour la couleur sur SM Club de France : Gris Renault 89605 du fournisseur Astral. Ici au Québec, impossible de trouver cette référence. Alors, une compagnie de peinture a fait le « match » de la peinture acrylique avec une roue que je leur ai laissé pendant une journée. J’ai bien insisté sur le fait que ce n’était pas une jante ordinaire et qu’il fallait lui faire énormément attention.




.
Le travail consciencieux de Claude est déconcertant. Un bonhomme souriant, tout plein de conversations, et aussitôt qu’il a la peinture dans les mains :
silence… on tourne !
.
L’opération commence par un passage à l’air pour enlever toutes les « grenailles » qui pourraient rester sur les jantes et qu’on se retrouve avec des picots. On part ça avec douceur. On voit très bien le gris de la roue en peinture et le vert des autres roues.
.
Déjà à la première couche, je trouvais le résultat très satisfaisant. Mais Claude ne fait pas les choses à moitié, c’était 5 couches ou rien du tout. Petite technique : vu qu’il y a de la poussière de métal dans la peinture, alors il ne faut pas attendre qu’elle soit complètement sèche avant la couche suivante car les « grains de métal » vont aller dans le fond, ils doivent rester en périphérie. Bref, je n’y comprends pas trop, mais c’est la technique, parait-il. Un ponçage au gros grain, ou trop abrasif, aurait fait disparaître ce détail qui devait impérativement rester. Avoir des roues résine sans ces inscriptions aurait été un sacrilège, un gâchis, un crime de lèse-Michelin!
Les différentes couches......La cinquième est une couche qu’il appelle « fume » en anglais (prononcer : fioume) pour la finition.

Voici 2 petites vidéos pour ceux qui veullent voir le "coup de patte" de l'artiste.
.

Les enjoliveurs eurent besoin aussi d’une cure de jeunesse encore une fois simplement avec du nettoyant à miroirs.
.
Résultat
.
Euh, c’est un peu loin? Voilà les close-ups.
.
.
Explications de la vente : Tout le monde me dit : « Mets-les sur Ebay t’auras pas de trouble » Mon œil oui! Dans le film « Le papillon » avec Michel Serrault, il dit : « Quand on sait pas, on dit pas! ». Effectivement, on croit que Ebay est la solution idéale, mais pas dans ce cas, car si l’objet vaut plus de 5000 $ USD, alors il faut être enregistré comme commerçant. Je ne suis pas commerçant et je n’ai pas le goût d’en faire les démarches. Alors je passe l’annonce sur Facebook (où on me dit être horripilé par le prix exorbitant. Je me défends un peu, mais de guerre lasse… : « Quand on sait pas, on dit pas! » Je me la ferme), Citroënvie, Le bon coin, SM Club de France ainsi que ses satellites en Hollande, Allemagne, Australie et même Japon. Il n’était pas question que je reste inactif, il fallait aller chercher l’acheteur là où il était. 
..
Ce qui s’est résulté par des offres privées par courriel. J’ai fait ce que j’appelle « une enchère privée » pendant à peu près un mois, car il y avait toujours quelqu qui renchérissait. J’ai essayé de garder les roues ici au Canada, mais la seule offre, parfaitement ridicule de 500 $ (pour les 5 !!!!!!) m’a convaincu qu’elles partiraient à l’étranger. Comme beaucoup de citroënistes le savent, les Hollandais sont vite sur la gâchette! Finalement, c’est un des leurs qui a résisté du tout début jusqu’à la fin et qui a remporté le gros lot!
Autre arnaque : Paypal. Oui c’est sécuritaire, mais quand l’acheteur m’a payé, Paypal a retenu l’argent pendant 10 jours ouvrables, s’est pris une cote de quelques centaines d’euros, a déposé l’argent dans mon compte mais seulement après un 5 jours supplémentaire pour transformer les euros en dollars canadiens. Un peu dégoûté, j’ai quand même fini par avoir mon dû, éclairci quelque peu. Je ne m’y ferai plus prendre, c’est sûr.
.
La préparation pour l’expédition après paiement. Toujours avec précaution pour ne pas qu’elles soient abimées dans le transport, mon acheteur m’en remerciera énormément.
.
Envoyées par transporteur privé, par avion, elles arriveront une semaine plus tard en pleine forme faisant ainsi un acheteur un peu moins riche mais amplement plus heureux !
FIN