Samedi 9 aout 2014.
Après un réveil difficile et un café vite avalé, Thierry et moi décidons de faire rapidement les courses pour profiter pleinement de cette journée qui semble ensoleillée ! En partant je croise une "épave" qui émerge de son sommeil, pas de doute, c'est Édouard !  Il va quand même falloir que je surveille mes collaborateurs ! A 8h18 précise, nous sommes devant le super U d'Arnage: merde ! Ça ouvre à 9h00 ! Retour dans le bled pour prendre un petit café en attendant. Je croise cette superbe DS break.
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Son sympathique propriétaire me raconte l'histoire de cette ID 19 F "familiale" de 1964. Elle est bleu de Provence AC 612 avec un intérieur rhovyline bleu. Mise à part une pallassisation des longerons et des roues, elle semble d'origine. Mais franchement je n'écoute pas trop ce qu'il me dit, j'ai besoin d'un café et d'un antalgique !
9h00 précise, retour à super U où une place est libre à côté de ce break.
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Après le retour sur le site et déchargement des courses, je retrouve mes potes du DS club d'Armorique. Nous avions rendez-vous pour un petit trafic de LHM à 4 euros le litre. voyez cette ambiance joyeuse, cette hardiesse à déménager les cartons ! Le plus heureux c'est Joël, il est vivant . . .
. . . Monsieur est venu au Mans avec sa DS 23 IE aux magnifiques pneus garanti "monument historique", évidemment il y en a un qui s'est fait la belle ! Et une belle frayeur pour Joël qui n'avait jamais crevé à pleine vitesse avec une DS. Ne t’inquiètes pas Joël, ça nous est tous arrivé, ça ne te coutera que le prix d'un pneu et d'un enjoliveur qui disparait toujours ! Ensuite, direction "le parking des DS" avec en prime, le décrassage de nos klaxons "2 tons" dans le tunnel.
Je retrouve d'autres amis du club, dont Fabien, pas content, sa DS 21 pallas 68 déconne ! "je ne comprends pas, j'ai tout changé!"
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Je commence à "mitrailler" toutes les DS break que je trouve. Voici une intéressant ID 20 F 1975 "confort" beige vanneau AC 083 intérieur en tissu jersey caramel. Elle porte le n° de série 8 415 415, c'est juste le n° avant celle de Michel (8 415 416), d'après le Docteur Danche!
Voici une très belle ID 21 F 1967 "confort". Elle est dans une robe verte assez indéfinissable, ce n'est pas le vert Jura du millésime ! Dommage que l'intérieur provienne d'une DS pallas, y compris le tableau de bord !
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Enfin une DS authentique ! Il s'agit d'une ID 20 F 1975 "confort" ivoire berely AC 084 avec un intérieur en jersey de velours caramel de toute beauté ! En plus il semble d'origine. J'ai eu du mal à faire une photo avec les vitres fermées. On peut y voir, et c'est très rare, les passe-poils en plastique foncé ! C'est un détail que l'on ne retrouve pas sur la majorité des refabrications !
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Une belle paire de break Bleu Camargue AC 635. Avec les mêmes baguettes pallas !
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Voici un beau brelan de DS break blanc meije AC 088. Vous remarquerez que nous avons une belle triplette européenne ! Un break italien et 2 allemands, tous équipés d'appui-tête plus ou moins exotique!
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Le scandale du jour: encore un papa qui fait bosser son gamin au black! Pendant que le fils essaye de vendre à la sauvette quelques bijoux de famille, le papa est au PMU ! Mais que fait la DASS !
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Après une journée particulièrement pluvieuse, nous avons droit à un samedi particulièrement ensoleillé ! Et ce qui devait arriver arriva, les champignons sont sortis de terre ! Au Mans, ils ont la forme de DS !
Je prends la direction de la bourse d'échange, j'ai quelques bricoles à acheter.
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Je traverse le parking des GS. Celles-ci semblent sortir du purgatoire, je ne me souviens pas en avoir vu autant lors des précédentes manifestations "citroën". La GS bleue semble neuve ! Pour les XM, ce n'est pas encore le cas ! J'en vois beaucoup plus dans les casses que dans les rassemblements !
Voici 2 modèles qui me font rêver ! La C6, qui représente le chant du cygne chez Citroën (les vraies) a un look qui ne laisse pas indifférent ! Petit à petit, elle m'a adopté ! Je ne dis pas non pour l'achat d'un de ces modèles, en V6 essence exclusivement.
Quant à la CX, avec sa robe "cassis nacré", c'est ma préférée !
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Petit retour dans la partie couverte de la bourse d'échange. J'ai constaté un phénomène étrange ! Pour les miniatures les prix sont "top délire" ! En revanche, pour les pièces à l'échelle 1, les prix sont corrects.
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A chaque bourse d'échanges il y a le traditionnel spécialiste de boite de vitesses. Boite de DS pour traction, boite 5 hydraulique, tout est possible. Le doyen des spécialistes citroën était là, avec toute son équipe.
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CW: Bonjour Monsieur, c'est combien vos pneus de 2CV ?-Machin: 158 euros les 4! Pour le prix d'un michelin, vous en avez 4. CW:Ah oui! mais ils ne sont pas de la même qualité ! - Machin: Tout le monde en achète - CW:Oui, mais c'est du chinois, c'est moins bon - Machin: tous le monde les achète - CW: oui mais vous ne m'avez pas répondu, ils sont moins bon ! - Machin: Tout le monde n'achète plus que ça.
Moralité: achetez de la merde, tout le monde en achète !
Voila une bâche sur mesure à point nommé, spécial pluie.
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Ambiance décontractée, il y a de place dans les allées, il n'y a pas trop de monde, les vendeurs sont sympas ! Bref: il fait beau !
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Le stand Sassen. Une équipe de spécialistes allemands de la DS, sympathique et compétente. A propos des stands "étrangers" sur le site, c'est la moindre des choses de parler français . . . en France ! Les étrangers le savent, on est nul en langue étrangère ! J'ai eu un mal fou à essayer de me faire comprendre sur certains stands, dont un où cela a été impossible! Sur ce stand (Sassen) en revanche, un des vendeurs parlaient très bien le français, merci. C'est d'ailleurs ici que j'ai trouvé 4 poignées intérieures de DS pallas (2 neuves et 2 état neuf) à un prix plus que correct (150 euros les 4).
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Une 2 CV "Burton", très belle modif ! En plus ça a de la gueule ! Qu'en pense la DRIRE ? (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, ex mines pour le domaine automobile). Parmi les anonymes ils y a quelques "pointures" faisant leurs courses, n'est ce pas Jerry Hathaway ?
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A chaque bourse d'échange "Citroën" son spécialiste du moteur rotatif ! Et maintenant, il y en a plusieurs ! Vu le nombre restreint de véhicule encore en circulation, il n'y aura pas à manger pour tout le monde !
Tiens une 2CV altaya au 1/8 à vendre ! C'est la première que je vois, et . . . elle est moche, sans ses phares ! Ça me fait penser qu'il faut que je continue le montage de ma DS altaya ! Franchement je commence à me lasser, mais je suis obligé de continuer, je n'ai qu'une demi DS pour l'instant. Si je veux m'en débarrasser, il vaut mieux qu'elle soit complète !
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En voila de la pièce de DS à profusion ! Avec le traditionnel "très rare jaeger" à vendre. Il y en a partout, sur chaque stand ! Il y avait énormément de sellerie à vendre, comme ces sièges en cuir de DS pallas. Ils sont en très bon état d'origine . . . mais le problème, c'est qu'ils ont au moins 40 ans ! Ils sont donc virtuellement morts ! Ça pètera tôt ou tard au niveau des coutures !
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De plus en plus nos chères DS commencent à avoir des problèmes de réservoir ! Et de plus en plus, on commence à en voir des neufs sur les stands ! C'est une bonne chose, d'autant plus que les prix sont très raisonnables, comparés au prix des réservoirs neufs sur les voitures actuelles.
Voici des strapontins de coffre de DS break "premier modèle". Il sont en similoïd rio sur tous les modèles de break jusqu'au millésime 64.
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Ho! La belle 2 CV de kéké ! Mais pourquoi est elle si longue ? Réponse: pour y loger les 3 tonnes de batterie nécessaire pour alimenter la super chaine hi-fi qui ne diffuse que des symphonies pour sourd !
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Et voici une très belle 2CV fourgonnette dans son jus, à vendre à prix "bobo", en provenance directe de notre campagne profonde.
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Un break DS encore en service. Ce modèle belge a été repeint en bleu d'orient AC 616, qui ne correspond pas au millésime de ce break. Et c'est encore un modèle qui a été pallassisé !
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En matière de carrosserie, on trouvait de tout, du meilleur au pire. Les prix étaient correct, en rapport avec leur état de fraicheur. Les refabrications à l'identique étaient présentes sur tous les stands. Le problème, c'est que ce n'était pas forcément identique !
A vendre radiateur d’occasion en bon état. Je peux mettre un peu d'eau pour voir ?
 Je vous en prie, faites
 - tiens ça coule !
 - Dis donc Roger, tu l'as trouvé où ce radiateur ?
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Arrêtons nous un instant. Nous somme en présence d'une chose issue d'un croisement entre une CX et un porte-avion, le résultat est discutable ! La bête est née "viable" et roule toujours ! Il parait même qu'il y a des collectionneurs de ces machins, c'est moche, c'est gros et c'est cher ! Passons notre chemin...
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Et voici une très belle ID 21 F "confort" 1969 gris Kandahar/jersey vieil or. Cette DS break authentique, dans son jus, appartient aux frères machin, des vendeurs de pièces de DS qui sévissent dans les cotes d’Armor. Elle est sans doute à vendre, les frères machin vendent tout et surtout, ne font rien sur leurs voitures, à l'image de l'immatriculation qui n'est même pas changée !
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On m'appelle sur mon portable. C'est un ami qui vient incognito en . . . renault ! Pour éviter un lynchage sur le site, je me propose d'aller le chercher en dehors du site, loin, très loin des intégristes citroën.
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Sur ma route, je croise plein de DS break ! Voici une ID 20 F "confort" 1974 brun scarabé/jersey caramel. Elle n'est pas trop pallassisée, juste le tableau de bord façon Chapron en faux bois !
Enfin une authentique et très belle ID 19 F "luxe" 1962. Elle est bleu pacifique AC 607 avec un splendide intérieur en similoïd rio. Sa restauration semble de qualité, j'ai juste noté une barre de toit arrière, torsadée, il n'y a qu'à l'avant que l'on trouve cet accessoire. Et des fines baguettes "accessoire" d'époque. C'est une très belle voiture, bravo !
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J'ai croisé aussi une ID 20 F "confort" 1975 noir AC 200 / intérieur en targa tabac. Cette voiture semble dans son jus, c'est la première DS break noire (du dernier millésime) que je rencontre. Et comme beaucoup de breaks, elle a ces affreux enjoliveurs de roue "pallas" et cette poignée à la con sur le capot !
Ce break Gris Kandahar a quelque chose d'intéressant. Il possède des appui-tête modèle "patapouf" comme ceux de mon export. Certes, ils ne sont pas d'origine, ils sont un poil plus foncés que la sellerie d'origine, mais j'ai la confirmation que ce sont des modèles européens. Je n'avais vu ce genre d’appui-tête que sur des modèles USA, alors que le catalogue des pièces détachées correspondant ne le stipulait pas ! Effectivement, les fixations de ces appui-têtes sont conventionnels, avec des fourreaux. Notez aussi l'original accoudoir central, d'origine . . peugeot !
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Voici une ID 20 F "confort" 1973 rouge masséna/targa noir. C'est un très beau modèle qui n'a pas subit le moindre outrage stylistique ! C'est rare, il est d'origine . . .ah non ! Il y a un petit détail ! Les feux arrière ont été enjolivés avec des cerclages en inox, en provenance d'une 2CV fourgonnette !
A 11h00 j'avais rendez vous sur le stand de Pascal. Édouard, toujours de bonne humeur m'y attendait déjà. Pascal est un passionné de citroën qui réalise des planches détaillées de votre propre DS. Ces réalisations sont magnifiques! Il y a quelques semaines, je lui avais commandé une planche relative à mon break de clown. J'attends patiemment mon tour, plusieurs clients sont devant moi, dont cet étrange personne avec des sacs d'adolescentes !
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Grand moment d'émotion, c'est mon tour. Pascal sort ma commande, le client bizarre joue "l'incrust."
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La tension est palpable ! L'émotion est à son comble ! J'ai enfin la planche de ma DS, je suis le plus heureux du monde ! Sauf que s'il n'y avait pas ce Môssieur en train de critiquer ma voiture, c'est quoi ces choses, et cette plaque , c'est ridicule !
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Merci Pascal Ikonoto, je suis content .... ...et l'autre, qui se fait prendre en photo, c'est d'un "sans gène" !
Bon ! C'est pas le tout ! Mais j'ai une de ces faims ! Direction le camping.

Lorsque j'arrive à la tente, ça sent très fort l'apéro ! Il y a même des échanges culturels entre français et américains. C'est bien beau de boire, mais il faut aussi manger.
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Thierry nous a prêté sa plancha, je prends la relève,  ça fait un bout de temps qu'il cuit de la viande pour tout le monde. C'est sympa cette plancha ! Je ne connaissais pas ce concept ! Pratique lorsque vous avez un tas de "gorets" à nourrir.
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Deuxième scandale du jour: en sortant du repas, je viens d'apprendre que le père qui joue au PMU, est garagiste ! Et pendant son tiercé, c'est sa fille qui se cogne les dépannages en urgence ! Et il y a du boulot !
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Retour au parking DS, il est toujours plein ! Tiens ! la GS neuve est partie !
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Je repère cette ID 20 F bleu delta AC 640, vraiment magnifique ! L'alignement de la carrosserie, l'état de surface, la profondeur de la peinture. Je félicite Alexandre, son propriétaire, pour le travail réalisé. La carrosserie, c'est son domaine ! Il est spécialisé dans le débosselage des carrosseries !
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Et encore un break avec des baguettes pallas et une poignée de capot. Le néophyte pourrait croire que c'est en série !
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Fabien est en panne avec sa très belle DS 21 pallas 1968 toute refaite, et il n'est pas content ! J'interviens pour constater que le contact de ses rupteurs tout neufs est complètement déréglé ! Il n'y a pas de jeu au vis platinées, selon la formule consacrée. Je règle vite fait le jeu, et elle démarre au quart de tour ! Fabien est heureux ! Tiens, la GS neuve est revenue ! Je n'aurai jamais de voiture neuve, il faut toujours avoir une glace à mettre sous le moteur lorsque l'on se gare !
Il est 15h00, je cherche la DS d’Édouard pour  foncer à la gare du Mans emmener Madame Citrowagon sur le site. Sur le parking je reconnais l'Homme bizarre aux sacs d'adolescentes. Il était ému aux larmes en voyant quelques beaux intérieurs de DS. Après m'être renseigné, j'ai appris que ce brave homme était vendeur de tissu de sièges de DS, je comprends mieux !

.C'est l'heure où a lieu la parade des DS. J'ai prêté à Édouard mon break, pour représenter fièrement Citrowagon.
Le break d'Alexandre se mets près du mien, que c'est beau ! Je suis vraiment accro des breaks USA !
Juste avant le départ, l'un des "officiels" se demande si réellement mon break est une authentique DS break "export USA". Le conducteur, Edouard, mon américain de service, lui répond, le dialogue de sourds commence:
"L'inspecteur: Vous venez des USA?
Moi: oui oui monsieur...
L'inspecteur: Alors c'est une vraie américaine ???
Moi: heu oui et Non....
L'inspecteur: mais vous venez bien des États Unis...???
Moi:  Oui oui nous sommes arrivée il y a quelques jours..
L'inspecteur: Ah donc il s'agit bien d'un modèle export... et vous avez fait comment pour la ramener ?
Moi: non non c'est une française d'origine et je l'ai ramené dans mes valises....
L'inspecteur: Quoi... comment...???
Moi:....
Aller hop le début de la course commençait je n'avais plus le temps de m'expliquer avec ce dialogue de sourd ! "
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Le départ est lancé, le circuit Bugatti est vraiment exceptionnel ! La vitesse est grisante, au moins 15 km/h ! Les SM sont les plus rapides évidemment (20 km/h).
Arrêtons nous un instant sur la photo de gauche. Ce spectacle est une honte! Je n'ose même pas regarder ! Le porte-avion rouge semble se faire, comment dire, je ne trouve pas les mots, enfin, vous comprenez, avec un de ses congénères, par derrière, devant des enfants ! Mais que font les organisateurs !
Après avoir récupéré mon break, je rentre au camping avec Madame Citrowagon. Tu as vu chérie, le petit auvent, c'est mignon ! Ho la belle 2CV rose ! Un amour . . 
OH! regardes toutes ces 2 CV, de toutes les couleurs ! Comme c'est mignon !
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Oh la belle jaune, oh la belle blanche, oh la belle rouge ! et celle-là, comme la mienne ! Oui, oui . . .
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tiens! un machin carré bleu - c'est un HY ... Sur le chemin du retour, nous avons fait du social. Nous avons emmené 4 pauvres randonneurs très fatigués. Il faut dire qu'ils sont très vieux !
Le Mans est la concentration mondiale des 2CV bijou, voila ce qui reste ! La partie boisée du camping était déjà occupée le jeudi midi. C'est le plus bel endroit du camping.
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Très belle ami super ! Quelques BX étaient présentes sur le site. C'est en ce moment la pire période ce modèle !
L'organisation avait très bien prévu les choses. En fin de journée, elle avait procédé à un "lâcher de gonzesses". C'était très sympathique mais très bruyant !
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Instant émouvant ! Lors de notre arrivée à la tente, un jeune groupie de Citrowagon nous attendait, depuis le matin parait il ! Nous nous sommes laissés photographier, et avons signé un autographe,  je lui ai juste demandé quelques dizaines d'euros pour payer l'essence du retour.
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Dernières manœuvres avant l'apéro du soir. La joie se lit sur le visage de tout le monde . . .
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Notre organisation est au top ! Juste à côté de nous, il y a un club d'ambulances Tissier. On prend nos repères, on discute avec les infirmières. Bref ! on peut commencer notre soirée sereinement.
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Ce samedi soir est exceptionnel ! Quelle ambiance ! Imaginez un camping avec des tentes, des caravanes et uniquement des citroën ! Imaginez que tous les campeurs ont décidé de faire la fête au même moment ! Imaginez l'ambiance lorsqu'il y a des centaines de personnes dans un état . . . avancé. On ne voit ça qu'au Mans (et à brest 96, 2000, etc...) Le temps passe tellement vite que le temps de prendre des photos, la nuit arrive . . .
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Bon, ce n'est pas grave, donc, Pascal, que me disais tu déjà au sujet des citroën en version PSA ? eu non, je n'ai pas dis ça . ..quoi . ... tiens Édouard, remets donc ça .. .. .  .ça, c'est des cerises douces . . ..ah oui . ... attends, j'ai de la forte.  . . .. .. . ... .. ...............