Vendredi 5 octobre 2012 13h30, Didier vient à la maison pour terminer le châssis. Intense moment d'émotion, je suis "sur les dents"!
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13h56: Après le rituel du petit café, on commence par valider notre choix de peinture. Nous avons un doute, personnellement je préfère la teinte légèrement plus foncée sur le longeron de droite. oui mais on est pas sûr que se soit le plus proche du gris rosé AC 136 d'origine. J'ai rapatrié dans le garage le hayon supérieur de la 75. La tôle inférieure a encore sa peinture d'origine et n'a pas trop vu la lumière. Je donne un bon coup de polish et on compare. Le résultat est sans appel, c'est le longeron de gauche qui est pile-poil dans la teinte; le choix de la peinture est fait!
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14h32: Didier commence l'ajustage nécessaire entre la tôle neuve et la coque.
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15h15: Franck vient nous dire bonjours et me rapporte un petit cadeau. Franck a changé tous les joints d'une direction assistée pour la mettre, après modifications, sur son ID 1960 "passée au vert". Tous comptes faits, Franck préfère ne pas installer l’assistance de direction et garder son volant d'origine blanc. Du coup..........
il me donne sa direction! Je reste sans voix! Intense moment d'émotion! 15h16 on fait une pause bière pour arroser ça.....
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17h34: Didier reprend ses séances de soudure, la gouttière est presque entièrement installée.
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18h07: Soudure du dernier morceau, la patte supérieure de maintient de l'aile arrière. Elle provient de feue ma 72 canadienne. 18h11: c'est soudé.
18h12: C'EST FINIS, le châssis est terminé!
 Je ne réalise pas!
Voila (pour moi) la partie la plus indigeste d'une remise en état terminée.
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Dès le lendemain j'ai appliqué un primaire, je suis content, que l'on ne me parle plus de châssis avant longtemps!
Bon, j'attaque quoi maintenant? Ce sera de toute façon une pièce gris rosé....
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Remise en état du hayon supérieur
Je jette mon dévolu sur le hayon supérieur.
J'en ai 3 en stock, évidemment, il n'y en a pas un de bon! Je ne vous présente pas celui de la canadienne, vu son état, je me demande pourquoi je le garde encore!

Il me reste celui de la 69 californienne et celui de la 75, et là, les surprises continuent!
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Voici celui de la 75. Il présente très bien, mais le bas semble pourri!
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Voici celui de la 69. Lui, c'est l'inverse! Le bas présente bien, mais le haut est tout cabossé! La faute à ces satanés kayakistes californiens qui jetaient leur canoë sans ménagement sur le toit!
Donc je n'ai plus qu'à récupérer le bas de la 69 pour le greffer sur celui de la 75  (soupirs!)
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Je commence par le hayon de la 75. Démontage de la glace, j'ai de la chance, le joint gris a gardé toute son élasticité. Avec le démontage de la glace, les premières surprises arrivent...
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...des trous partout à chaque bord inférieur. Avec les années, les rôles se sont inversés! C'est le joint de glace qui tient les tôles,  ça devrait être le contraire!
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Je grignote la tôle prudemment pour garder un maximum de matière coté intérieur..... ...c'est fait. Deuxième surprise: la tôle horizontale inférieure est pourrie de chaque coté.
La tôle horizontale de la 69 est en meilleur état, donc je supprime celle de la 72. Comme j'ai du mal à me repérer avec toutes ces tôles qui sont soudées dans tous les sens, j'ai fait un dessin pour grignoter les tôles au bon endroit. Ce serait bête d'avoir un morceau qui manque! En plus, je n'ai pas de chance, j'ai supprimé la pince porte-joint pour la ressouder sur le châssis! Je ne pensais pas utiliser le hayon de la 75.
Voila le hayon de la 75 prêt à recevoir sa greffe, j'ai dépointé la tôle inférieure.
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C'est au tour du hayon de la 69. Pas de chance, je pensais récupérer la pince porte-joint, mais elle est pourrie. Me voila bien! Il me manque une pince! J'en ai commandé une chez CIPERE, il parait qu'il a bonne réputation. Ça tombe bien, je ne lui commande que la pince, un bout de tôle de 1m10, on va voir dans quel état ça va arriver chez moi, et s'il est conforme à l'origine.
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Je coupe la partie supérieure du hayon. J'ai la trouille, si je me plante, je n'ai rien d'avance.
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Je recommence le grignotage, par petites touches. Je fais très attention, car il     s'agit de grignoter à l'inverse de l'autre hayon. Voila, c'est fait. La grosse différence avec la 75 se retrouve dans le traitement des corps creux. Sur la 69, il n'y a pas de traitement par cataphorèse.
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Ponçage à blanc de la partie intérieure, vous ne verrez pas le traitement anti-corrosion: j'ai oublié de faire des photos!
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Ensuite, j'ai peint toutes les parties qui se trouveront à l'intérieur avec une classique peinture à ferronnerie.
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Avant de refermer tout ça, je mets une ultime rustine dans un coin qui en a besoin.
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J'ai soudé des pattes à l'endroit où les 2 morceaux seront soudés. Ce sera plus facile pour appliquer un cordon de soudure. Voila, la partie intérieure est prête à recevoir l'enveloppe extérieure. J'ai poncé à blanc les zones de soudure et appliqué une peinture au zinc, soudable.
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Présentation des 2 éléments: évidemment je me suis "planté" d'un bon demi centimètre! Heureusement qu'il y a ces fameuses petites pattes qui vont me servir  de support pour "charger" en soudure! J'ai la trouille de mal positionner la tôle extérieure! Je vérifie 10 fois en mettant des pinces et des serre-joints partout. Après les premières soudures, il sera trop tard.
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La soudure est faite, je suis content! Je bouche les trou-trous au semi auto. Il y en a partout sur ce hayon. Ce n'est pas facile, les spécialistes comprendront. Lorsqu'il n'y a pas assez de matière, au lieu de boucher le trou, on en fait un autre, et il faut recommencer, et il faut recommencer, et il faut recommencer...
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J'ai décidé de souder "par points" la jonction entre les 2 tôles à la partie inférieure de la glace. Ça ne marche pas! J'ai beau changer les réglages, ça ne marche toujours pas. Je cherche....les enfants me disent "à table", oui c'est ça, je vais manger, ça va me permettre de réfléchir sur le problème.... ...un roti/patates plus tard, j'ai trouvé le problème; j'ai poncé à blanc les surface à souder, elles étaient sales! Et cette fois-ci ça fonctionne parfaitement!
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J'ai reçu ma commande chez CIPERE, et je suis CONTENT! L'emballe était énorme et costaud! Pas de soucis avec la pince, elle est parfaitement droite, et ressemble à la pièce d'origine. Ce n'est pas une réplique exacte, mais ça ressemble, et les cotes sont respectées. J'ai reçu en plus un énorme catalogue de ce marchand, je ne pensais pas qu'il y avait autant de références refabriquées! Je la soude sur le hayon et c'est terminé pour les soudures!
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J'effectue un ultime ponçage...
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...et j'applique une couche de "chromadex" sur toutes les parties où la tôle est à nue. Mon hayon a meilleure mine! Il reste encore quelques imperfections à traiter avant peinture définitive.
Didier est venu m'apporter la base gris rosé, il y en a 3 kilos, de quoi faire au moins 2 DS break!
Le mois prochain je m'attaque à quelque chose de nouveau: la peinture du toit. J'espère que je serais à la hauteur. N'oublions pas que je ne fais qu'une simple remise en état de mon ID 20 F 75, c'est la raison pour laquelle je peins moi-même les parties grises. Pour la restauration de la 72, il sera hors de question que je touche à un pistolet à peinture....