.La restauration de la coque touche à sa fin. Il ne reste plus que la gouttière arrière gauche à souder et quelques points de soudure ici et là. Il est temps de s'attaquer aux éléments de carrosserie. Ma priorité concerne le hayon arrière et toutes les pièces peintes en gris rosé AC 136. C'est fou le nombre de pièces gris rosé sur une DS break! Le moment venu, je peindrai tout en même temps, histoire d'avoir la même teinte partout. Allez, on commence par le hayon inférieur...
Comme ça fait pas mal d'années que je pratique "la DS", je commence à avoir un stock de pièces conséquent. Seulement voila, je ne sais plus vraiment tout ce que j'ai et j'ai oublié aussi dans quel état. Premier exemple frappant de mon "amnésie": Le hayon inférieur ? Pas de problèmes! J'en ai plein en stock et ils sont en bon état. Il me suffit d'en prendre un bon, de le gratter et hop, le tour est joué.
Je cherche dans mon "merdier" et j'en trouve 4.....dans un état lamentable! Je tombe de haut! Il me faudrait plus d'humilité dans mes propos!
Regardez sur la photo de gauche l'état pitoyable de 3 d'entre-eux! Le quatrième est celui d'origine de ma 75, avec la trace indélébile d'un recul malencontreux. En plus ils sont tous creusés au niveau du plan de chargement! Je n'ai guère le choix, avec les 2 moins abimés, je vais en faire un...
Je choisis le plus mauvais d'entre-eux pour découper la tôle intérieure qui est la moins creusée. Il provient de ma 72 canadienne. Observez bien les DS break, l'immense majorité d'entre elles ont leur plan de chargement creusé! C'est la preuve de  l'utilisation intensive de ces braves utilitaires.
.
J'ai eu peur en "ouvrant la boite". Souvenez vous, ma canadienne a passé une trentaine d'année dans les bois. L'intérieur doit être dans un sale état, et bien non! J'ai découvert que le traitement par électrophorèse est très efficace! En 1972, il est de couleur rouge, donc, suivant les années, les intérieurs de nos chères DS changent de couleur.
..
Passons à la phase la plus délicate: le redressage du plan de chargement. Je fais appel à mon vieux pote Michel, "Docteur es redressage" de tôles de DS. Le plus difficile, c'est de trouver des points d'appui. Le travail sera effectué entre ma table d'atelier et la poutre de mon garage.
Michel utilise 2 types de vérin suivant le travail à effectuer. Il procède par petites touches, en commençant par les bord et en se rapprochant doucement vers le centre. Pour les nervures, il suffit de mettre des cales bois de la dimension de celles-ci.
.
La finition est effectuée au marteau. A vrai dire, je n'ai aucun matériel de carrosserie, tout se fait avec les moyens du bord. La tôle est redressée, on va pouvoir s'attaquer à la deuxième partie du hayon inférieur.
.
Pour la partie extérieure du hayon, j'ai sélectionné le moins abimé de mon stock. Il provient d'une casse, lorsque je refaisais la carrosserie de mon break 75 en 1988. J'étais allé dans une casse récupérer des éléments de carrosserie sur un break pour repeindre ceux d'origine. J'ai d'abord fait un montage sur la voiture pour voir si ça collait bien. Vous remarquerez qu'il est légèrement cintré, la solidité de ces hayons ont permis beaucoup d’excès pour certains (moi le premier à l'époque!)
.
Voici l'intérieur du hayon "décapsulé". Le traitement par électrophorèse est gris. Vous pouvez aussi constater qu'il est en très bon état! Globalement j'en déduis que les hayons inférieurs des DS break sont très bien conçus, d'une très grande solidité et bien traités contre la corrosion. Je commence par boucher tous les petits trous indésirables. Ce hayon français va être transformé en hayon américain. Les trous de fixation de plaque minéralogique ne sont pas les mêmes.
.
Redressage du hayon. Il est légèrement cintré, je le remets droit jusqu'à ce que la tôle intérieure de l'autre hayon rentre parfaitement dedans sans forcer.
.
2 écrous sur plaquette fixant la lourde lame de pare-chocs sont dessoudées.
J'en  fabrique 2 et je les soude.
Ponçage de toutes les parties corrodées et application d'un convertisseur de rouille. Le lendemain j'ai peint l'intérieur des 2 éléments avec de la peinture à ferronnerie. (j'ai oublié de faire une photo).
.
C'est le grand jour: le mariage des 2 éléments. J'utilise tous les serre-joints que  j'ai en stock pour bien positionner les tôles avant la soudure. Je ne soude que la  partie inférieure et quelques points sur les cotés et les pattes de renfort... ... pour la partie supérieur, je la colle. La tôle extérieure se replie sur la tôle intérieure. Didier m'a donné une puissante colle industrielle. C'est la même qui sert à jointoyer mes tôles avant peinture. Petit détail intéressant: il m'a trouvé du joint/colle gris, très proche du gris rosé d'origine!
.
Étape suivante: ponçage à blanc intégral. Histoire de bien voir tous les défauts restants. Application d'un convertisseur de rouille.
.
La hayon inférieur est terminé. J'y ai appliqué un primaire phosphato/chromatant "chromadex". On voit bien tous les petits défauts restant, comme le petit "pet" à gauche que je n'ai pas pu enlever au marteau. Prochaine étape: application d'un mastic de finition avant une première couche d'apprêt.
Pour la petite histoire, il m'a fallu 24 heures de travail pour refaire ce hayon!
.
Pour me changer les idées, la fin de l'été étant douce, j'en profite pour poncer des pièces dehors. Je vous présente ma petite "paillotte". Elle me sert à ranger du "merdier" et mes motos. On vire tout le monde dehors, je la transforme en cabine à peinture!
.
Un roulement d'utilisation du fils à linge a été organisé. Aujourd'hui, c'est pour mes pièces. 
.
Est ce que quelqu'un a déjà vu une charnière de hayon de DS break? Je soupçonne Citroën d'avoir utilisé des stocks de la wehrmacht pour ses panzers! C'est lourd, c'est costaud, c'est balèze, bref, c'est indestructible!
En revanche, ça grippe. J'ai eu un mal fou à le dégripper! Après plusieurs jours de traitement de choc, je peux enfin le faire pivoter à la main. Il a droit à son ponçage avant peinture.
.
Depuis le début de cette remise en état, Alain, un ami, m'a prêté une soudeuse par points. Je n'ai pas pu l'utiliser jusqu'à présent, à cause de son gabarit conséquent, les électrodes ne pouvant pas aller où je voulais. Pour souder les pinces porte-joint, je peux enfin l'utiliser. Je l'ai suspendu à ma "chèvre", la partie mobile pesant une trentaine de kilos. Pour le morceau de pince manquant à l'avant droit, je suis obligé de sacrifier une pince neuve, achetée très "chèrement" chez Blondeau, il faut une pince des 2 cotés de la tôle support.
.
En 30 secondes c'est fait, c'est vraiment magique! Et voila le travail. Les 2 points du bas seront faits au "semi-auto".
.
Sur diverses épaves, j'ai récupéré des porte-joints. Ils sont toujours en bon état, côté intérieur de la DS. On peut les réutiliser à l'extérieur des DS.
.
Je fais un ponçage à blanc des 2 côtés de toute la zone à souder. Ce qui est très important, c'est de repérer les points de soudure originaux. Les pinces porte-joint d'origines étant très minces, il est préférable de souder celles-ci au niveau des points existants. Lorsque la pointeuse sera en place, le courant électrique passera mieux à travers toutes les couches de tôle, le temps de soudure sera moins long et il y aura moins de chance de percer ces tôles très fines.
.
Après avoir appliqué un protection au zinc soudable, je positionne la pince avec des pinces étau. Ensuite je positionne les électrodes sur les points de soudure déjà repérés.
.
Allez vas y, balance la sauce! Toute la problématique est dans le temps de soudure. pas assez long et votre soudure ne colle pas, trop long est vous faites un beau trou!
Et je répète l'opération à chaque point de soudure repéré.
.
Et voila le travail! Je suis super content! Voila une méthode, à peu de frais qui permet de restaurer ces pinces généralement pourries côté extérieur sur nos chères DS.
.
Premiers tests de peintures.
Didier m'a fournis 2 échantillons de peinture gris rosé AC 136. En réalité, se sont des peintures industrielles utilisant le même code couleur que le AC 136. Elles sont beaucoup moins chères que les peintures "automobile".
J'en applique une petite couche sur chaque côté du longeron droit pour voir ce que ça donne. J'attends 24 heures.
..
Les 2 échantillons me plaisent, avec une petite préférence pour celui de droite, plus proche de ma plaque "témoin".
.
Dernier petit boulot pour septembre 2012: application d'une couche de mastic sur mes panneaux de custode, il n'y a plus qu'à poncer....
.