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Année modèle 1962
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1961 et le 31 aout 1962
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Très beau couple d'ID 19 F 1962 bleu pacifique. A gauche une familiale et à droite une ambulance.
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Numéros de série.
ATTENTION !
 Les séquences de numéros de série attribués aux diverses finitions des DS ne veulent absolument pas dire que tous les numéros sont attribués à une DS.
Usine de Javel (France).

                                                      Break "luxe", "confort" et "ambulance"   du n° 3 401 455 à 3 404 868       et du n° 3 501 001 à 3 503 18
                                                      Familiale "luxe" et "confort"  du n° 3 480 386 à 3 481 215                               du n° 3 481 453 à 3 481 
                                                      "Commerciale"    du n°3 440 367 à 3 440 973                                          

Usine de Forest (Belgique).
Véhicules fabriqués du 2 janvier 1962 au 28 décembre 1962
ID 19 break "confort" du n° 8 301 450 à 8 301 485
ID 19 break "luxe" du n° 8 300 940 à 8 301 195    

Usine de Slough (Royaume uni)
ID 19 "safari" du n° 9/3169 à 9/3275    
ID 19 "corbillard" du n° 9/54001 à 9/54005  
ID 19 "ambulance" du n° 9/55001 à 9/55003  


Pour comprendre les subtilités des numéros de série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des "numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on obtient 5661 ID 19 F construites pour le millésime 62.
Or ce chiffre est faux ! ! !
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS:
Le numéro de coque.
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS:
Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Ce numéro de coque porte l'indice 0022 sur toutes les DS break (ID 19 F) construites depuis le millésime 61.
J'estime
que les numéros de coque du millésime 62 se situent  entre le n° 0022 004946 et le n° 0022 010300.
Citrowagon ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques éléments de preuve:
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Le plus vieux break 62 connu aujourd'hui (2023) porte le n° de coque 4362, c'est un break "commercial" avec le n° de série 3 440 943. Comme vous pouvez le constater, ce n° de coque correspond aux ID 19 F construites pendant le millésime 61. C'est donc une "commerciale" invendue en 1961, vendue après le premier septembre 1961 (millésime 62). La plus récente ID 19 F 62 connue aujourd'hui (2023), c'est une ID 19 F "confort" beige antillais, n° de série 3 404 681 avec le n° de coque 0022 009415.
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N'oublions pas que d'après les estimations de Citrowagon, Citroën a fabriqué 115 ID 19 F de plus que d'ID 19 F réellement vendues pendant la millésime 61. Ces voitures ont été naturellement vendues pendant le millésime 62. Les n° de coque du millésime 62 s'élèvent à 5670 unités ,il y a eu maximum 5661 n° de série attribués, nous avons donc 123 unités construites (115 de 61 + 9 de 62) non vendues pour le millésime 62.
Ces 123 unités ont vraisemblablement été vendues pendant le millésime 63.
Il y a eu 5355 ID 19 break construits pour le millésime 1962. (estimation Citrowagon).
Au 31 Aout 1962 il y a eu 14833 ID 19 break construits. (depuis  le 1 septembre 1959).
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Entre le premier septembre 1961 et le 30 juin 1962, l'inflation en France a été de 4.5% environ. Citroën pratiquait une politique tarifaire avec un changement de tarif en cours de millésime. Voici en dessous les tarifs au 20 mai 1962. N'hésitez pas à me contacter, si vous avez les tarifs du premier septembre 1961.
ID 19 F "luxe":                      13 370 fr. (TTC)
ID 19 F "confort":                 14 040 fr.
ID 19 F "familiale - luxe":      13 700 fr.
ID 19 F "familiale - confort": 14 070 fr.
ID 19 F "ambulance":             14 370 fr.
ID 19 F "commerciale":           13 600 fr.
Pour la commerciale et l'ambulance, il n'y avait pas de taxe locale en plus, et la TVA était récupérable. Le tarif de l'ambulance est le tarif de base, sans les équipements supplémentaires.

Tarif des options

Pare-brise en "triplex" : 100 fr.
Sièges avant séparés sur "familiale, confort et luxe": 87 fr.
Chauffage "-5°" pour le break "confort" et la "familiale - confort": 98 fr.
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        Noir AC 200               Beige antillais AC 309            Absinthe AC 512           Bleu Pacifique AC 607       Gris Anthracite AC 101       Blanc Carrare AC 144
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PRINCIPALES MODIFICATIONS
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En janvier 1962, les feux de position, situés en haut des pieds milieu, disparaissent.
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Les essuie-glaces sont équipés d'un retour automatique. En mars 1962, la commande d'avance à main est supprimée.
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L'épaisseur des glaces est diminuée, elle passe de 6 à 5 mm.
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Au dessus
Les "ambulance" et les "confort" peuvent avoir une banquette fixe à l'avant.

A gauche
A partir d'octobre 61, les sièges avant séparés sont disponible sur la "familiale".

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La commande du frein principal change de forme. Elle devient plus grosse, en forme de champignon.
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Les cabochons de feux arrières changent de forme. Il deviennent lisses et perdent leur petit cerclage en inox. Pour les DS break "export USA", les cabochons restent ceux d'origine jusqu'au millésime 69.
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En mai 1962, apparition d'un graisseur sur la rotule inférieure du pivot de moyeu avant.







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En janvier 1962, les réglages d'amortisseur des sphères arrière des DS break sont modifiés. Leur repère change.
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Les embouts de barre anti-roulis et de levier de commande de suspension sont munis de graisseurs. Le moteur est muni d'un nouvel arbre à cames.
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A partir de mai 1962, le cache-culbuteurs est modifié. L'orifice de remplissage de l'huile est moulé avec le cache-culbuteurs.
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Avril 1962 voit le changement des connexion de bougies pour les nouveaux faisceaux antiparasités. ... et la modification de certains composants sur les pignons 2e/marche AR et trains 3e/4e.
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Documents et catalogues publicitaires 1962
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Tarifs des productions Citroën, édition du 20 mai 1962. Nuancier à l'usage du vendeur de toute la gamme DS, millésime 62.
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GALERIE 1962
Vous avez un break 62 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
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ID 19 F "commerciale" 1962 beige antillais AC 309 de Ciryl. ID 19 F "ambulance" ! 1962 beige antillais AC 309 "export USA" d'Edouard.
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ID 19 F "luxe" 1962 bleu Pacifique AC 607. ID 19 F "confort" 1962 Absinthe AC 512 (sa couleur d'origine) de Christophe.
ID 19 F "luxe" 1962 "export Afrique du sud". ID 19 F "confort" 1962 "export Australie".
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ID 19 F "ambulance" 1962 Bleu Pacifique AC 607. ID 19 F "familiale" Bleu Pacifique AC 607.
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ID 19 F "confort" Absinthe AC 512 de David. ID 19 F "commerciale" Bleu Pacifique AC 607 de Laurent.
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ID 19 F "ambulance" 1962 de Ward.