.
ID 19 F "ambulance" Blanc carrare AC 144 intérieur en tissu hélanca rouge
.


Ward, grand amateur hollandais de DS, a acheté en 1988, il résidait alors en France, cette rare DS ambulance en 1988 à la veuve de son propriétaire une certaine Madame Meler. La voiture était dans un état d'origine exceptionnel.
Après une remise en état conséquente, qui lui a redonné tout son éclat, Ward a fait une demande de "certificat de naissance" à "l'aventure Peugeot-Citroën-DS" pour en connaitre un peu plus sur sa DS "ambulance". Je ne conseillerai jamais assez les heureux propriétaires de DS de s'adresser à "l'aventure Peugeot-Citroën-DS" pour tout savoir sur son véhicule. D'avoir une confirmation de tous ses numéros de série, les dates, etc. Cela permet de vérifier l'authenticité de sa DS.

La réponse de "l'aventure" a ainsi confirmé l'authenticité de tous ses n°, ainsi que sa date de naissance : le 22 novembre 1961. Ce qui a permis à Ward de mentionner la date de première mise en circulation qui n'existait pas sur sa carte grise d'origine (il y avait juste marqué 1961). Cela a permis aussi de découvrir que c'est une DS break du millésime 1962.
.

La soixantaine approchant, pour cette brave ID 19 F "ambulance", Ward a eu la bonne idée d'écrire à Madame Meler, pour lui montrer qu'il a toujours l'ambulance, et quelle a été remise en état avec soin. La réponse a été au delà de ses espérance, l'ancienne propriétaire lui a raconté succinctement l'histoire de cette DS, avec, en prime, une photo d'époque. C'est le rêve de nous tous, d'avoir toute l'histoire de nos anciennes ! Voici quelques extraits de cette lettre:
" ( . . . ) cela me fait plaisir que la voiture ID citroën après 60 ans d'age soit encore bichonnée ( . . . ) je peux vous informer que Monsieur Meler l'a acheté à un garagiste de Toulouse ( . . . ) CW: la voiture a été acheté d'occasion le 26 aout 1966. Sa première vie était bien-sûr pour le compte d'un ambulancier de la région. Ward cherche encore aujourd'hui (octobre 2021) des renseignements sur cette période. N'hésitez pas à m'en envoyer au cas où. ( . . . ) Elle a servi à Monsieur Meler mon époux pour se rendre au supermarché Mammouth comme gardien de nuit (Madame Meler n'a pas le permis) et pour transporter notre production de fruits à vendre sur les marchés de Montauban ( . . . ) CW: Mammouth était le leader des supers/hyper-marchés jusqu'au début des années 1980 avec un slogan de poids ! "Mammouth écrase les prix . . ."  D'où la présence des logos "mammouth" sur la lunette arrière.
"l'ID a servi 12 ans, puis 10 ans au repos dans notre garage ( . . . )" ce qui nous amène à 1988, date à laquelle Ward a acheté cette ambulance.
.


Ward a fait du bon boulot, cette ID 19 F "ambulance" est magnifique dans cette robe "blanc carrare" ! Notez les feux supplémentaires qui sont un accessoire, Citroën ne commercialisait pas encore les "longue portée" en option. 
Les feux arrières n'ont plus le petit cerclage chromé des millésimes 61. Ward a gardé les auto-collants "mammouth" sur la lunette arrière, bravo ! Ils font partis de l'histoire de cette voiture.
Vous notez aussi la présence des feux de position sur les montants du milieu, il disparaitrons sur les DS break construites à partir de janvier 1962.
La planche de bord ne change pas depuis le premier millésime. En revanche, la commande manuelle d'avance est supprimée.

La commande de frein change pour ce millésime 62, c'est un "champignon" plus gros, bien différent du "petit bouton" d'origine.

Comme toutes les DS "ambulance" ce break reçoit une banquette arrière "3/5 2/5", les panneaux de porte des portes arrière sont lisses. Ce tissu "hélanca rouge" est magnifique !
La tôle de fond de coffre est d'une seule pièce du type "commerciale".
.


Pour ce millésime, la mécanique reste classique. Seule, l'orifice de remplissage d'huile changera à partir de mai 1962, il sera moulé avec le cache-culbuteurs. Sur ce modèle de novembre 1961, il est encore du type "traction AV". Notez la commande de fermeture du rideau devant le radiateur. Cet équipement "grand froid" équipait la majorité des ambulances de l'époque.
.


.
Très beau travail effectué, bravo.
.
Bonne route Ward.