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ID 19 F "familiale" 1964  Gris d'été AC 106 / rhovyline rouge.
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Citro-wagon: "Bonjour Michael, tu as encore sévi* dans le petit monde des DS break. Tu viens de restaurer cette splendide voiture. Peux tu nous en dire plus ?"
Michael: "Oui bien-sûr ! La voiture présente est déjà connu sur ce site et Philippe, son ancien propriétaire s'est rendu dans quelques rassemblements, nationaux et internationaux, avec celle-ci. Il s'agit d'un ID19F "familiale", première immatriculation en mars 1964. Cette version de l'ID-Break a mis l'accent sur l'utilité pour la grande famille. La banque arrière est déplacée plus à l'arrière que sur les modèles break et c'est pour cette raison qu'il y a au milieu un grand espace qui est muni avec trois strapontins. Grâce cette grande variabilité la familiale donne de la place jusqu’à 8 personnes, même une poussette peut être chargée.
. * Michael a déjà restauré une DS break de juin 2012 à aout 2013 !
Dans ce millésime 1964 la carrosserie a déjà subit un premier lifting, mais a encore gardé le tableau de bord de la première série crée par Flaminio Bertoni. Ce modèle est déjà muni avec le moteur plus fort de la DS, avec damper sur le vilebrequin. Le pare-choc arrière est déjà fabriqué en inox, par contre il a gardé sa forme légèrement courbe, il est devenu tout droit en 1966. Il est équipé d'usine avec quelques extras, chauffage -5°C avec radiateur et soufflerie, poste de radio et direction assistée. Sa couleur d'origine était "blanc carrare" AC144 avec intérieur en Jersey rouge (rhovyline). J'ai remarqué la voiture en décembre 2012 par une annonce sur la plateforme des petites annonces "LebonCoin".
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Après un échange des courriels avec le vendeur je n'ai pu voir la voiture qu'en janvier 2013 dans les alentours de Limoges.  Elle était visiblement dans un bon état, jamais restauré, bien que avec quelques modifications provisoires pour la maintenir en état de marche. Elle était immatriculée et prête à prendre la route et je me suis décidé à l'acheter,  mais j'ai différé son transport pour une saison plus agréable.

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Pour passer le temps d'attente judicieux et pour attiser la joie anticipée j'ai demandé une attestation de date au "conservatoire Citroën". Pour ma plus grande surprise il s'avère que le numéro de série ne correspondait pas avec les autres numéros présents sur la voiture! Le numéro de série qui était frappé dans le châssis était très dur à distinguer, mais après avoir dérouillé et gratté, il était possible de lire le bon numéro avec en peu de bonne volonté. Le vendeur s'était chargé d'éclairer la situation et il s'avère que le propriétaire précédent a, pour une raison inconnue, muni la voiture avec le numéro de série d'un autre break, mais il était aussi prévoyant et a gardé les anciennes plaques,  c'est pourquoi nous avons pu rectifier cet erreur.
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Après nous avons reçu l'attestation de date en février 2013 du "Conservatoire Citroën". En juin, finalement, j'ai pu organiser son rapatriement, par précaution j'ai prevu un transport par plateau. Une fois chez moi j'ai effectué les premières petites réparations pour préparer la voiture au contrôle technique allemand. Entre autres, le conjoncteur-disjoncteur a trouvé sa place d'origine prévu par le constructeur, la pompe haute pression originaire d'une CX a eu le droit de rester, car elle fonctionnait suffisamment bien. Un tuyau hydraulique de frein arrière a du être remplacé, changement des phares. En aout 2013 la familiale a passé avec succès le CT avec classement "Oldtimer" et était immatriculé en Allemagne.
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Nous avons donc surmonté le premier obstacle, mais en cours de préparation j'ai eu l'occasion de découvrir l'état de Châssis!  J'ai compris pourquoi un des anciens propriétaires a peint le dessous en noir. En dessous il était dissimule une orgie en mastic et autres saletés qui ont donné l'apparence d'un châssis intact. Même l'expert de TÜV (contrôle technique allemand) n'a rien vu ! Normalement j'ai voulu laisser le break tel quel en état, pas restauré. Mais compte tenu de son réel état,  il était clair qu'une restauration profonde était indispensable.
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Aussitôt dit, aussitôt fait je me fais aider par un professionnel de la carrosserie. La voiture a été, à partir juin 2014, complètement démonté. La carrosserie le moteur et les essieux allaient chez Roman Matheja du garage "Karl's Autowerkstatt" pour un traitement en "profondeur". Tout les pièces restantes étaient démontées, nettoyées, révisées, remaniées. Tout était dérouillé et après galvanisé comme d'origine, merci à Daniel pour le soutien, tout a été repeint.
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Tous les organes hydrauliques étaient adaptés pour le LHM. Toutes les graisses des articulations et roulements étaient changées aussi que les roulements si nécessaire. Deux cardans nouveaux ont été utilisés. Le moteur était révisé avec beaucoup des pièces neuves. Après la carrosserie et le Châssis étaient réparées en grande envergure, la carrosserie a reçu son nouvelle couleur de "gris d'été". L'intérieur a été complètement refait comme à l'origine. En mai 2015 je me lance sur le remontage, début septembre la voiture était complète et terminée. Je trouve que le petit changement de couleur lui va bien."

CW:" Merci Michael pour ces explications. Ton travail de recherche et de restauration est "extraordinaire" ! Bonne route !
Vous découvrirez bientôt cette restauration "pointue" dans la rubrique "Restaurations".