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ID 21 F "confort" 1968 Gris Kandahar AC 133 / Jersey vert Jura.
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Voici l'ID 21 F de Daniel superbement restaurée. Sur ces photos, nous pouvons apprécier toutes ces nuances de gris qui sont en harmonie ! Ces 3 teintes, le gris kandahar AC 133, le gris rosé AC 136 et le gris palombe AC 145 forment un ensemble homogène. N'oublions pas le gris des jantes en AC 140 !
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Toutes les parties en aluminium ont été soigneusement polies, elles brillent autant que le pare-choc en inox. Notez la présence du petit chat noir dans le bas des ailes arrières, n'oublions pas que la négligence du détail détruit l'intelligence de la conception.
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La teinte gris palombe en dessous de la galerie est conforme à ce millésime. Ce détail disparaitra au millésime 70.
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L'ouverture des portes provoque un véritable festival d'émotions ! La combinaison du jersey vert avec le gris de la carrosserie est une très grande réussite. La présence des confortables accoudoirs de type "DS" sur les panneaux de porte intérieurs nous confirme la finition "confort" de ce modèle. Bien entendu, les radins de chez Michelin imposaient l'accoudoir coté conducteur en option, il n'y a pas de petites économies !
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Les poignées de manivelle de lave glace sont en plastique gris, ils seront noirs pour le millésime suivant (69), et deviendrons chromés à partir du millésime 70 (certains modèles français auront encore des poignées en plastique gris !). Les bacs vide-poches sont blancs, en série sur la finition "confort", ils seront noir à partir du millésime 72.
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Les "confort" ont droit à l'épaisse moquette bouclée grise des berlines "confort". Daniel a trouvé depuis une moquette arrière, neuve d'origine.
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Dernière année d’existence pour ce tableau de bord, sobre et fonctionnel. Le voyant de "pression d'huile" et de "charge batterie" sont regroupés (depuis 1967).
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L'autoradio d'origine a été remplacé par un autoradio d'époque.
Il est magnifique !
Quant à l'antenne "modèle Star streck", elle est contemporaine à l'auto-radio, d'une beauté esthétique presque "insoutenable" !
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Les sièges sont garnis de ce magnifique jersey vert. Conformément à la finition "confort", les sièges sont séparés à l'avant et la banquette arrière rabattable est une option. (en série à partir de février 1970). La banquette arrière a été refaite depuis avec du jersey vert d'origine !
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Le coffre des DS break "confort" possède 2 petits strapontins d'appoint. Depuis le millésime 64, ils sont en harmonie avec le reste de la sellerie.
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De nombreux détails sont intrigants sur cette voiture, la présence de nombreux éléments "état neufs", absolument identiques à l'origine. Daniel ne fait pas les choses à moitié: il a restauré son break avec des pièces neuves "100% d'époque et d'origine" ! ! ! !
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La mécanique a aussi été refaite avec de la pièce authentique. Notez la présence de l'alternateur, qui est arrivé sur les DS break à ce millésime 68.
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La pastille d'origine "AC 133", c'est bien un "gris Kandahar" d'origine. Exceptionnel sur une voiture de cet âge, tous les documents de bord d'origine étaient encore présents . . . . cachés sous le tapis de sol dans le coffre !
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En fin de restauration, Daniel a fait mettre une décoration en rapport avec l'histoire de cette DS break.
Citrowagon: Bonjour Daniel, tu as fait un travail remarquable sur cette DS break, peux tu nous en dire plus sur cette voiture ?
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Daniel: Bonjour Georges. Bien-sûr, j'ai eu la chance d'avoir beaucoup d'informations sur cette ID 21 F de 1968. Elle a été commandé fin 1967 par un entrepreneur en maçonnerie, Monsieur Fernand G. et immatriculé le 12 janvier 1968. Sur le bon de commande figuraient, outre le descriptif du modèle de base (une ID 21 F, en finition confort), les options ci-après: Autoradio "radioen" S 191, phares pivotants à iode, direction assistée, antivol de direction et banquette arrière escamotable. Celui-ci l'a utilisé pour son travail notamment jusqu'en 1986, date à laquelle il se l'ait fait reprendre avec l'achat d'une voiture neuve à un  garagiste de Valdeblore, Monsieur Claude B. L'histoire ne dit pas s'il l'a utilisée, elle fut repérée par hasard par un couple en aout 1998 qui est tombé tout de suite sous son charme. Après une proposition d'achat et une visite méticuleuse, cette voiture a regagné la capitale, non loin de son lieu de naissance pour s'endormir tranquillement dans un sous-sol parisien.
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Je l’ai acheté en 2011  avec une DS 1957 , le but du voyage était la 57, j’ai trouvé le break là-bas. Finalement les deux voitures ont été achetées ce jour là...  Comme tu peux le constater la voiture se présentait complète et surtout d’origine partout. Lors de ma 1ière approche de la voiture dans un sous sol au sud de paris elle y dormait depuis très longtemps , de nouveau sans servir. le vendeur avait roulé un peu avec quelques années auparavant. Le châssis très sain!!!!,Seulement deux points de rouille perforante: le support de caoutchouc sur le pied avant gauche et un petit trou sur la tôle juste devant le pied droit...pourquoi???? Jamais vu avant cela sur une DS. Les strapontins du coffre à l’état neuf à force de ne jamais voir la lumière du jour ...couverts par du ciment...du sable ...des pierres...! les portes à l’intérieur massivement cabossées, les sièges avant dans un état infernal...je vois devant moi le maçon et son apprenti avec les outils dans les poches....
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J'ai restauré entièrement cette voiture et sa  première sortie a eu lieu au mois de mai 2015 pour lui donner sa décoration d’antan par jean-do.
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A gauche: détail du travail de "Jean-do" qui a reproduit à l'identique l'autocollant d'origine du garage où a été vendu cette DS.
CW: sincères félicitations pour ce travail remarquable, Daniel, en bonne route !