Ça y est, j'ai enfin ma carrosserie prête ! Malheureusement, le carrossier refuse de faire ma porte arrière droite ! Il trouve trop compliqué à la détordre. Il m'a dit qu'il fallait utiliser le tire-pointe, qu'il perdrait un maximum de temps ! En fait, en discutant un peu avec lui, il a perdu énormément de temps et il m'a dit que c'est sa première et dernière DS qu'il fait ! Ça ne m'étonne pas. Ce qui est troublant c'est que le carrossier qui a peint cette même DS en 1988 m'a dit la même chose ! Je pense qu'elle porte la poisse (pour les carrossiers).
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Aujourd'hui est un grand jour, je vais enfin faire le réglage de mes éléments de carrosserie. Nous sommes le 25 septembre. Je trie un peu les cales de réglage qui vont sans doute me servir. Merci à Christian qui me les a aimablement zingué-bichromaté jaune.......en Suède ! En France c'est interdit, je ne sais pas pourquoi
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Je déplace la DS dans mon garage, je la mets en position haute.....et je constate qu'en braquant les roues à gauche, le pneu gauche frotte sur la tôle de protection! J'ai changé la direction, elle a été refaite, il faut donc régler les butées une fois la voiture en état de rouler. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est très simple. Il suffit de régler le bouchon avec son contre-écrou du côté de la roue incriminée. Ce bouchon sert aussi de butée de direction.
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Je commence par le capot. J'avais demandé au carrossier de le peindre définitivement, il n'a pas voulu. Il veut tout peindre en même temps. C'est très embettant car je suis obligé de monter les compas de capot, de régler le capot et de lui rendre le capot sans les compas. Ceux-ci seront réglés et seul une toute petite vis me permettra de garder le réglage. Pour régler le capot d'avant en arrière il faut jouer avec les 3 vis de fixation du compas (flèches jaunes). Pour régler la hauteur du capot par rapport au pare-brise il faut agir sur la vis du bas (flèche rose). Attention il ne faut pas la bouger beaucoup pour modifier la hauteur.
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On joue sur les compas pour centrer le capot et régler sa hauteur en bas du pare-brise. Ensuite j'installe l'aile avant gauche. A l'arrière le réglage se fait par les 2 trous de fixation. Je positionne ensuite l'aile pour être parallèle au capot.
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J'installe ensuite quelques cales pour être au maximum parallèle  avec le pare-chocs. Ce n'est pas évident car c'est rare que le pare-chocs soit "pil-poil" horizontal.
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Il n'y a plus qu'à serrer la vis de fixation sur le pare-chocs. Ensuite on visse cette fixation sur le côté. Ça se règle dans tous les sens.
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J'installe les fixations de gonds sur la porte. Elles ont encore la couleur d'origine de mon break (bleu delta). Une fois la porte en place, c'est clair, je ne peux pas fermer la porte, elle est visiblement trop en avant, je la démonte....
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...dans mon cas, j'installe 2 cales comme celle-ci sur chaque gond pour la reculer. Si on mets plus de cales en haut, la porte va descendre vers l'arrière, si c'est l'inverse, elle va monter. Il n'y a pas 2 DS identiques. Et là c'est parfait, la porte est horizontale, elle est reculée, je peux enfin la fermer.
Vous pouvez noter que le bas de la porte et plus bas que l'arrière de l'aile avant. Hélas je ne peux rien faire car en haut.....elle est plus haute que l'arrière de l'aile avant ! Il y a un bon centimètre d'écart en hauteur entre les 2 éléments ! ! !
En fait, le réglage des éléments de carrosserie d'une DS est affaire de "compromis". Il faut un juste milieu. Dans ce cas précis, l'aile avant gauche provient de ma 69 alors que la porte avant gauche provient de cette 75. Il est très difficile de régler une carrosserie avec des éléments qui proviennent de plusieurs DS, ceux-ci ont vieillis différemment. Et suivant les années de construction, les cotes changent, sans doute avec l'usure de la matrice (là je m'avance un peu car il doit y avoir des tolérances à respecter).
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Lorsque l'on recule un petit peu, le défaut se voit nettement moins. On voit plus les défauts lorsqu'il n'y a pas le joint noir entre les éléments de carrosserie! Voila encore un exemple, positif cette fois-ci. Les 2 portes sont d'origine sur cette DS. J'ai installé la porte arrière sans mettre de cales et le résultat est "pil-poil" concluant. Étonnant non ?
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L'aile arrière gauche vient d'une autre DS break et résultat: elle est trop prêt du châssis en bas. Il faut la ressortir pour être dans l'alignement de la porte arrière gauche. On utilise ce genre de cale pour faire ressortir les ailes arrière. Et là, c'est la tuile, je n'en ai qu'une ! Je ne comprends pas ! Il faut que j'aille voir au club s'il en reste sur les épaves, je pense qu'il y a les mêmes sur les berlines.
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Je confectionne une cale provisoire dans une plaque de caoutchouc dur épaisse.   L'avantage, c'est que je peux régler son épaisseur en vissant plus ou moins fort les fixations d'ailes. Mais ce n'est que provisoire, il faut que je trouve des cales en ferraille.
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Et voila le résultat. J'ai mis à peu près 2 heures pour régler le coté gauche. L'avantage, sur les breaks, c'est qu'il n'y a pas à se soucier (dans une certaine mesure) de la hauteur des ailes arrières. Sur les DS berline, elle touchent la malle arrière et doivent donc être de la même hauteur de chaque coté.
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Mon gros point noir reste la jonction entre l'aile avant gauche et la porte avant gauche! L'aile n'a pas le même galbe! En plus elle est trop rentrée en bas, et je suis en réglage maximum pour la faire ressortir. Je ne sais pas quoi faire ! Lorsque j'ai préparé la porte avant gauche, je l'ai poncé "à blanc", pour être sûr qu'il n'y avait pas de rouille sous le vieux mastic. Mon carrossier à remis du mastic mais le plis de la porte descend, il n'est plus en face du plis de l'aile. J'ai fait un trait rouge pour corriger ce défaut.
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J'ai réglé le coté droit comme le coté gauche, sauf qu'il me manque une porte! Je suis content de la jonction capot/aile/porte. En revanche du coté gauche je ne suis pas du tout content! Mon capot est plus bas que la porte. Il faut l'inverse si vous ne voulez pas entendre de sifflement en roulant. Et ma porte est encore trop en avant. Je vais recommencer ce coté.
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Voila où j'en suis au 30 septembre! Il faut que je trouve une solution pour ma porte, je suis obligé de changer le panneau de porte extérieur. Je vais le faire moi-même. Je vais encore perdre du temps, je ne sais pas quand je vais finir cette DS...et je vois l'euro-citro 2014 qui se profile à l'horizon! Ce qui me rassure, c'est que mon carrossier passe beaucoup plus d'heures dessus que prévu, mais ne me demande aucune rallonge financière, c'est déjà ça!