.
Ça y est ! J'ai enfin trouvé un tôlier qui veut bien s'occuper de la finition et de la peinture de mes éléments de carrosserie. C'est un jeune qui débute dans le métier, il a la "rage", la "niaque", la "motivation" d'un jeune "qui en veut"! J'ai vu quelques une de ses réalisations, et franchement, il a l'air de très bien bosser. Après avoir regardé en détails chacun de mes éléments, nous nous sommes mis d'accord sur le prix de la prestation. Comme il est venu avec sa camionnette, je n'ai pas eu besoin d'amener les éléments à son atelier, c'est toujours ça d'économisé ! (il est à 40 KM de chez moi).
.
Ceci dit.....il n'a pas voulu de mon capot! Trop bosselé, il m'a dit que vu la taille du capot, le redressage de la tôle serait trop difficile. Du coup je suis allé à mon hangar (à 25 KM de chez moi) pour échanger les capots. Ensuite direction son atelier (à 60 Km du hangar) et retour à la maison (40 km)...avec la dernière voiture disponible à la maison, notre vieille 106 ! Je pense que je n'ai rien économisé du tout!
.
Nous somme début juillet. Le tôlier me rend les élément de carrosserie en apprêt fin juillet. Je vais faire le réglage carrosserie et je lui rends les éléments préréglés pour la peinture finale. Mi-aout je récupère les éléments et je pourrai enfin terminer ma DS et ROULER ROULER ROULER, mon dieux que je suis en manque ! ! ! !
.
En ce dimanche 7 juillet 2013 je regarde ma DS. Je suis heureux, il fait beau, nous sommes tôt le matin, tout le monde dort. Le châssis est terminé, l'intérieur est terminé, la mécanique est terminée. J'ai fait tourner le moteur sur place, tout semble bien fonctionner. Mais ça me démange, j'ai vraiment envie de faire un tour. Mon fils passe par là, "tiens qu'est ce que tu fais à cette heure si matinale ? Je n'ai pas l'habitude de te voir à cette heure ! " En fait, mon fils est encore sur la soirée de la veille ! "Ça te dit de faire un petit tour en DS ?" 
Pour sûr que ça l'enchante ce petit délire ! Allez hop, en route. Ouvre la porte du garage, on va faire le tour du quartier.
.
La sortie se fait prudemment, d'habitude, j'utilise les rétros pour me guider, mais là......
.
Un petit coup d’œil à droite.....personne ! (pas de flics) Un petit coup d’œil à gauche.....personne ! (pas de flics)
.
GO ! C'est parti ! Première, deuxième, troisième...elle pète du feu de dieux cette DS. Quel pied, il n'y a pas un chat dans les rues, on fait le tour du quartier....personne !
Pour ceux qui ne connaitraient pas le sens du mot "cité dortoir", allez vous balader tôt le dimanche matin dans ce genre de ville, vous comprendrez ! Il y a quand même près de 20 000 habitants dans mon bled !
.
Nous terminons notre rodéo sur le parking du collège voisin. Je ne me lasse pas de faire des ronds ! Tout fonctionne à merveille !
.
Bon, j'ai promis de la prêter à mon fils, je m'arrête et j'enlève cette ceinture.....qui m'énerve déjà! J'étais tout fier de monter sur ma DS ces fameuses ceintures à enrouleur commercialisées uniquement pour le millésime 72 et uniquement pour l'Amérique du nord. Elles sont en 2 morceaux à assembler, si on ne la met pas ça sonne et un voyant rouge s'allume, mais c'est un vrai merdier à mettre et à enlever. Franchement si ça continue à m'ennerver, je remets mes anciennes ceintures à enrouleur d'origine !
.
Mon fils la prend en main, il est très impressionné....
.
....et le voila à faire des ronds sur le parking.
.
Fin de la partie de karting! Concernant la puissance des freins, mon fils n'en revient pas et il trouve "qu'elle a une de ces pêches" ! Je lui ai répondu qu'avec sa carrosserie, cette brave DS va beaucoup se calmer. Petite séance photos avant de rentrer au bercail.
.
Je ne me lasse pas de tourner autour. Quelques détails montrent déjà sa finition américaine. Concernant la mécanique, tout est au top, aucune fuite, fonctionnement parfait de la pompe HP, de la direction. Je suis HEUREUX.....mais il faut déjà la ramener à la maison,   snif ....
.
Voila 2 mois que j'ai rangé mon break au fond du garage et je suis triste! Je n'ai pas reçu comme prévu ma carrosserie. Après un coup de fils, mon jeune tôlier me rassure, elle est presque prête, mais il a eu des grosses galères. Il ne pensait pas qu'il y aurait eu autant de boulot sur la préparation de la carrosserie. Cela ne m'étonne pas, la carrosserie d'une DS est vicieuse, elle cache bien ses défauts, mais une fois la tôle décapé ou peinte, elle révèle son age. Et encore, j'ai fait le plus gros! Assez paradoxalement cela me rassure, cela prouve que mon jeune tôlier est sérieux dans son travail. Nous voila le dernier jour d'aout et toujours rien! J'espère vous montrer un beau reportage sur le réglage des éléments de carrosserie le mois prochain.