Remontage de la carrosserie.
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La carrosserie a été préparée et repeinte chez un ami, Alexandre, carrossier dans la Nièvre. J'ai sélectionné les éléments qui me paraissaient les moins abimés, principalement en provenance de mon ancienne ID 20 F. Le 29 avril 2022, c'est le grand départ. Rémy me prête sa remorque, nous avons essayé d'installer les éléments de manière à ne rien abimer pendant le transport, ce sera très important pour le voyage du retour.
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Et c'est parti pour la préparation de la carrosserie. Gilbert et Maxime se sont occupés de la préparation. Je suis content, mis à part le capot en mauvais état, les éléments étaient à peu près potable. Il a fallut poncer, débosseler, rectifier quelques endroits, c'est tout !
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Les éléments sont ensuite mis en apprêt avant les opérations de finition.
Et c'est reparti pour les ponçages de finition.
Gilbert en a bavé sur mon capot. J'étais là ce jour là, une demi-journée de travail pour le préparer ! ! !
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C'est Maxime qui a appliqué la laque finale. C'est toujours un spectacle magique, je ne comprends toujours pas comment ils mettent de la peinture sans faire des coulures, ça me dépasse !
C'est Gilbert qui met la touche finale à cette magnifique carrosserie, l’application du noir satiné pour le petit chat noir.
 Merci à toute l'équipe, c'est vraiment du très beau boulot !
Retour à la maison. Dans les 50 premiers kilomètres, je me suis arrêté 4 fois pour vérifier le chargement. J'avais tellement peur de voir un élément bouger et être rayé. Il a fait un temps magnifique sur le chemin du retour. Arrivé au hangar, dernière inspection, tout est OK, rien n'a bougé ! La peinture va pouvoir durcir, je ne reprendrai pas les éléments avant plusieurs mois.
Quelques mois plus tard, je peux enfin remonter la carrosserie.
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Montage du toit.
Pendant que j'attendais une direction de rechange, j'ai commencé par le montage du toit.
Je n'ai pas retrouvé de photos sur la préparation de mon toit. Ça été fait il y a quelques années, avant le "crash" de mon ordi. J'avais réussi à restaurer le toit d'origine de mon ID 21 FH 72. Christophe, le vendeur de cette voiture, avait démonté le toit, je ne sais plus pour quelle raison, et l'avait simplement reposé sur la caisse. La caisse a commencé à plier en 2, pas le toit !
J'en parlais sur cette page.
Le toit d'origine possède encore sa garniture. Mais elle est dans un état lamentable, déchiré par endroits, il manque quelques morceaux et il est décollé à de nombreux endroits. Je ne peux pas le peindre en blanc mat comme je l'avais fait sur la 75. J'ai acheté un ciel de toit tout neuf chez Blondeau. Je ne critique pas le dessin qui est très proche de l'origine, c'est positif. En revanche, cette refabrication n'est pas faite avec la même matière que celle d'origine ! L'original est une sorte de mousse épaisse d'environ 3mm, assez souple. La copie est faite dans un plastique très fin et dur ! J'ai décidé de coller la copie sur l'original, pour avoir cette profondeur au touché, mais ça va être du sport à le coller !





Pour coller le bandeau arrière, quelle galère ! C'est tout en rondeur, la copie, très raide, ne se laisse pas faire ! Il m'a fallut beaucoup de temps juste pour coller ce petit morceau. J'encollais par petites touche, une fois collé et sec, je tirais fortement sur la copie pour qu'elle puisse prendre la forme du support, j'encollais une petite surface et la fixait avec des serre-joints. Une fois sec, je passais à quelques cm à côté, et ainsi de suite.
Tiens, le chien de mon fils passe dans le coin ! Rantanplan existe, je n'ai jamais vu un chien aussi con et affectueux, je l'adore !

Pour le toit, c'était la même chose ! Je faisais par passes de 20 cm, c'est très long. Au final, je ne suis pas content, la garniture n'épouse pas parfaitement le toit. Si j'arrive à trouver de la garniture d'origine, je fouts tout en l'air et je recommence !
Deuxième problème, le joint de tour de toit. Ce n'est même pas en rêve de mettre du joint neuf fabriqué en Chine, c'est de la "merde" ! Tous les vendeurs proposent le même joint qui ne respecte pas du tout le joint original ! Un joint original de DS break est strié, il est plus long et plus épais que celui de la DS berline. La refab est la même que celle des berlines, plus longue évidemment, mais sans les rayures. J'ai en stock le joint d'origine de la 72, mais dans quel état ! ! ! Il est sale et a encore collé dessus, du cordon "Solbit" gris. J'ai passé au moins 2 heures à décoller toutes les saletés sur le joint, mm par mm. La meilleure technique, j'ai mis une brosse douce sur le mandrin de ma perceuse à colonne et j’appliquais le joint dessus, par petites passes, en faisant attention de ne pas trop frotter les doigts . . .

Évidemment, ça en fout partout !
Une fois débarrassé de ses impuretés, j'ai nettoyé le joint dans ma douche, en le frottant fortement avec du cif de chez U (pub). Le résultat est remarquable, le joint semblait neuf ! Tous les caoutchoucs originaux, fabriqués à l'usine rennaise de "la barre Thomas" étaient de qualité exceptionnels !
Traditionnellement, tous les copains mettent du mastic d'étanchéité noir sous le joint de toit. Je ne voulais pas cette solution. D'origine, il y avait un cordon de "joint américain" de couleur grise, sous le joint de toit. J'en ai trouvé sur le net, identique à l'origine, pour un prix dérisoire ! Les mauvaises langues diront que ça peut ne pas être étanche, je réponds, pas plus pas moins que le montage original. Je ne sais pas encore si j'aurai des fuites, mais je m'en fout ! Combien de temps vais je rouler sous la pluie ? Combien de longues semaines sera t'elle bien au chaud, pour bien sécher ? Ça je sais, l'immense majeure partie de sa vie future !
Le joint américain se met dans la rainure, c'est très simple. J'en mets 2 fois plus dans les angles du pare-brise.
J'ai la chance d'avoir encore le bourrelet de finition intérieur d'origine, mais dans quel état de saleté ! Grace au climat canadien, il n'a pas cuit comme ses homologues californiens par exemple ! Je suis passé par la case "salle de bains" pour le décaper avec du cif de chez U (pub). Le résultat est "exceptionnel" ! Quelle qualité ! J'ai décidé de le monter dans la voiture avant le remontage du toit. Il ne gène pas pour le remontage, et surtout on peut facilement bien le positionner. Vous remarquerez sur la photo de droite, que le bourrelet fait un petit détour, à cause du point d'ancrage de ceinture arrière. Franchement, ils auraient pu souder ces points un peu plus sur l'extérieur, ça ferait moins moche ! Vu le nombre de points de soudure sur ces fixations, je soupçonne que l'opérateur de Javel, qui faisait ces soudures, n'était pas très motivé. Il devait poser la pièce à peu près au bon endroit et souder ! J'ai regardé sur plusieurs breaks USA 72, ce n'est jamais pil-poil à la même place !
Je n'ai hélas pas fait beaucoup de photos du montage du toit sur la voiture, nous avons eu de grosses galères ! Rémy avait mal au dos, et surtout, le toit refusait obstinément de rentrer dans sa rainure. Il a fallut que je mette une corde et un palan pour tirer dessus, pour qu'il puisse rentrer profondément devant ! pourquoi ? Je pense que le joint américain n'était pas assez mou, il aurait peut-être fallu le chauffer un peu, et surtout qu'il reste chaud ! Il se peut aussi que le toit ait été un peu déformé lors de son retour du Québec. Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous avons pu mettre toutes les vis de fixation ! Une fois mises, il suffit de serrer progressivement toutes les vis, de plus en plus fort, le toit est descendu tout doucement dans sa gorge !


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Avant de monter les finitions de bas de caisse, je remonte les tirants de porte arrière. Sur la photo vous voyez un tirant dans son état d'origine, sans l'énorme tas de graisse que notre québécois avait mis ! Et un tirant traité, bichromaté. C'est beau, ça ne se verra pas, mais c'est beau quand même !
J'ai oublié de prendre en photo les bas de caisse !
Remontage des tôles de protection derrière les roues avant. La partie "châssis" est terminée.
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La jupe avant.
Derrière la jupe, il y a une tôle qui ne se voit pas, qui est souvent "machouillée" ! Évidemment, celle de la 72 était irrécupérable ! J'ai trouvé dans mon stock des tôles en assez bon état. Elle est un peu cabossé, mais surtout, c'est une originale. Le refabrications sont magnifiques, il faudrait juste qu'elle soient rigoureusement de la même forme ! Je préfère installer une vrai tôle de DS, un peu moins belle mais tellement plus authentique !
 J'ai aussi oublié de prendre une photo, montée sur la voiture !
Survient ensuite la venue de mon copain bizarre, vous savez, celui qui me donne des trucs de DS qui valent du pognon, au lieu de les vendre chères sur le bon coin ! Mon Jean-philippe national vient chez moi et me donne la tôle avant gauche. C'est l'originale qui provient de son break 23 sud-africain. La clim ayant disparue depuis longtemps, il ne voulait pas de cette tôle. Merci Jean-Philippe.
Un bon débosselage et décapage a été nécessaire, quelques soudures, pour retrouver son éclat d’antan. Des écrous de fixations neufs ont été soudés à la place des originaux qui sont régulièrement nazes. Ensuite je fais un montage à blanc sur la jupe pour être sûr que les écrous soient en face des trous de la jupe.

Un peu de peinture noir-satiné et c'est bon pour le remontage. Ceux qui ne dorment pas ont bien-sûr remarqué que la tôle droite est "standard", Jean-Philippe ne l'avait pas. Je fais un appel internationnal, j'en cherche une, n'hésitez pas à me contacter, je suis preneur.
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Pour ne pas abimer la jupe, le remontage s'est fait sur le lit conjugal. C'est kitch, ma femme ne me dit plus rien; elle a l'habitude . . .
Le pare-chocs avant.
Évidemment, j'ai oublié de prendre des photos du remontage de la jupe sur la DS! Je n'ai pas eu de "galères", les trous étaient tous bien en face des trous du châssis.
Pour le pare-chocs j'avais un gros dilemme, lequel monter ! Celui d'origine est au paradis des pare-chocs, je n'ai rien pu récupérer. Ma voiture est une export Canada, à part quelques détails, elle est identique aux exports USA. Parmi ces détails il y a le pare-chocs. Pour le millésime 72, toutes les DS 21 export USA avaient le pare-chocs "clim", c'est ce que j'appelle le pré-équipement "sud". Au Canada, les DS 21 avaient le pré-équipement "nord", à savoir le "chauffage -15°", mon break en est équipé. Mais il a aussi, d'origine, quelques éléments "sud", les ouïes ventilées devant les roues avant, la cloche d'embrayage "clim".
J'ai en stock depuis une trentaine d'année le pare-chocs "clim" de ma DS 21 71 export USA. J'ai décidé que se sera ce pare-chocs qui équipera cette DS.
Première opération; démonter tout ce que j'ai en stock depuis des années, des années ! Ensuite sélectionner les meilleurs morceaux, ça prend du temps !
Il y a 3 ans, j'avais amené les 3 lames du pare-chocs de la 71 chez un spécialiste de la rénovation à Nantes. Il m'a fait un excellent travail. Il a fallu décabosser les lames, les polir. Il est a profité pour changer les grilles d'origine, entièrement rouillées, par les mêmes, en inox.
Il y a des morceaux qui ont été durs à départager, ensuite vient le long travail de décapage, ponçage, décapage, ponçage . . . Le nettoyage et l’application de mon anti-rouille maison 40% d'acide phosphorique/60% d'eau.
Application d'un primaire chromato-phosphatant et mise en peinture. J'ai choisi une teinte "noire satinée".
Voici un détail que j'ai remarqué uniquement sur les DS "export USA", pour les millésimes 71 et 72. Avant, je n'en suis pas sûr. Il y a un mastic de finition sur toutes les jointures de tôles soudées entre elles ! C'est un travail fastidieux, j'ai tenu à répéter cette opération avant la mise en peinture.
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Le pare-chocs est remonté, il est dans le salon, le lit est pris !
On dit que parfois, une restauration est une affaire de patience, je ne sais pas. Entre le démontage du pare-chocs et son remontage il y a eu un peu moins de 31 ans, plus c'est long, plus c'est bon . . .
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Je n'ai pas pris de photos de l'habillage du capot, mais il n'y a rien de particulier, à un détail près. Toutes les DS restaurées que je vois ont un insonorisant de capot magnifique, tout neuf. C'est une horreur, il ne correspond en rien avec celui d'origine ! Je reconnais que cet accessoire a disparu sur pratiquement toutes les DS d'origine, ou existent encore, en lambeaux. J'ai eu la chance d'avoir eu plusieurs DS, d'en avoir cassé pas mal, mais avant de les jeter je récupérais ce qui pouvait servir. Et c'est par le plus grand des hasards que j'ai trouvé les 3 éléments d'origine de cet insonorisant dans mon bordel, au milieu de vieilles moquettes de DS ! Quelle chance, je ne m'en souvenais plus ! J'ai tapé longuement dessus pour faire sortir le maximum de poussières. Le résultat est intéressant. Certes, ils sont moins beaux que les modèles chinois, mais ils sont d'origine !
Avec tout ce que j'ai à faire j'ai très peu de temps à accorder à ma DS, ni au site Citrowagon, c'est la raison pour laquelle il n'y a plus de mises à jour régulières ! J'ai eu une journée libre, non prévue, j'en ai profité pour habiller mon aile arrière droite et la monter sur la voiture. Je n'ai pas pris de photos du remontage du capot, pas le temps ! Il faut dire que prendre des photos est très chronophage, même lorsqu'elles sont de mauvaise qualité comme les miennes. Concernant la plaque minéralogique, j'ai trouvé un site en France qui reproduit à l'identique les plaques minéralogiques de beaucoup de pays, c'est "Rebel car". J'ai envoyé une photocopie de ma carte grise, ils ont refait, au look identique, ma plaque canadienne, mais avec mes numéros français ! Je suis content !
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Voila comment se présentait ma DS en novembre 2023.
A SUIVRE