Jean-paul, lecteur américain, assidu de Citrowagon, possède une ID 21 FH de 1972. Depuis un certain temps nous échangeons nos points de vue, et j'essaye dans la mesure du possible de l'aider à finaliser sa DS break.
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Le 25 mai, il m'envoie ce mail:
"Salut Georges, je suis en train de finir la rénovation du coffre de mon break et il me manque quelques petites pièces. Est-ce que tu les aurais? Ce sont les “cache-trous” semi circulaires des ouvertures rectangulaires que tu peux apercevoir sur la partie rabattue du hayon arrière. Je te joins la photo des pièces qu’il me manque, ainsi que deux photos des pièces que tu m’as donné qui sont maintenant installées."
Quoi ? Des bouchons semi-circulaires, dans des trous rectangulaires ? Qu'est ce que c'est ce binz ! Un truc de DS break que je ne connais pas ? Moi, Georges Citrowagon qui a la prétention de tout connaitre sur les DS break ! Je lui redemande des photos, de la partie arrière avec ces fameux trous rectangles.
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La réponse ne s'est pas faite attendre:
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À marquer dans les annales ! Je t’ai fais découvrir quelque chose sur les Citroën break!!!!! Hahahaha 😂😋. Bon. Je vais en filaire le schéma aussi précis que possible et te le fais passer. La chose est que c’est un plastic/rubber qui doit avoir une certaine pliabilité vu que ces bouchons vont dans les trous pour y rester.  Je pensais que ces trous servaient à quelque chose. En fait je croyais qu’ils étaient là pour nous aider à guider les fils électriques qui vont à la plaque minéralogique: il y a un gros trou Rond de chaque côté de ce haillon. Ouais ben ça a pris un peu de temps (avec une mini caméra qui rentre dans des trous...) mais je me suis rendu compte que je m’étais trompé, que tous les fils pour l’immatriculation passent en dessous de ce haillon ( . . . )"
Et PAN ! Dans la gueule ! Il faut que j'apprenne à être plus modeste ! Une chose est sûre, jusqu'à la fin de nos jours, nous en apprendrons toujours sur les DS (et c'est tant mieux !)
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C'est pas le tout ! Mais il me faut une réponse ! Il est clair que ces bouchons semblent de bonne facture, les trous rectangles semblent parfaits, donc d'origine. Je n'ai jamais vu ces trous depuis au moins 35 ans de pratique de DS break ! J'essaye de fouiller dans la manuel des pièces détachées, histoire de voir si ces fameux bouchons existent . . .
BINGO ! J'ai trouvé le bouchon (cercle rouge). Mais à quoi peut'il servir ? Je crois comprendre ! Regardez bien le dessin. Ce bouchon se trouve devant la pièce n° 33.
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Cette pièce n°33 me dit quelque chose . . . mais si ! mais c'est bien-sûr ! L'option la plus rare de toute la gamme DS, tous modèles, tous millésimes confondus ! Vous ne vous en souvenez pas ? Citrowagon en a parlé là !
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Le mystère s'épaissit ! A ma connaissance, il n'y a pas eu de DS break "commerciale" vendue aux USA. La DS de jean-Paul correspond bien à la période de commercialisation de cette option. Et les trous collent avec les trous de l'isorel ! Aucune trace, évidemment, de cette option dans les catalogues américains. Et ces bouchons, ils servent bien à boucher un trou, mais pourquoi faire un trou ? N'hésitez pas à me contacter pour avoir enfin une réponse à cette énigme !
Ah ! J'oubliais ! Citrowagon relance la fabrication de ces fameux bouchons. Je vais être riche ! Je vais en vendre des millions !                          
J'oubliais ! (bis) Citrowagon relance la fabrication des cabochons de plafonnier arrière de DS break, dernier modèle (carré). Si ça intéresse quelqu'un, contactez moi.