DS break "corbillard" carrossé par Heuliez.
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Dans le début des années 70, les établissements Heuliez ont construit une petite production de corbillard pour les PFG (pompes funèbres générales). Ils ont pris comme base l'ID 20 F, et ont surtout modifiés l'arrière pour le rendre plus volumineux. La couleur de base était le gris anthracite, mais un marron métallisé a aussi été vu dans l'exercice de ses fonctions. Le modèle photographié (à droite) chez Heuliez est plus qu'un prototype, il a servi plusieurs années. On ne sait pas aujourd'hui combien de modèles ont survécu. Il y en a au moins un .....
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Voici un modèle qui vient de Chartres, qui semble t'il, a été utilisé par les PFG de Chartres. Ensuite elle a finis sa carrière chez un particulier. A la base, c'est une ID 20 F de 1975, qui a ensuite eu toute sa mécanique changée par un moteur 23IE et une boite à commande hydraulique. On ne sait pas si cette teinte est d'origine, ce bleu d'Orient lui va très bien !
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Thierry, un sympathique amateur suisse a ensuite acheté cette DS. Thierry nous raconte ceci: "Cette voiture à été rachetée dans la région de Chartes à une famille qui hélas n'avait pas le choix pour la garder suite décès du propriétaire …et surtout beaucoup trop de réparation et très onéreuses …Mais par contre la famille de cette personne demande toujours en infos son évolution …"   Notre corbillard prend ensuite le chemin de la Suisse pour une restauration poussée.
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"Cette voiture a subit une restauration totale , par Mr. Maillard … pour 5 ans de travaux .. cette voiture vient d'être expertisée et à le droit à nouveau de circuler , même que les experts l'ayant certifié , se sont demandé qu'est-ce qu'il y avait à contrôler vu l'état exceptionnel de cette restauration !
Nous avons eu quelques soucis pour les papiers de demande d'expertise pour notre pays (la Suisse) , ce véhicule n'étant pas reconnu chez nous ( en Suisse par l'importateur Citroën  ) comme véhicule de type break familiale , mais comme reconnu par ces papiers dans les carnets des origines de Citroën France , comme véhicule utilitaire ( corbillard ) , après quelques démarches elle à rejoint une origine qui lui va comme un gant '' break familiale ''
Nous avons gardé ce véhicule dans l'état trouvé pour ce qui est de sa boîte à vitesse tout comme son moteur ( qui ne sont pas d'origine ) et pour le ''chapon'' du capot ( qui était aussi sur le véhicule comme nous l'avons acheté vous pouvez comparer les numéros minéralogiques des plaques de cette voiture , sur vos photos et sur les photos si jointes vous constaterez que ce sont tous les mêmes )" 
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La teinte a été changée par un bleu plus gai, le bleu Camargue AC 635.
Vu de l'arrière, c'est le côté le plus impressionnant de la modification ! Plus de 20 cm ont pu être gagnés sans toucher aux vitres, aux ailes arrière, ni au hayon supérieur. Le pare-chocs me fait penser à quelque chose, je n'arrive pas à trouver où ! Il manque le petit chat noir au bas de l'aile arrière, mais ce n'est pas grave.
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L'intérieur transformé en familiale, a été aménagé avec soin. Le tissu bleu lui va très bien. Notez les panneaux de porte de type Dspécial/Dsuper. Si les panneaux d'origine avaient la même forme, ils trahissent une origine datant des millésimes 74/75. C'est une exception que l'on trouve sur certaines DS break "confort" de ces 2 millésimes.
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La mécanique n'a pas été changée, mais elle n'est pas d'origine. Les DS break "injection" sont issues de commandes spéciales. Il en a été fait un tout petit nombre, dont le "pédigrée" est connu. Cette photo nous montre la qualité du travail de restauration, cela semble plus neuf que neuf ! On distingue bien le travail des carrossiers de chez Heuliez. Ils ont soudé des compartiments supplémentaires pour rallonger le plancher.
Un fois le hayon relevé, on comprend les modifications effectuées sur ce break. Le hayon inférieur d'origine a disparu. C'est un ensemble en tôle, épousant la forme arrondie du hayon supérieur qui a été soudé ! L'ensemble étant plus lourd, il a fallu rajouter une béquille à gauche. J'aimerais bien savoir comment on descend le hayon avec 2 mains ! Il en faut déjà 2 pour appuyer sur les loquets de hayon ! Ça y est ! Je pense que le pare-chocs arrière de ce corbillard provient d'un pare-chocs arrière de 2CV modifié. On reconnait aussi le boudin en caoutchouc qui équipait certaines 2CV.
Bravo à Thierry pour cet excellent travail et bonne route.