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ID 20 F "ambulance " 1973 de Serge.
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Citrowagon: "Bonjour Serge, tu possédais ce très authentique ID 20 F "ambulance" 1973.  Au vu des photos, j'ai plutôt l'impression que c'est une version "clinique", donc ambulanciable. Peux tu nous en dire plus sur ce break ?
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Serge: "Bonjour Georges, ce Break est effectivement un VSL, il n'a jamais transporté de malade. Pour la petit histoire il a été  commandé par l'Hôpital de Montmorillon dans le 86 chez Citroën. C'est le futur chauffeur ambulancier qui a été le chercher à la concession de Montmorillon. Il l'a conduit de 1973 à 1980 date à laquelle  l'hôpital a décidé de changer le parc automobile, et c'est tout naturellement le chauffeur qui s'est porté acquéreur de cette DS qu'il connaissait bien (on peut dire que c'est une 1er main). Le Break avait à ce moment la 150.000 Km...
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 .... Ce monsieur a gardé ce break de 1980 à 2015 mais à 85 ans il a décidé de s'en séparer car son fils ne voulait plus l'entretenir, c'est là que je l'ai acheté, il a 240000 Km d'origine . L'entretient avait été fait très régulièrement il fonctionne parfaitement bien, d'ailleurs je n'ai pas hésité à lui faire faire un allez Montmorillon Albi et Albi Fontainebleau dans la foulée (soit 900 km).
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Il est dans un bon état d'origine avec une plate forme extrêmement saine mais aussi les défauts habituels de ces break, c'est à dire de la corrosion  autour des custodes arrière . J'ai décidé de m'en séparer ( je ne pensai pas le vendre si vite et je le regrette déjà) pour pouvoir acquérir un autre Break confort de 72."
CW: "Merci Serge pour ces explications, j'espère voir un jour ton break 72 dans les pages de Citrowagon".
Faisons un petit tour de la "bête" pour la détailler ....
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De prime abord, rien ne distingue une DS "clinique" d'un break "standard", à quelques détails près ! Les DS "clinique" sont généralement blanche, toujours le blanc de la gamme DS correspondant au millésime, ici en occurrence le blanc meije du millésime 73. Le toit, avec sa galerie est standard.  En revanche, les panneaux de porte trahisse l'origine "ambulance". Les panneaux avant ont un vide poches et un accoudoir de type "confort" depuis le millésime 70. Les panneaux arrière sont ceux des "familiale" du début jusqu'à la fin de production.
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Les sièges avant sont du type "confort". Vous remarquerez la petite chainette de commande de fermeture de la trappe sur la goulotte d'entrée d'air du radiateur....
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... associée à cette commande, se trouve toujours le mano de température d'eau sur le bloc compteurs (on le voit mal ici). Ces 2 équipements font partie de l'option "chauffage -15°" qui équipe l'immense majorité des DS "ambulance" et "clinique". Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune trace du radiateur de chauffage supplémentaire qui doit se trouver sous la boite à gants ! Serait ce un modèle "pré-équipé" de ce chauffage -15° ? Si vous avez des infos, contactez moi.
Je viens de recevoir un courrier de Seb, je cite: "Je viens de lire avec attention ton nouvel article sur le break 1973 et je te confirme à nouveau que le mien qui n'a que 1500 numéros d'écart (et qui est une ambulance d'origine) a bien le chauffage -15 simplifié lui aussi (volet de hotte et thermomètre d'eau).. . . . ."
Je pense que la fermeture possible de la goulotte d'air du radiateur, TOUJOURS associée à un mano de température d'eau, était disponible dans le réseau Citroën. Est ce un option ? je ne le pense pas. En revanche, cela devait être disponible au client qui en faisait la demande. Je suis sûr qu'une note technique éditée par Citroën a été publiée, il faut maintenant en trouver la trace . . .
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Comme sur toutes les DS "ambulance" et "clinique" vous trouvez la banquette arrière "3/5 2/5", et la solide tôle de fond de coffre des DS "commerciale". Sur le dossier gauche de la banquette arrière, on distingue nettement 2 pattes de fixation soudées qui trahissent l'ancienne  présence de glissières sur lesquelles roulait un brancard. C'était donc une "clinique" pouvant transporter des malades ou des blessés légers.
Les "ambulance" avaient un toit rehaussé ou non, mais surtout, avaient toutes un feu bleu à éclats !
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La mécanique est identique à toutes celles des DS break, le n° de série est conforme au millésime 73.
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La mécanique semble bien entretenue, bravo. En revanche, je ne supporte pas les tuyaux de cuisine en guise de conduit d'air d'aération. Les originaux se vendent en neuf pour une quarantaine d'euros !
Bravo Serge pour cette belle DS d'origine, je comprends que tu la regrettes ! Nous espérons tous voir un jour ton nouveau jouet sur les pages de Citrowagon, une ID 20 F "confort" de 72.
INFO de dernière minute (2 mars 2016).
Le nouveau propriétaire de ce break, Patrick, est tout heureux de découvrir sa voiture sur mon site. Quelque chose me dit qu'on devrait le revoir un jour dans les pages de Citrowagon.
Bonne route Patrick !