.
ID 20 F "commerciale" 1971 Gris d'Anjou AC 086.
.
Laurent est l'heureux acquéreur de cette ID 20 F "commerciale" de 1971. Ce qui est étonnant, c'est de trouver (encore) une DS "gris d'Anjou", cette rare teinte produite uniquement pour le millésime 71 n'est pas si rare que cela ! Je dirai la même chose concernant la finition "commerciale", on en trouve encore, preuve s'il en est, qu'elles ne sont pas toutes parties à la ferraille dans un triste état de "fin de carrière".
.
C'est sous cette lumière "du sud" que l'on peut deviner des traces de bleu dans ce singulier gris. Le rétroviseur gauche n'est pas d'origine. Il était monté sur les dernières DS (75). La galerie, montée d'origine sur toutes les DS break, pouvait supporter 80 kg.
.
La montre du tableau de bord a été rajouté, elle n'est même pas en option sur les DS "commerciale" ! La solide banquette avant, équipant d'origine les DS "commerciale" a été remplacé par 2 confortables sièges de DS "confort".
.
La banquette arrière rabattable, a toujours fait partie des équipements de série de la DS "commerciale". Les panneaux de porte intérieur ont aussi été changé, il devraient être beaucoup plus austères, sans accoudoirs "confort".
.
Tous les coffres des DS "commerciale" possèdent une solide tôle de fond qui cache un second coffre ! Idéal pour passer la douane !
.
La mécanique est identique pour toutes les DS break, quelques soient leur finition. Cette DS possède encore sa pastille de couleur d'origine ! Cela devient de plus en plus rare, le fragile rivet pop qui les fixe d'origine, se désintègre avec le temps ! Un conseil pour ceux qui en ont encore, démontez votre pastille, et mettez un rivet pop neuf.
.
CW: Bonjour Laurent, pouvez vous m'en dire plus sur cette DS commerciale ?
Laurent: "
Cette DS 20 Commerciale de 1971 est dans sa couleur d'origine "gris d'Anjou". Son précédent propriétaire l'a restaurée comme voiture de tous les jours, je vais essayer de la peaufiner pour lui donner un aspect plus "collection". En particulier les parties sensibles sont refaites et protégées.  Elle est dans un état d'origine et fonctionne bien : moteur, hydraulique, intérieur ... la peinture a été refaite mais quelques trous et bosses subsistent et je devrais sans doute travailler un peu la carrosserie. Au plaisir de se rencontrer."
CW: tout le plaisir sera pour moi, bonne route !
.