En cette période de la Toussaint je pense à celles qui ont disparues, je pense aux DS breaks. Voici une histoire (vraie) comme il en arrive tant.
.
Nous sommes en 1988, je décide de refaire une beauté à mon ID 20 F de 75. Je vais voir un petit garagiste Citroën près de Rennes qui travaille bien. Il me repeint les éléments de carrosserie, lorsque je viens les chercher, je remarque cette DS break blanche dans le fond de la cours du garage. Elle est belle, avec un intérieur rouge bizarre, "c'est la voiture d'un client, je l'ai réparé, j'attends qu'il vienne la chercher" me dit le garagiste. OK, je dois combien ?, merci Monsieur au revoir. Je m'en vais avec mes éléments de carrosserie, la joie au cœur, ma 75 va être belle...
...l'année suivante (1989), les reprises "5000 francs" de Citroën nous autorisent à acheter une 2 CV charleston neuve. C'est avec une grande émotion que ma femme et moi allons chez ce garagiste lui commander une 2CV. Après quelques péripéties avec ce crétin de vendeur, venu de la succursale, car notre garagiste ne s'occupe pas des ventes, je remarque que la DS break est toujours là. Hélas, notre garagiste n'a pas de nouvelles du propriétaire de ce break. Je lui propose de l'acheter, il refuse, il n'a pas le droit. J'ai beau lui dire que lorsqu'on laisse sa voiture plus d'un an chez son garagiste sans donner de nouvelles, ça s'appelle un abandon, rien n'y fait, pas question de la vendre....
.
...en 1990, suite à un petit accrochage, je fais réparer mon ID 20 F chez notre garagiste. Lorsque j'amène mon break pour une visite de l'expert, le break blanc est toujours là. Hélas elle n'est toujours pas à vendre, elle n'est pas à lui, et notre garagiste espère toujours un règlement de sa réparation. Je me permets d'insister, je lui donne mes coordonnées, au cas où...
.
Les années passent.....
.
....en cette année 2011, je participe activement à l'organisation d'une bourse d'échange à St Jacques de la lande. Rémi, le président du club de traction d'ille et vilaine me dit qu'il a un copain que me donne un break DS. Ah bon ? Oui, c'est un copain qui a repris un garage Citroën et qui se débarrasse de toutes les épaves qui trainent dans sa cours. Lorsqu'il me dit le nom de la ville, je lui demande si ce n'est pas un break blanc avec un intérieur rouge, oui, tu la connais ? Mon sang ne fait qu'un tour, je fonce voir son ami...
.
...effectivement, il s'agit bien du break que j'ai repéré il y a .....plus de 20 ans déjà !!!!! Il n'a pas bougé d'un centimètre, c'est avec une grande joie que notre nouveau garagiste me la donne! Je le comprends, elle s'est littéralement décomposée sur place. Moi qui me faisais des plans sur la comète, plus on avançait dans le temps, plus je l'embellissais, hélas, elle a atteint le point de non retour.....
.
...il s'agit d'une ID 20 FH de 1970. elle est blanc cygne AC 093 avec un intérieur en velours rouge. Au delà du fait que nous avions là un modèle rare à boite hydraulique, c'est la disposition des sièges qui m'étonnait. Pendant des années j'ai affirmé dans mon club DS que je connaissais un break familiale avec une banquette 50/50 au milieu. Évidemment personne ne me croyait. Et bien on allait voir ce que l'on allait voir. J'emmène mon appareil photo et je montre au monde entier cet intérieur si rare....
.
...l'atterrissage fut douloureux! après avoir tant bien que mal ouvert les portes, dont l'arrière droite qui est restée au sol avec le montant central, je découvris une adaptation de qualité, absolument pas d'origine des 2 rangées arrières des sièges. Si les sièges avant semblaient d'origine, les sièges arrière provenaient d'une défunte voiture dont je n'ai toujours pas trouvé l'origine. N'hésitez pas à me communiquer le nom de la voiture donneuse....
.
...voila la triste histoire de cette voiture, comme il en existe des milliers, sans l'obstination du garagiste à ne pas vouloir me la vendre, peut être serait elle roulante aujourd'hui. Hélas, à part quelques pièces intéressantes à récupérer, cette épave va rejoindre le ferrailleur......à moins que vous ne la vouliez! Contactez moi, je peux vous mettre en relation avec le nouveau garagiste, mais prévoyez un camion grue pour la prendre, car elle ne tient plus debout toute seule, et il faut tout prendre.
.
Le bloc compteurs avait surement le mano de température d'eau comme en témoigne la tirette de commande de fermeture de la trappe de goulotte d'air.
.
Incroyable! le mano de température d'air ambiant fonctionne encore, la batterie est "indestructible"!
Petit test pour savoir si l'horloge fonctionne encore, vous regardez l'heure indiquée. Vous éteignez votre ordinateur et vous revenez dans une heure. Si c'est toujours la même heure, c'est que l'horloge ne fonctionne pas. Ça ne peut pas venir de la batterie vu que le mano de température d'air fonctionne encore!
...
.
.
.