Ah! Les sorties de grange, c'est le rêve de tout collectionneur de trouver la voiture de ses rêves endormie depuis des décennies! Évidemment je n'échappe pas à la règle. Lorsque j'entends parler de cette "sortie de grange" au sein de mon club, et qu'en plus c'est une DS break, mon sang n'a fait qu'un tour! Il était vital que je participe à l'opération, ça tombe bien il fallait une voiture et un plateau. Je me suis proposé, avec mon break 75, bien sur!
Toute "sortie de grange" s'accompagne toujours d'une histoire "hors norme", c'est normal, sinon il n'y aurait pas de "sortie de grange". 
Petit retour en arrière.....
...traditionnellement, pendant le weekend de Pâque, se déroule la sortie annuelle de notre club. Au menu cette année, le Finistère sud. Lors d'une pause à Port Rhu à Douarnenez, les DS sont rangées comme à la parade, lorsqu'un homme sort en trombe de son bar pour interpeler les copains. "C'est à vous ces DS ?/ oui, on est un club de DS/ ah! d'accord! parce que j'ai chez mes parents 2 DS break qui trainent, si vous voulez je vous les vends". Nous sommes très rodés à ce genre de situation. Les échanges d'adresse sont pris, les rendez-vous effectués et hop, une opération "commando" est organisée pour voir les bêtes....
...L'un des adhérents est très intéressé par les DS break, il n'est pas le seul d'ailleurs. Je me rappelle mes débuts dans ce club où j'étais le seul à avoir un break, ça n'intéressait personne. Je n'avais aucun problème pour trouver des pièces, les casses en étaient pleines. Evidemment aujourd'hui, ça a bien changé! Tout le monde en veut, mais il n'y en a plus, alors quand l'occasion se présente, tout le monde "saute" dessus. Les 2 breaks sont depuis 25 ans dans un vieux garage. Il y a une 69 "taxi" et une 68 accidentée "pour pièces".
Plusieurs adhérents se sont présentés au rendez-vous pour voir les "bêtes". Franck, qui a passé son enfance bercée dans la DS familiale paternelle est le premier à vouloir les acheter. Il s'est entouré d'une équipe d'experts indispensable à un tel achat. Les 2 breaks étaient à vendre à un prix "canon"! Hélas, lorsqu'il a vu les 2 belles, il a eu peur! IL y a du boulot en perspective, mais les bases sont bonnes. Et c'est là que Didier est intervenu, avec sa voix très calme et son air de "rien y toucher" il proposa au vendeur de les prendre......mais c'était trop cher compte tenu de leur état, il en proposa un prix que la décence m'interdit de communiquer ici. Le vendeur, un homme très sympathique accepta immédiatement. Et ce fut une belle sortie de grange organisée par notre club......
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Le rendez vous est pris chez moi à 7h30 pétante. Au menu: café et 4/4 breton bien lourd. L'équipe se compose de Didier alias "le Boss", Christophe dit "le Dock", Gilbert le roi du calembour "vaseux" et moi même. La DS était prête avec tout le matériel indispensable à une telle opération (roues gonflées à 3 bars, cric 3.5 tonnes, outillage complet), rien n'y manque. Gilbert nous suit avec son 806 pour cause de planning chargé.
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Après 2 heures et demi de route sans histoires nous arrivons au but, la tension monte. Le propriétaire est arrivé en même temps. Nous sommes devant une maison inhabitée, hélas les parents de notre vendeur sont décédés il y a longtemps, et les DS trainent là depuis. D'ailleurs le vendeur qui n'habite plus là a eu la surprise de découvrir le nouveau bitume à un niveau supérieur à celui de la base des portes. Il a fallut qu'il tronçonne le bas des portes pour les ouvrir!
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INTENSE moment d'émotion!
 Il y a beaucoup de bruit derrière les portes, visiblement elles ne veulent pas s'ouvrir. Et puis c'est la délivrance, un rayon de soleil vient pénétrer pour la première fois depuis de nombreuses années dans ce garage. Ça y est j'ai une larme qui monte !
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Et voici la première DS break. Il s'agit d'une ID 20 F "familiale"  blanc albâtre AC 096 intérieur targa noir achetée en 1969. Elle a servi de taxi et de ramassage scolaire sur la commune. Ce qui est étonnant c'est qu'elle a toujours sa pancarte de ramassage scolaire sur le toit. C'est un grand moment "magique" de découvrir une DS "authentique" entièrement d'origine et qui dort là depuis 25 ans ! Monsieur avait plusieurs véhicules dans sa petite société de transport et c'est Madame qui s'occupait du ramassage  scolaire le matin et le soir avec cette DS.
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La seconde DS est tout aussi authentique que la première. Il s'agit d'une ID 19 F "confort" de 1968 Gris Kandahar AC 133, intérieur jersey vert jura. C'est un ami au père du vendeur qui lui avait donné suite à un accident. Cela permettait d'avoir une réserve de pièces détachées, les 2 breaks étant des modèles très proches! Elle a été donnée durant l'activité de la société de transport et n'a jamais bougée de là. Le vendeur est incapable de se souvenir depuis quand, il l'a toujours connue là. Je n'ose pas deviner depuis combien de décennies elle repose tranquillement. D'après les premiers examens, c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé!
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Bon! assez d'émotions! il y a du "taf". Au menu: démontage des sphères et installation des bouts de manche à balais réglementaires. Changement des 4 roues. Ce qui est dingue, c'est que les 4 pneus (des michelin) sont neufs et probablement morts! Les débuts d'une désincarcération d'une DS sont toujours difficiles car il faut trouver un premier point de levage sous la DS avachie, les pneus à plat! (garde au sol: 5 cm environs). L'affaire fut rondement menée.
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Tel Barabbas sortant de la mine de soufre, elle cligna des yeux. Le soleil lui était insupportable, après tant d'années dans l'ombre!
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Petite photo souvenir..... ....Tiens! la Mamie d'en face fait sa curieuse!
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Une manœuvre "rondement menée", la voila dans l'axe du plateau.
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L'équipe se scinde en 2. Une partie commence à préparer la 68 pendant l'autre s'occupe de charger la 69 sur le plateau.
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Le dock et moi même arrimons la DS sur le plateau. Celui-ci est très pratique avec son treuil électrique. L'affaire fut vite exécutée....
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....alors que pendant ce temps là, Gilbert, très créatif, sortait vaseuse sur vaseuse au Boss qui de toute façon ne l'écoutait pas. Toute son attention était attirée par ses nouveaux jouets.
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La DS n'étant pas dans l'axe, avec un peu de monde ce fut facile de la remettre à sa place.
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Pour bien bloquer la DS et lui éviter de se balader latéralement, rien de tel qu'un bon nœud. Moi je n'y connais rien, mais j'ai la chance d'avoir sous la main le Dock, heureux propriétaire d'une familiale 72. Les nœuds, lorsque l'on bosse dans un port, c'est la base. Il a donc confectionné un nœud de cabestan suivi d'une demi-clé. (attention, interro le mois prochain).
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Voila un bien bel attelage.
 Gilbert: tu sais pas la dernière ? Le Dock: on s'en fou...
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Gilbert: tu sais pas la dernière ? le Boss: on s'en fou.... C'est le midi, un bon repas dans un routier nous cale un peu. Gilbert, après avoir entendu nos allusions sur le sort d'Assurancetourix, s'est tu ! Quel calme.