Projet : Refection des panneaux intérieurs des portes.
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Au sujet aujourd’hui: la remise en état ou voir même reconstruction intégrale des panneaux intérieurs des portes. Ces éléments avaient été retirés pour pouvoir peindre les portes. Malheureusement ils sont en fort mauvais état. Impossible de les remettre dans l’etat !

Pour commencer les 2 panneaux des portes avant ont été découpé par l’ancien propriétaire pour installer des haut parleurs..

Grrr. Lors de l’achat de la voiture les haut parleurs n’étaient déjà plus la ! Du coups les pannaux avaient deux trous dans la partie avant basse ! La voiture n’étant pas équipée de poste de radio, je ne voulais pas reboucher ces trous par d’autres haut-parleurs… (Si dans le futur j’installe une radio, le haut parleur se trouvera là où il doit être d’origine !) Pour accommoder les haut-parleurs, les plastiques protégeant l’isorel de l’humidité de l’intérieur de la porte avaient bien sûr aussi disparu…. Avec les conséquences que l’on peut imaginer….

Et oui l’isorel des panneaux était complètement gondolé…

 

Voir complètement désintégré par endroits ! Des vis avaient même été mises à travers le pannaux pour les garder un peu en place ! L’isorel au niveau des agrafes fixant les panneaux étant complètement pourris les attaches ne servant plus a rien  

 La portière avant conducteur avait aussi été saccagée… Un gouniafier n’avait pas trouvé d’autres moyens que de couper un trou autour de la poignee de la vitre pour retirer le panneau…

 Pour finir le cerclage autour de la boite à cartes côté conducteur était cassé et une partie manquait !

Le Skaï des accoudoirs étaient aussi bien abîmé. Des crevasses montraient le passage des ans ! A part le fait que cela donne du « caractère », cela est aussi tres désagréable sous la peau… Bref je voulais aussi corriger ce probleme…

 

Les intérieurs des portes arrières eux sont moins abimés…Heureusement…

Voila donc l’état des choses… Pas très brillant surtout que le tout est recouvert d’une couche de poussière et moisi par endroits…

 Impossible de remonter tel quel bien sûr !

 

En ce qui concerne l’état de l’isorel… Là rien a faire les pannaux sont tout simplement foutus… Impossible de les garder ou de s’en resservir… (sauf pour les dimensions)… Donc a Refaire !!!

 

Pour le skaï des accoudoirs. Ah là heureusement j’avais récupéré d’un autre Break au USA complètement pourri, tout les pannaux interieurs, dans l’optique de m’en servir éventuellement lors de la réfection des miens.

 Ce break là étant plus que bon pour la casse (25 ans dehors dans l’herbe… Lors de mes visites, je descendais lorsque je montais dans la voiture.. Les restes du plancher étant plus bas que le niveau du sol dehors !)
Heureusement par contre le skaï n’avait pas l’air d’avoir trop souffert. La voiture ayant peu de Miles les accoudoirs étaient en très bon état ! Oh bien sûr l’Isorel des pannaux n’étaient plus qu’un vestige mais bon…. Seul différence avec mon modèle les portes- cartes étaient de couleurs noir… 

 

Bref la premiere étape fut de refaire les pannaux en Isorel. On retire avec soin le skaï du meilleur panneau, et heureusement j’ai retrouvé le même matériau, même épaisseur jusqu’au quadrillage d’un coté et lisse de l’autre…

Il suffit de le couper à la bonne taille avec tout les petits trous qui vont bien… Pour la forme un scie sauteuse coupera l’isorel sans problèmes, les trous pour les agraphes seront faits a l’emporte pieces…

Un copier et coller et hop j’ai les dimensions…
Les morceaux de bois sont nécessaire pour maintenir pendant l’opération… Sinon les panneaux ressemblent a ceci…Un peu gondolés Non ?

Bref j’obtiens un résultat satisfaisant qui après vérifications permet de passer à l’étape suivante….
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La suite consistant à bien sûr tout remettre en place…. C’est fou le nombre d’éléments qui forment ces panneaux…
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Tout d’abord l’accoudoir lui même !

A ce sujet j’ai decouvert quelque chose de surprenant… Nous savons toutes que les DS étaient équipées exclusivement de Michelin…
Alors pourquoi faire appel à un concurrent Dunlop pour les accoudoirs en mousse ???

              







                Ensuite c’est simple il suffit de tout remettre dans le bon ordre. .Sans oublier les différentes mousses qui vont entre le skaï et le panneau !

Simple enfin vite dit…car toutes les agraphes que j’ai trouvé sont trop longues… Il n’y a aucun éléments collés sur les panneau !. Tout tient avec deux types d’agraphes et des petits clous… Problème donc.. J’ai mis un peu de temps à trouver la bonne agrapheuse, pour les agraphes par contre j’ai fait choux blanc… Ce n’est pas ça qui va m’arretter… Je me suis donc vu modifier toutes les agraphes en recoupant leurs pattes.. Ca ne reduit pas le temps de travail mais la remise en état est conforme à l’origine…

 J’ai même remis les étiquettes descriptives..

Cela ne se voit pas mais mais…

Voilà tout mes pannaux sont donc refaits à« neuf ».
Les agraphes tombent bien dans les trous correspondant dans la porte. Le résultat est vraiment très sympa…

J’ai appliqué un produit spécial skaï et caoutchouc rejuvinateur.. Du coups on les dirait neuf…
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AVANT APRES
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Même si cela m’a pris pas mal de temps.. Une bonne journée par panneaux le résultat est à la hauteur… Je suis très content du rendu final.. Et puis c’est d’origine!