.
VENDREDI 7 JUIN 2013
.
Le rendez-vous annuel des Citroën aux États-Unis se tient au weekend de la fête des pères (2e fin de semaine de juin), depuis déjà 37 ans, à Saratoga Springs. Cette ville est située à 4 heures de route de chez moi (La Prairie où j'habite avec mon garçon, à une rue de mon travail) et est reconnue pour 3 choses bien différentes :
.

1-Ses eaux minérales : sur quelques kilomètres carrés, à certains endroits, il y a des robinets où on peut y remplir nos bouteilles, bidons et autres contenants, de cette eau aux vertus "thérapeutiques".



2-Ses courses de chevaux : c'est là que Secretariat (le cheval), après avoir gagné la triple couronne en 1973, perdit sa course derrière Onion. (Détail intéressant : Secretariat a été enterré à Paris... Texas)
.

3- Le rendez-vous annuel des Citroën de l'Amérique du Nord. Il y a 3 intrus (dans les voitures de collection évidemment) saurez-vous les trouver?
               
                     Une Peugeot 504 "décapsulable".              Une Panhard PL 17 de 1959.                   Une Volvo quelque chose....
... qui semble sans propriétaire, mais pas volée. D'ailleurs il y a un vieux proverbe qui dit "Qui vole un veau, vole une Volvo" :-)
.

On est partis de bon matin vendredi sachant très bien que les citroënistes se donneraient rendez-vous à 18h00. Mais on voulait voir les autos arriver.
(Auto blanche) La mode des jeunes au Québec (peut-être ailleurs, je ne sais pas) : ils descendent la suspension le plus bas possible (quand on connait l’état lamentable des routes au Québec, on est en droit de se demander « pourquoi »?), font rouiller le capot et peinturent à la bombe mate la carrosserie. 3 heures plus tard nous voilà déjà rendus dans la ville des « ressorts » …
.
On ne sait pas trop c’est où exactement, mais y’a quelque chose qui me dit que cette 2 CV doit le savoir…
Nous sommes effectivement tôt, une belle CX Potiron nous attend.
.
L’exposition de Saratoga se divise principalement en 2 parties :
.
1-Le motel Springs. C’est là le point de rencontre. Tout le social s’y passe. Ce motel est réservé, pendant ce weekend, exclusivement pour les citroënistes. La beauté de la chose c’est que ce n’est pas à des prix exorbitants : 90$ (67 euros) la nuit, ambiance incluse. 2-Le site de l’exposition des voitures. C’est à peine à 2 km du motel. Les autos partent en convoi le samedi matin 09h00 pour s’y rendre. Il faut dire que les Citroën sont assez rares en Amérique, si c’était une exposition de Mustang ou de Corvette, on y verrait, sur ce terrain seulement, une seule année modèle.
..
Vendredi soir 18h00 il y avait un social, alors dans la journée les voitures se font belles. Ici, une Dyane neuve 2013 … euh non, 19… allez un petit effort … effectivement elles n’ont pas vraiment changé pendant toutes ces années … soixante-seize. Voici d’ailleurs un petit quizz.
Trouvez les différences entre ces 2 Dyane, à part la peinture!
.
Les rétroviseurs. Comme on dit ici les « miroirs ».
La capote. Comme on dit ici le « toit  ouvrant».
.
La poignée du coffre. Comme on dit ici « la poignée de la valise »!!! Bon ben c’en est assez pour l’accent québécois :-)
..
Et le bouchon d’essence, le reste c’est la même chose.
.
À moins qu’il n’y ait une différence que je n’ai pas vue dans les tableaux de bord.
Tout ça entre une Dyane de 1969 et une autre de 1976.
.
Quelques 2 CV (elles non plus, n’ont pas beaucoup changé). Les Charleston sont très populaires. Et de une …
.

Et de 2 … 3 … 4 … non pas la blanche c’est une DS 1971 qui appartient à un québécois que je connais très bien : Jean-Claude Taquet.
Au travers la vitre arrière de cette 2 CV on voit le capot et les 2 lumières avant d’une quatrième Charleston!
.

D’ailleurs la voici : "Fé la vrutalité folicière des vaméricains!"
Je soupçonne cette DS-21 Pallas d’y être pour quelque chose dans ce cas de légitime défense avec la 2 CV …
..
Il y avait beaucoup de SM, dont ces 2 cousines : une américaine et une européenne.

CW: en fait ce sont 2 SM USA, identifiables à leurs baguettes latérales et leurs side-markers. Celle de droite a été modifiée par l'adjonction d'une "vitrine" européenne.
.
Une très belle DS-19 avec son toit gris et son …
...Tachymètre! Manuelle, rétroviseur collé sur le pare-brise et des beaux sièges mais qui ne me semblent pas être le cuir d’origine.
.
Une Ami6 dans un état exceptionnellement parfait.
Mais attention, il vaut mieux être son Ami car elle cache son petit côté rebelle qui pourrait être dangereux …
.
Il y avait aussi cette DS-21 1972 de Dale Martin avec des pouvoirs magiques : L’injection électronique? Non, même si cette option est extrêmement rare dans les autos qui ont survécu (une seule à Saratoga cette année).
.

La climatisation? Non, même si c’est magique. Les sièges, appuie-têtes et têtières du cuir d’origine? Nooon.
.
Ce sont ses rétroviseurs extérieurs.... ....Ils ont la faculté de refléter votre image rajeunie de 28 ans.
...
Voilà, à mon humble avis, la plus belle du lot : Une DS-19 de 1959-60 ou 61.

CW: Je pense que c'est une DS 19 1961 "Bleu pacifique" AC 607 avec un intérieur en tissu hélanca bleu.
Docteur Danche:
Non, pas tout à fait, c'est une DS19 1961, bleu pacifique intérieur helanca gris, qui appartient à Carter!
(le gars à qui je demande quand je sais pas sur les modèles USA)
Il l'a importée aux USA après l'avoir achetée à Losson!
.
Social du vendredi soir avec cette DS-21 qui, timidement, regarde ce qui se passe, sous l’œil sévère de l’Ami 6. Une GSA Pallas avec des bavettes Citroën.
.
Les tuyaux d’aération de cette DS-21 semblent avoir été empruntés d’un sèche-linge!
« Ça gaz poupée? » … « Pas mal, et toi? »
.
Après cette première rencontre, on retourne au motel. Un motel comme il y en a des milliers avec ces étranges drapeaux, c’est quel drapeau celui-là?? Euh? Mais oui, c’est le drapeau des États-Unis, il y en a pratiquement partout. Bizarrement, le lendemain matin, celui au-dessus de mon auto avait disparu :(
Bien sûr, la jeune génération se jette sur internet, moi sur une bière.