.
Le 11 et 12 mai 2019, le "Fanauto rétro 03" organisait les "100 ans de Citroën" à Moulin (03), j'étais invité. Magnéto Serge . . .
.


Je dois tenir un stand avec Yves, alias "Docteur Danche" et Pascal, alias "Ikonoto". Tout le matériel tenait à l'aise dans la DS. Départ à 7 heures pour une arrivée prévue à 16h00 chez Alexandre, à 20 km au nord de l'expo. Le voyage se fit sans soucis, avec une petite pause bucolique avant Tours et une pause repas, plus sérieuse, à la gare de Montrichard.
.

Arrivés sur les lieux, les mécaniciens bricolent déjà sur la voiture à Danche, un léger problème d'embrayage . . . cette fois-ci ! (pour donner le change ?) Danche vient m'accueillir, tout sourire, t'emmerdes pas, j'ai vu ta voiture en rade !
.


Alexandre me reçoit gentiment, il est "à bloc", comme tous ses amis qui se sont mis "en quatre" pour organiser cette manifestation et nous accueillir. Alexandre vient de terminer la peinture de son ID 19 62, sa teinte "beige antillais" est de toute beauté ! Pascal est là, toujours "tout sourire", Danche écoute attentivement les explications d'Alexandre.
.
J'en profite pour faire un tour dans la caverne d'Ali-baba d'Alexandre. Il y a des choses très intéressantes ! A l'image de cette DS 20 pallas 69 dans une teinte très rare "brun écorce" commercialisée uniquement pour ce millésime. Danche en profite pour vérifier l'exactitude de la pastille de couleur, une déformation professionnelle sans doute.
.


Alexandre me fait découvrir cette DS "rouge massena", c'est pour lui, la teinte qui l'a fait rêver étant enfant ! Une émotion d'enfant et hop ! Une passion commence . . . Alexandre veut me montrer ses trésors dehors, il me montre au passage sa bavette d'aile, 100% originale, avec sa petite étiquette d'origine, qu'il garde précieusement, si les intempéries le permettent !
.



Derrière son hangar se cache quelques épaves, dont un break 68. Il connait mon penchant pour les n° de coque pour ma base de données. Les photos des plaques n'ont pas été faciles à faire, et le résultat a été nul, il y avait trop de corrosion sur la plaque de n° de coque, les chiffres sont illisibles !
.

Le Docteur me montre fièrement les auto-collants de son club de foot . . . j'aime pas le foot ! On papote, Alexandre nous presse un peu, on a un stand à monter !
.
Alexandre habite une vingtaine de kilomètres au nord de Moulin, par la nationale 7 ! Je pensais qu'elle était déclassée en départementale. En revanche, niveau bouchon, ça n'a pas changé ! On a trainé une demi-heure dans un bled à cause d'un feu rouge. Nous arrivons au parc des expos d'Avermes, il n'y a plus qu'à tout décharger et monter le stand.
.
Le Doc découvre l'affiche du fond de stand, il est en transe ! Thierry, l'un des organisateurs, nous accueille et nous remet une échelle nécessaire au montage de l'affiche. Pascal immortalise la scène . . .
.
Attention . . . le concerto en ré mineur du stand enchanté va commencer . . . messieurs . . . lumière . . . on démarre . . .
.
Top départ ! On monte, un peu moins vite Alexandre, Yves, plus vite, Pascal c'est bien, comme d'habitude ! Allez on monte, CRACCCC ! ! ! Bon sang Yves, mais qu'est ce que t'as foutu ? C'est pas ma faute c'est la ficelle qui a cassé ! C'est ça, c'est ça, mais bouge un peu ! mais je te dis que . . . bon ça va , avec tes 2 mains gauches, laisses moi faire ! Mais je te dis que c'est pas de ma faute . . . ! ? ? Allons Yves ne pleures pas, ce n'est rien, allez, vas jouer !
.
Il est 18h30, l'organisation nous demande gentiment de partir, ils vont fermer les portes. Yves a eu le temps de mettre son gros nounours dans sa capote. Alexandre va nous accueillir chez lui.
.
Après un excellent apéro où je découvre un whisky au miel, nous mangeons de bon train. La femme d'Alexandre s'était mise en 4 pour nous satisfaire (je parle du repas bande de nazes). D'ailleurs durant tout le week-end, tout le monde s'est mis en 4 pour nous, ça fait chaud au cœur ! Il n'est pas si tard, mais les kilomètres avalés, l'installation du stand m'ont tué ! Je monte me coucher, pas sans avoir joué un peu avec les playmobils des enfants d'Alexandre. Pascal est sage, il dort déjà. Quant à Yves, je ne sais pas où il est, peut-être au sous-sol !
grosdodogrosdodogrosdodogrosdodogrosdodopipigrosdodogrosdodorododrodorodorododo
Le grand jour: samedi 11 mai 2019
.
Nous arrivons un quart d'heure avant l'ouverture au public. Tout le monde met les bouchées doubles pour être prêt à temps. La PVFM à bien bossé pendant la nuit, elle nous recrache sa production de posters Ikonoto, Pascal mais la dernière main au rangement de ses posters.
.
Évidemment Danche fait le con ! Je ne sais pas quelle nuit il a passé, dès le matin, il attaque les préliminaires avec une des mannequins !  C'est pas finis ! Il y a des enfants, va laver ta caisse, oui chef . . .
.
L'heure H vient de sonner, nous sommes prêts ! Le côté Ikonoto est impeccable, tout est prêt, bien rangé. Du côté de chez Danche, c'est pareil, tout est parfait ! Il était venu avec ses chiffons.
.
Voila le stand Ikonoto/nuancier DS/citrowagon. Il est parfait, il est beau, nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation. Une petite mention pour le "DS club d'Armorique" pour le prêt de sa banderole de fond de stand, merci.
.
Je profite qu'il n'y a pas encore de monde pour faire le tour de l'expo. A l'entrée se trouve une ZX de Rallye, elle en impose tellement que l'on aperçoit pas immédiatement la très rare SM opéra à sa droite ! Et celle-là, c'est une authentique, la dernière construite de la très courte série de 7 exemplaires !
.
Si vous êtes perdu, Monsieur Michelin est là pour vous guider. En fait non, je crois qu'il est fauché ! Je viens de l'entendre: "t'as pas cent balles mon pote ?" A propos de Michelin, il est venu avec son H de service et une DS break, la plus compliquée du monde !
.
Un retardataire, il ne s'emmerde pas, il fait carrément le plein dans le hall d'entrée ! Une traction que je n'ai jamais vue, c'est une 11BL découvrable de 1937 carrossée par Garcia, ça en jette !
.
A droite du hall d'entée, se trouve le hall 2. Une traction 22 vous attendait, y'a pas à dire, l'organisation a mis paquet !
.
L'entrée du hall 2 est impressionnante ! Je réalise que les organisateurs étaient à cheval sur la sécurité, en cas de problème, nous avions à notre disposition des extincteurs, on ne sait jamais ! Je prends le hall par la droite et je fais le tour.
.
Première 2 CV, premier choc ! Pour moi, cette 2CV représente tous les souvenirs de ma petite enfance. Elle est de 1962 et j'étais attiré par cette couleur si particulière, ce orange qui tire sur le rouge (rouge pavot AC 410). D'ailleurs j'ai eu un petit camion norev de cette couleur, quand je serai grand, j'aurai une voiture de cette couleur ! (vœux non réalisé à ce jour). Oh ! Une méhari orange "ponts et chaussées" AC 315 . . . oh pardon ! "Orange Kirghise" AC 315.
.
Depuis l'entrée dans ce hall, il y a une odeur qui me titille, tu parles ! Il y a un stand de crêpes/galettes, on se croirait à la maison ! Je suis raisonnable, je ne vais pas en prendre dès 9h30 !
En revanche, sur le stand à côté, tout est prêt pour une dégustation !
.
Du côté des H il y avait la cigale et la fourmi. Pendant que la fourmi bossait dur pour dépanner d'autres Citroën, la cigale se la coulait "douce", comme d'hab !
.
Au centre, trônaient 3 superbes cabriolet Citroën, une traction, une DS et une SM. La SM est magnifique . . .
.
. . . La combinaison des couleurs est superbe, le cuir marron complète à merveille ce vert foncé . . . . . . Les rétro de CX se marient bien avec ce cabriolet. En revanche, j'ai des doutes sur l'authenticité de ce cab ! Je m'en fout ! Je partirais bien avec.
.
Dans ce hall, se trouvaient toutes les Citroën des années 50 à 2000. Il n'y avait que des superbes modèles, bravo !
.
Dans le fond du hall, se trouvait le restaurant. Je devais y aller, mais c'était sans compter sur l'organisation qui nous avait concocté un apéro de très grande tenue ! Tout était bon, à profusion ! J'étais un peu "pompète" lorsque je reçu un appel, la femme d'Alexandre était venu avec ses enfants nous offrir l'apéritif avec des cakes "maison", rebelotte ! Deuxième couche, pour le resto, on verra demain !
.
Un club de véhicules miniatures était présent. Il y avait de nombreuses Citroën "réduites" très rares !
.
Il y avait même une salle pour (re)découvrir les films emblématiques de la saga Citroën. La croisière jaune au moment de mon passage. Notez la longue table au fond, l'apéritif se fera là.
.

Je décide de me rendre vers le hall 1, en passant devant 3 2CV à la philosophie très différente !