.
Parmi les nombreux courriers que Chris m'a envoyé, figure l'histoire de ce garage "Dick Dye Imports", qui a vendu des Citroën neuves pendant un certain temps.
.


Nous sommes à Oakland en Californie. Sur cette carte nous pouvons constater plusieurs déménagements. En 1960, il était situé au 1207 de la 44ième avenue. Il y restera jusqu'à la fin des ventes de Citroën neuves. Avec les citroën, il vendait des Triumph et des Ford GB. A moins de 20 KM de là, un concurrent, C.J. Felt Jr. de C.J. Motors, vendait les mêmes modèles !
.
Tout au long des années 1960, Dick Dye (principalement sous le nom de Dick Dye Imports) a vendu des Citroën et Triumph neuves ainsi que de nombreuses voitures d'occasion de différentes marques.
Publicité parue dans "l'Oakland tribune" du 31 mai 1959
Publicité parue dans "l'Oakland tribune" en 1959
.

Une publicité datant du début des années 1960, l'AMI 6 vient de faire son entrée sur le marché américain.
Publicité parue dans le "San Francisco Exam" de novembre 1970.
La nouvelle méhari est à l'honneur.
Elle était proposée à 1595$, ce qui faisait à l'époque 8804 fr (taux de change de novembre 1970). Sensiblement le même prix qu'en France, 8980 fr (sans options).
.
Voici 2 photos exceptionnelles du garage de Dick, elles ont été prises le même jour. On reconnait 2 DS "station wagon", une DS "sedan" rouge et une autre avec un toit blanc, une 2CV et une méhari. La photo date vraisemblablement de 1972, l'ID 21 F USA est à vendre, on voit la pancarte, elle possède des poignées "palette".
.

Publicité parue dans le "Oakland tribune" en novembre 1971.
  Même si "Dick Dye Imports" n'était pas l'un des concessionnaires Citroën les plus célèbres de Californie, ils ont néanmoins été sélectionnés par la direction de Citroën pour proposer la SM. Citroën n'a pas été particulièrement charitable envers ses concessionnaires assiégés au moment de sélectionner les concessionnaires autorisés à vendre la SM. ​ Plusieurs SM vendues à l'origine par Dick Dye existent toujours, dont cette rouge de 1972 apparue sur Bring a Trailer il y a quelques années.
.
Aujourd'hui (2021), le garage existe toujours. Il a perdu de sa splendeur, les maisons voisines existent encore. Mais le quartier semble un peu délabré !
Vous pouvez lire (en anglais) l'article original de Chris sur ce lien. Il concerne toute la durée du garage, avant et après sa période "Citroën".