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Voici une sortie de grange de mai 2017, c'est une DS 20 "ambulance" du millésime 73.
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Citrowagon:"Bonjour Arnaud. Tu as donc fais l'acquisition d'une ID 20 F "ambulance" de 73, dans son jus. Peux tu nous en dire plus sur cette "sortie de grange" ?
Arnaud: "bien-sûr Georges. Pour la petite histoire du break je ne sais plus si je l'avais écrit, en 2015 j'ai été chez Stéphane en Bretagne pour aller voir une GS birotor et il vendait en plus une ID Break luxe commerciale de 1971, les 2 véhicules me tentaient mais mon compte en banque n'était pas du même avis ( . . .).

CW: Incroyable ! je connais bien Stéphane, c'est mon plombier ! J'étais allé chez lui justement pour faire un shooting de cette fameuse commerciale 71 !
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Arnaud: "incroyable en effet ! (en fait c'est moi CW qui rajoute cette tirade, je trouve que ça en jette plus !) Finalement je me suis dit un break j'en retrouverai, un birotor non, je suis repartis avec la GS. Au fil des expos voitures en Alsace j'ai fait la connaissance d'un passionné de Citroën il avait un break noir funéraire, je sais pas si d'origine (XW si si, il y en aeu plein) et en discutant il me demande si je peux être intéressé par une ambulance, je saute le pas, elle présente mal, les ailes ne tiennent pas, de la corrosion aux points classiques un parechoc beugné mais elle est tournante donc déplaçable on se met d'accord sur le prix et en mai 2017 je la récupère. La carte grise est présente au nom du vendeur ce qui ne posera aucun problème pour la mettre à mon nom. Grâce à un ami du conservatoire j'ai obtenu un double de la facture d'époque elle date de novembre 72."
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CW: Bravo pour cet achat, il y a du boulot, mais elle a du potentiel ! Tu as commencé ?
Arnaud: Oui, depuis l'année dernière j'ai retiré le siège conducteur posé à droite car non conforme et de plus bricolé il ne tenait que par une vis.
J'ai aussi nettoyé le bloc compteur, je pense voir avec Fabrice Lassade pour le passer en LED il refait ces compteurs à merveille. J'ai déposé le réservoir il est entièrement résiné sur le fond mais à l'extérieur avec fibre, mais non étanche. Comme les refabrications sont de qualité je mettrai un neuf. Je pensais mettre des éléments de carrosserie neuf en fibre pour remplacer ceux trop corrodés, tu en penses quoi?
CW: les éléments polyester, voila un sujet jamais abordé dans citrowagon ! Certes le plastique c'est fantastique, l'essayer c'est l'adopter mais, car il y a un mais, j'ai vu des DS avec des éléments de carrosserie en plastique, c'est une horreur ! Ça se voit, les portes sont toujours mal réglées, est ce que ça se règle ? A première vue je dirais non. Or il se trouve que lorsque je terminais la préparation de la carrosserie de mon break j'avais un problème avec ma jupe avant, celle d'origine était à peu près en bon état, avec de la corrosion perforante et cabossée. Je ne suis pas tôlier, et je suis toujours "à l'arrache" au niveau pognon. J'ai vu cette jupe en plastique, un jour d'achat chez Blondeau, ce n'était pas prévu, mais j'ai craqué. On va essayer, j'ai gardé sous le coude la jupe d'origine, le jour où j'aurai du pognon, je la ferait décabosser/dérouiller et boucher les trous par l'homme de l'art. Première bonne surprise, je l'ai peinte moi-même, sans problèmes ! Je l'ai monté, sans problèmes ! Tout collait parfaitement, surtout les trous de fixation. Je roule avec depuis quelques années, ça vieilli bien ! Et, petite anecdote, j'ai suivi un camion de chantier, qui avait sa benne un peu fuyarde. J'ai entendu un gros bruit, un cailloux a rebondi sur l'asphalte et a percuté ma jupe. Il y a un éclat à cet endroit, il manque un peu de matière et c'est tout ! Avec le recul, je suis content.

Moralité: OK pour les jupes en plastique, mais seulement cet élément, uniquement si on n'a pas la choix.
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CW: à par ça, tu as d'autres projets pour cette ambulance ?

Arnaud: J'ai un soucis du respect de l'origine et je suis un peu perfectionniste ce qui me conduit à admirer les restaurations sur ton site mais aussi celle d'un certain citrothello. Suite à tes conseils, concernant les points d'ancrage d'origine du hayon arrière, je vais remettre le toit d'un break classique pour faire une finition clinique. Il manque une tôle du chauffage -15 (si quelqu'un a ce morceau, merci de contacter citrowagon qui transmettra)  si je comprends bien c'est une particularité supplémentaire par rapport aux injections. Pour le moteur c'est un 5 paliers avec double tubulure d'échappement mais carbu PBIC 34-3 et allumeur DY 010a mais l'allumeur a comme marquage de fonderie F0 et le carbu y a 72 de marqué sur le corps de la pompe de reprise sinon aucune ID si c'est un DY, un DV ou même un DX. j'espère un DV3 plus coupleux à bas régime il me semble par rapport aux autres moteurs hormis le DX 1ere génération. Mais je me tâte lorsque je referai le moteur de monter la cylindrée au maximum offert par le bloc. 
Je viens de remonter l'allumeur ce soir après un séjour dans les ultrasons c'est propre dégraissé et regraissé avec parcimonie on verra demain si j'ai toujours un 8 cylindres boiteux ou un ronronnement qui se rapproche d'un moteur D (Je suis en échappement libre il n'y a rien après le 2 en 1 et ce dernier n'est pas bien serré aux collecteurs.
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Arnaud: je ne savais pas que Stéphane était plombier !
CW: Oui, c'est une longue histoire ! En tout cas je te souhaite une bonne route avec ton ID 20 F "ambulance" du millésime 73. Je souhaite la retrouver un jour dans les pages de Citrowagon à la rubrique "restaurations". Ici la campagne, à vous les studios.