.
Superbe "sortie de grange" pour Jörn ! Cette ID 20 F "familiale" de 1975 a été trouvée en avril 2019.
.

Citrowagon: "quelle superbe sortie de grange ! Très belle découverte, Jörn, pouvez vous nous en dire plus sur cette découverte ?"

Jörn: "Bien-sûr Georges ! Portant le virus de la DS depuis 2001 c’était en Avril 2019 que je suis tombé par hasard sur un Break DS 20 "Familiale“ d’origine allemande stocké depuis presque 20 ans dans une grange avec un grand tas de pièces DS devant les portes de Hambourg . . .

.


. . . Coté mécanique tout se montre assez solide et plus ou moins bien entretenu. Le réservoir d’essence par contre (qui est assez particulier pour les Breaks Familiale, comme j’ai désormais appris grâce à votre site) nécessitera un grand nettoyage et surtout un dérouillage (le Break ayant été garé la dernière fois en 2002 avec le réservoir demi-plein…) . . .
.

 . . . L’intérieur en tissu rouge est heureusement complet et sera à nettoyer et rafraichir, seul la banquette arrière montre un trou sur l’assise où une souris s’était installée (elle savait bien où trouver la meilleure place dans un Break Familiale…)."

CW: c'est étonnant, le jersey rouge n'existe plus sur les DS break françaises depuis le millésime 74, avec le blanc meije. Votre voiture est une authentique "export Allemagne", on a trouvé des combinaisons de couleurs étonnantes sur des DS break "export" ! Une demande au conservatoire s'impose.

.
Jörn: "Vu la longue période de stockage sous des conditions pas très favorables il fallait entreprendre quelques travaux sur place pour redémarrer le moteur et préparer le Break pour un transport à domicile: Nouvelle pompe à eau, vidange huile moteur, courroies, allumage, réparation frein avant (plaquettes collées sur les disques suite à une fuit d’eau de refroidissement) et alimentation en essence par bidon extérieur). Une fois le moteur démarré le Break se levait aussitôt en position de route comme quoi voulant nous montrer son désir de sortir de son domaine le plus vite que possible . . .
.

 . . . Après avoir terminé les derniers travaux pour le transport en janvier nous l’avons finalement mis sur un plateau et amené à notre domicile pour effectuer un grand nettoyage à l’extérieur et à l'intérieur. . . 
.


 . . . Dès qu’on voyait plus clair sous la couche de poussière, de boue et de déchets il s’avérait que les longerons demandent sur les deux côtés d’importants travaux. Même chose pour les éléments de carrosserie notamment les ailes avant, moins pour les ailes arrière (heureusement) – eh oui, les routes allemandes enneigées en hiver et le sel ont laissé leurs traces."
CW: je vais vous le dire franchement Jörn, il y a plus d'un amateur français que serait heureux de récupérer une DS break dans son jus dans un tel "bon" état ! ! ! La rouille semble superficielle !
.

Jörn: "oui, sans doute. Voici quelques détails intéressants: La première mise en circulation de ce Break date du 3 juillet 1975 (!) à Hambourg, son numéro de série est le 8 415 731 (donc une des dernières fabriquées fin 1974 ou peut-être même encore en 1975). Le Break a eu trois propriétaires d’aprés le dossier complet des papiers et était toujours immatriculé à Hambourg avec des pauses d’immobilisation (pendant les 45 ans de sa vie cette voiture n’était immatriculée et donc en utilisation que pendant huit ans…). Autre beau détail: Le Break porte toujours les anciennes plaques minéralogiques allemandes (avec même la combinaison “DS” que l’on pouvait choisir à l’epoque, contre un supplément de frais bien sûr…) . . .

 . . . La couleur d’origine est indéniablement le rouge Massena (AC 423), malheureusement la petite plaquette portant le code de peinture ne se trouve plus à son endroit. Selon les informations du Nuancier DS ce rouge Massena n’était proposé par Citroën qu’en 1972 et 1973. 

On voit par contre que la DS a été repeinte au moins une fois dans sa vie. Certains endroits cachés sur la carrosserie montrent encore des traces blanches. Il est donc fort probable que la DS a été livré à l’époque en couleur blanc meije (AC 088). Le conservatoire Citroën pourra certainement nous donner la réponse.

Pour les modèles destinés à l’exportation par contre j’imagine que Citroën avait fait des exceptions…"

CW: vous avez entièrement raison, c'est comme l'intérieur de votre voiture. Il est clair que votre DS break a été repeinte, le petit chat noir a disparu ! Seul, le conservatoire vous donnera la réponse.
.
.

Jörn: "A part ça, j’ai constaté que la galerie de toit ne porte pas de revêtement sur la première barre traversale (destinée à réduire le bruit provenant du vent comme j’ai compris). Est-ce que ce petit détail n’était en effet pas prévu pour tous les Breaks ou le matériel, s’est-il décomposé au fil du temps?  Autre détail intéressant: Cette DS Break possède les poignées de porte des derniers modèles en aluminium poli (d’une forme légèrement différente par rapport à celles avant 1975 – ce que l’on peut bien voir sur les photos de votre site web montrant la comparaison des poignées de porte de 1974/75).

.

 . . . Mis à l’abri dans le garage à la maison j’ai commencé à démonter les éléments de carrosserie pour avoir une idée de l’ampleur des travaux et des coûts à prévoir. Jusqu’à présent il n’y avait pas trop de surprises négatives – espérons que ça reste comme ça… Voilà, ma petite histoire sur ce Break Hambourgeois qui va bientôt pouvoir reprendre la route, j’espère…"

..
29 janvier 2020, 13h49, une nouvelle extraordinaire arrive.
Voici le nouveau mail de Jörn:
"Bonjour Georges,
Je viens de lancer ma requête auprès du conservatoire. Pour ceci il fallait présenter entre autres le numéro de coque. Celle-ci se trouvant sur une étiquette pour les modèles 74/75 et non pas sur une plaque rivetée elle est souvent tombée et perdue avec le temps. Petite sensation sur ma DS Break : J’ai pu trouver cette étiquette froissée et coincée derrière le moteur des essuie-glaces ! Je te joins des photos . . ."

Les bras m'en tombent ! ! ! Il est rarissime de trouver les étiques de n° de coque sur les DS break des millésimes 74 et 75. Non seulement celle-ci est trouvé derrière le moteur d’essuie-glace, mais elle porte le n° 0041 005528 ! Cela ne vous dit peut-être rien, mais c'est le n° le plus élevé recensé aujourd'hui dans le monde. N'oublions pas que le n° de coque est attribué dans le strict ordre chronologique de construction des DS break, et quel numéro ! ! ! Le plus récent n° connu porte le n° 0041 004801, c'est aussi une DS break "export Allemagne" portant le n° de série 8 416 729, cela fait 727 DS 20 break de plus.
.
Et voici cher lecteur le premier SCOOP CITROWAGON de février 2020 !
SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAG
Voici devant toi, cher lecteur, la DS break "officielle, estampillée Citrowagon", la plus récente du monde (en 2020).
 Elle détrône le break 0041 004801. La page "millésime 75" a été modifiée en conséquence.
SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAG
.
Jörn rajoute:

"A part ça j’ai trouvé une référence très intéressante dans le premier Fahrzeugbrief (acte de propriété de droit allemand) montrant le premier propriétaire de 1975 ainsi que les données et numéro de série du véhicule: Sur la dernière page se trouve l’attestation de la maison Citroën Köln/ Porz-Westhoven concernant la conformité des données figurant dans le Fahrzeugbrief avec le véhicule en question. Cette attestation date du 30 avril 1975, certainement proche de la date de livraison. Ma supposition : Citroën a livré la DS Break peu avant le 30 avril 1975 à la succursale en Cologne, celle-ci a donné son attestation sur le document du Fahrzeugbrief déjà préparé (ne portant pas encore de numéro de police où de coordonnées du futur propriétaire) en ajoutant son tampon de date le 30 avril. Après le véhicule fût transporté à Hambourg où le propriétaire ou l’agent Citroën le faisait immatriculé le 3 juillet 1975
Bonne journée, cordialement 
Jörn "
Les chiffres officiels parlent de 75 DS break construites en 1975. Il y a très peu de DS break équipées de poignées de porte "1975". Il s'est vendu quelques milliers de DS break en 1975 et 1976, donc fabriquées entre l'été 74 et décembre 74. Javel est en fin de vie, la dernière DS est sortie de chaine le 24 avril 1975. Je suis persuadé que cette DS break fait partie des dernières DS break fabriquées (entre janvier et avril 75 ?), à Javel. Seuls les derniers modèles fabriqués ont eu droit aux poignées 75 (rupture du stock des poignées antérieures ?)
Inutile de vous dire que je lui ai renvoyé un mail à la vitesse de la lumière ! ! !
.
Un deuxième rebondissement intervenu le 30 janvier 2020 à 17h24:
"Bonjour Georges,
Merci pour toutes ces informations ! Incroyable de voir que - fort probablement - cette DS est la plus jeune connue à ce jour.... Pour la couleur d’origine, c’est tiré au clair : grâce au documents que j’ai sur le Break j’ai pu trouver le 3e propriétaire dans l’annuaire, toujours habitant Hambourg. Il a acheté la DS Break en 1997 après l’avoir trouvée sous un pommier à Glinde, un bourg près de Hambourg. Comme il me disait au téléphone aujourd’hui, la DS y était garée en plein air pendant presque 20 ans. Et - surprise - sa couleur d’origine était en effet le Blanc Meije avec l’intérieur rouge qu’elle a toujours. Ce Monsieur l’a donc repeinte en rouge massena en 1997,  a remis en état la carrosserie et la revendue 2 mois plus tard à un amateur de DS qui l’a immobilisée en 2002 à l’endroit où je l’ai trouvée. J’ai finalement acheté la DS Break après le décès de cet amateur à son fils. J’ai pris rdv avec le 3e propriétaire pour la semaine prochaine. Il a encore des photos de 1997....
Histoire à suivre...
Bonne soirée et à bientôt 
Jörn "
Et ben voyons, maitrisons nos nerfs ! Trouver une "sortie de grange" en bon état, après un stationnement dehors de presque 20 ans, OK ! C'est la DS break la plus récente du monde aujourd'hui OK ! On retrouve un des anciens propriétaires avec des photos inédites OK ! Je me sens las, mais las !
Dernier coup de théâtre, on est le 31 janvier 2020, il est 19h03, moins de 5 heures avant la mise à jour de février 2020 , je reçois une nouvelle "bombe" de la part de Jörn, et quelle bombe !                              Voici le deuxième SCOOP CITROWAGON de février 2020.
Jörn m'envoie un mail, il a reçu une réponse du conservatoire, et c'est le choc !
"Bonsoir Georges,
Pas de problème. Bizarre, cette date du conservatoire. Ceci ne veut dire que apparemment le numéro de coque ne suit pas la chronologie des sorties de chaîne, non?! Le gars du conservatoire me disait encore qu’à l’époque Citroën garait les DS sortie de chaîne parfois pendant longtemps avant de les commercialiser. Comme c’est expliqué sur votre site web. L’autre DS Break allemand qui tient le record pour l’instant, connaît-on la date de production de celle-ci ?!
Bon week-end et à bientôt 
Jörn "
Et bien si, les n° de coque suivent scrupuleusement l'ordre de fabrication des DS sur chaine. En revanche, sur les n° de coque il y a un code en relation avec la cylindrée du moteur (code 0041 pour les break 20 et 0035 pour les break 21 ou 23). Donc, rien ne prouve qu'il n'y a pas eu une DS 23 break fabriquée après cette ID 20 F avec les n° de coque connus actuellement. L'interlocuteur de Jörn le précise bien: "Le gars du conservatoire me disait encore qu’à l’époque Citroën garait les DS sortie de chaîne parfois pendant longtemps avant de les commercialiser".
Personne aujourd'hui n'est en mesure de donner la date de fabrication de l'autre DS 20 break allemande (n°4801).
La DS break de Jörn est à ce jour la DS 20 break la plus récente recensée au monde en ce moment (février 2020).



Voici donc le deuxième SCOOP CITROWAGON du mois de février :
.
SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAG
La DS 20 break la plus récente du monde existant encore (février 2020) a été fabriquée début décembre 1974 ! ! !
SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAGON SCOOP CITROWAG
Cela nous confirme la construction de seulement 75 DS break en 1975. Une autre question nous vient à l'esprit: existe t'il aujourd'hui encore une seul DS break survivante fabriquée en 1975 ?
..
CW: Merci Jörn pour ces précisions, vous avez effectué une très belle prise !
Bonne route, à bientôt.