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OUTIL CW-DS001
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En février dernier, je vous racontais mon aventure concernant le transfert d'une ID 21 FH 72 "export Canada". J'évoquais la "levée" de la DS grâce à une perceuse, une technique utilisée depuis longtemps. Outre le fait que ce soit relativement physique, il y a un autre problème récurent à cette technique: il faut obligatoirement une DS avec un circuit hydraulique entier. Quid des épaves et autres DS partiellement démontées ?
Il fallait absolument trouver un autre système, simple, fiable, utilisable dans 100% des cas. J'avais une petite idée, j'ai confié le dossier à Didier S., le directeur "recherches et développements" de Citrowagon. Didier que nous nommerons désormais "DS", car ce sont ses vraies initiales, a pondu un nouvel outil, aussi simple que génial, désormais référencé "outil CW-DS001" dans le catalogue Citrowagon.
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Cet outil, à fabriquer en 4 exemplaires, se positionne à la place des sphères. J'ai fait mes courses dans un grand magasin de bricolage. Il faut une tige filetée M22, et 8 écrous M22. J'ai récupéré 4 réhausses de sphère de DS, c'est la petite rallonge entre le cylindre de suspension avant-gauche et sa sphère. Il y en a une sur toutes les DS. Didier (je ne l'ai pas nommé "DS" car ça ferait DS. DS) m'a donné un morceau de bakélite blanc épais d'environ 1,5cm.(je pense que c'est du téflon, mais je n'en suis pas sûr). Surtout ne prenez pas une planche à découper, dans cette même matière dans tous les rayons "cuisine" des magasins spécialisés, j'ai testé, ça s'écrase comme du beurre.
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J'ai choisi des écrous M22 car il se posent tels quels dans les réhausses, c'est bien pratique ! On soude ces écrous. Vous remarquerez la différence de finition entre celles que j'ai soudé, assez brutes, et celles soudées par DS qui s'oblige tout le temps à faire une finition parfaite ! Bon OK, ses réhausses, une fois meulées, sont plus jolies que les miennes !
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Après avoir coupé les morceaux de bakélite (téflon?), je les ai taillé à la lime. Percé, taraudé et vissé une petite vis à tête fraisée M5. Cette pièce sera insérée dans le cylindre de suspension pour éviter d'abimer le piston au contact de la tige filetée M22. Pour la retirer, il suffit de la prendre avec un aimant télescopique. L'idéal serait de disposer d'un tour. Cela permettrait de faire ces pièces dans un rond parfait, de percer dans l'axe la tige filetée et tarauder le trou (M5). Cela permet de rendre solidaire cette pièce en bakélite et la tige filetée rendant inutile l'aimant.
Voila ce que ça donne, il n'y a pas encore l'écrou soudé en bout de tige filetée. Coupez la tige filletée en 4 bouts de 175 mm. Nos prototypes sont prêts, il ne reste plus qu'à les essayer. Nous n'avons pas attendus longtemps . . .
Eric, un vieux pote, m'appelle. Son beau-frêre, démolisseur de son état, a fait une superbe découverte. Tout d'abord je dois dire que je suis en admiration devant les démolisseurs professionnels ! Être payé pour tout casser, quel pied ! Le beauf est contacté par un couple de femmes qui ont acheté une propriété avec l'intention d'en faire des gites. Il y a 3 hangars à démolir pour rendre les lieux plus seyants.  Ces braves dames n'avaient que faire de ces 3 hangars dont elle n'avaient même pas cherché les clés. C'est donc à la pelleteuse que ceux-ci sont ouvert, laissant découvrir des dizaines de m³de matériels en tous genres, un vrai inventaire à la Prévert. Parmi les pièces de voitures, les trains miniatures et autres Dinky-toys qui trainaient pas terre, se trouvait, abandonnée depuis 1987, une Dspécial de 1975 Bleu Danube/targa fauve. Eric voulait que j'expertise la voiture dont notre démolisseur tomba amoureux et les aider à la transporter chez lui. J'ai dit Banco, une belle occasion de tester l'outil CW-DS001.
J'arrive en retard avec mon ami DS. Eric fait le chaddock pour redonner un semblant de dureté aux pneus, il y a "la monté de plateau" à prévoir. L'autre copain présent n'est pas le beau-frêre, en train de casser je ne sais quoi au même moment, c'est le propriétaire du plateau.

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J'enlève les sphères à l'avant. Première constatation on dirait que le LHM a été mis la veille !
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Avec l'aimant on met délicatement les cales en bakélite dans les cylindres. Ensuite l'outil CW-DS001 est vissé, à la main, sans efforts.
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J'ai organisé une "course à la monté" entre Eric et DS. Équipés de clés à cliquet, lequel fera monter son côté en position haute le premier? Après beaucoup de suspens, ils arrivent "ex aequo". Ils sont étonnés, je ne leur ai toujours pas dit qu'avec la barre stabilisatrice, il ne peut pas en être autrement ! En tout cas, c'est une réussite, il a fallut moins de 2 mn pour monter l'avant de la DS. L'outil est homologué.
Je me suis couché à l'arrière pour installer notre invention. Je n'ai pas pu dévisser la sphère de droite, le cylindre de suspension venait avec. L'outil n° CW-DS001 ne sera donc installé qu'à l'arrière gauche. Cela permettra de surveiller la DS sur le plateau, les 2 tiers du poids de la DS étant sur le train avant, la coque ne doit pas vriller à l'arrière.
Il n'y a plus qu'à monter la Dspécial sur le plateau. L'échappement ne fera pas parti du voyage.
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Le voyage en plateau se fera sans aucun problèmes. La Dspécial s'est très bien comportée avec ses 3 cales. Eric a voulu donner un coup de Karcher avant de livrer la voiture chez son beau-frère. Cela va me permettre de voir si cette DS vaut le coup.
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A première vu, cette DS n'est pas engageante! Un œil non exercé croit voir une épave. Il ne faut pas se fier aux pièces mécaniques manquantes, le moteur est naze. En revanche, l'hydraulique semble en parfait état. La carrosserie n'est pas terrible, à part une porte, le reste est naze. J'ai oublié de prendre en photo le tableau de bord, il est magnifique, d'après le compteur (7000km), cette Dspécial doit avoir 107 000km. Lorsque l'on s'assoit, les sièges sont durs. En enlevant la moumoute d'époque, on découvre une sellerie magnifique, qui semble n'avoir jamais connu la lumière. Le volant est "clean". Un détail important: cette Dspécial est 100% d'origine, rien n'a été ajouté, elle a même ces petites étiquettes d'identification un peu partout. Même le n° de la médaille de fabrication est encore là, très rare sur ces modèles en "papier collé" ! Je n'ai jamais vu un joint de tour de toit dans un si bel état ! Il est parfait, sans boursouflures, même les arrondis aux angles en haut du pare-brise sont parfait ! J'avais demandé à Eric d'insister au karcher sur ce joint. J'ai mis ensuite ma main à l'intérieur sur tout le tour de toit, c'était parfaitement sec ! Le meilleur est pour la fin, la coque est très saine, juste quelques petites reprises sur les supports de joints au niveau du coffre. Lorsqu'on la compare avec l'état de la DS ambulance du mois dernier, celle-ci est à prendre "les yeux fermés" !
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La Dspécial est arrivée chez Erwan, son nouveau propriétaire. On l'a mise sur cales. On teste maintenant le démontage de l'outil CW-DS001. A l'arrière et à l'avant droit, tout s'est enlevé à la main. A l'avant gauche, il a fallut dévisser l'outil avec une clé à griffe, rien de méchant. Les cales en bakélite sont sorties sans problèmes avec un aimant. Toute l'équipe de Citrowagon à la joie de vous dire que l'outil CW-DS001 est validé.
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Pour Erwan, une nouvelle aventure commence.