CX 25 D leader 1989
J’ai une fille qui fait ses études à Lille. Elle utilise les transports en commun, mais ce n’est pas pratique pour transporter ses maquettes. « Papa ce serait plus pratique si j’avais une voiture ! »
Le problème c’est que l’on n’a pas un sous de côté, en revanche j’ai une CX en stock Si tu veux une voiture ma fille se sera une CX 25 D leader de 89 gris perle.
C’est un collègue qui me l’a donné. Bien qu’elle ai plus de 400 000 km au compteur elle marche du feu de dieu. Je soupçonne le moteur de ne pas être d’origine.
C’est une des ultimes CX berlines vendues par Citroën. On les reconnaît au premier coup d’œil en ouvrant la porte conducteur. Elles ont toutes une petite plaque mentionnant que Citroën ne prend pas en charge la garantie constructeur en Amérique du nord.
En effet une petite société (holandaise, je crois) s’est mise à importer des CX aux États-Unis, et ceci sans l’accord de Citroën. Elle s’appelait CXA comme CX Automobiles. Citroën leurs a fait un procès…qu’il a perdu. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de chevrons sur la calandre des CXA. Quand à la petite plaque, elle était bien sûr démontée aux USA.

Ma petite fille chérie est super contente de sa grosse CX, elle fait toujours son petit effet auprès de ses amis. Je suis très étonné lorsqu'elle m’a dit qu’elle a de nombreux amis qui ne connaissaient pas cette vieille voiture !!! La CX une vieille voiture ?

Aujourd'hui (2 septembre 2010) est un triste jour.  En effet elle est au bout du rouleau (la CX, pas ma fille). L'année dernière j'avais changé le compteur qui ne marchait plus depuis un certain temps (+ de 450 000 KM). Cet été ma fille est revenu en vacances avec.
Cette semaine, cette chère CX est tombée en panne, fuite de LHM à l'arrière sur la haute pression. Verdict: la plomberie est tellement rouillée, qu'elle commence à percer. Il est évident que je n'ai plus confiance dans cette voiture, je ne vois pas ma fille retourner dans le nord avec.
J'ai fait une réparation de fortune: tronçonnage de la commande de hauteur arrière, blocage énergique du correcteur arrière en position basse et cales en bois sur le train arrière. Plus de fuite, mais pour le confort, on repassera. Direction mon hangar pour son dernier voyage avant "déconstruction" comme ils disent à la télé.
Petite séance photo lors de sa dernière arrivé.
C'est ma fille qui a fait la dernière manœuvre de sa CX. Elle est triste. Puis dans un petit sourire elle me dit: dit donc Papa, j'aimerai bien rouler avec la CX rouge!!!!
Et ben voila, ce qui devait arriver arriva ! Ma fille partant à l'étranger pendant un an me laisse un peu de répit. J'ai un an pour remettre ma 25 TRD 2 en état de marche. C'est que j'ai l'intention de restaurer un break moi ! Bon, on va voir ce que l'on peux faire......