CX 25 D 1983 corbillard version longue Heuliez
Cette voiture fut sûrement la voiture qui a donné le plus de souvenirs à toute la famille. En 89 ma DS break commençait à fatiguer du moteur. De plus elle consommait beaucoup d’essence. Mon ami carrossier qui travaillait sur ma 23 me dit qu’il connaissait une CX break diesel à vendre dans son village. Nous sommes allés la voir.
C’était un corbillard de 83, rallongé par Heuliez. Elle était à l’origine Brun Maya (EFHBR) avec un toit vinyl noir. Malheureusement elle avait été repeinte en gris perle (EVEBR). Je n’ai vraiment pas de bol, j’ai horreur des voitures grises et je n’ai pratiquement eu que ça !
Cependant elle était vraiment magnifique. Vu la nature du modèle les gens ne se bousculaient pas pour l’acheter. Elle a appartenu en premières mains aux PFG de Paris. 5 ans plus tard elle fut vendue à mon vendeur qui était ambulancier. Elle fut déclassée en « transport de corps » avec un grand tiroir congelé et robinets intégrés pour évacuer les jus (beurk, excusez moi je vais vomir !). Elle avait 400000 KM mais avait un moteur neuf. Le vendeur était un véritable pingre. J’ai rarement vu plus radin. Il voulait me vendre en plus la galerie porte fleurs spécifique à ce modèle ainsi que le grand tiroir. Très pratique pour mettre des bouteilles de vin, ma t-il dit. Le pauvre s’il savait, il n’était pas prêt de vendre sa galerie que ne peut pas se monter sur une CX break classique !  Quant au tiroir, rien que d’y penser j’ai des nausées ! Tous comptes faits, c’était vraiment un con, mais je lui ai quand même acheté sa voiture, pour sa place intérieure.
Arrivé à la maison je me suis mis à la recherche d’une carte grise de CX diesel familiale car celle ci était en 4 places. Par chance il y en avait une à vendre sur le PUB…pour la pièces. Je suis tombé chez des gens très sympa qui avaient 5 enfants. La CX (2.2 litres D de 77)qu’ils vendaient étaient à vendre pour les pièces détachées. Ils voulaient bien me vendre la voiture, mais sans la carte grise. J’ai été obligé de les supplier, de pleurer, de dire que c’était la seule voiture que je pouvais acheter avec mes modestes moyens, j’avais 6 enfants (c’était faux, j’en avais 4 à l’époque), je promettais que je la réparerai. Pris de compassion, ils ont acceptés, YES. Mon corbillard fut donc en règle…une semaine.
De 10 chevaux de 83, 4 places, elle est devenue 9 chevaux 7 places de 77. Je n’étais pas à ça prêt à l’époque. J’ai fait plus de 250000KM avec. D’une voiture de morts c’est devenu une voiture de vie. Et quelle vie !
Je ne vous raconte pas l’ambiance à bord avec 5 petits enfants turbulents, plus ceux de nos meilleurs amis qui roulaient en CX ambulance. Ça faisait un sacré convoi en vacances
 Cette voiture m’en a fait voir de toutes les couleurs, je crois que j’ai tout changé de mécanique dessus. Mon moteur était un 2500D de 75 ch. Il tournait bien, mais il ne faisait que 75 ch, aussi lorsque mon beau frère s’est cassé la figure avec sa CX 25 TRD turbo noire (AC 200) de 85, je me suis précipité pour la lui acheter.
Son moteur ainsi que ses jantes émigra très rapidement dans mon corbillard. J’étais content, avec 20 ch de plus c’était plus agréable de la conduire (quel con je suis !) . Ensuite elle a eu le droit d’avoir un intérieur cuir de CX prestige de 76. Ensuite un compteur jeager, des jantes alu, des gros pneus, la liste est longue !
2 ans plus tard je croise un ami de mon beau frère (un autre, j’en ai plein). Il venais de faire l’acquisition d’une splendide CX 25 TRD turbo 2 de 88 bleue magnétic (EPUBR) avec un intérieur VIP. D’un air blagueur, je lui dis que s’il la cassait je la lui achèterai. On a bien ri, surtout lui qui fumait tout le temps des cigarettes qui font rire. Une semaine plus tard, je vous jure que c’est vrai, il rentra dans le cul d’une R5 appartenant à une pauvre mamie qui avait eu l’idée saugrenue de s’arrêter à un feu rouge. J’ai racheté l’épave. Et hop ! me voilà avec un turbo 2 dans le corbillard. Ce ne fut pas facile à cause de l’échangeur air/air. Il n’y avait pas de place prévu sur une CX série 1. Mais ce n’est pas grave, en coupant une tôle par ci une tôle par la, je n’étais pas à une connerie prêt. Je roulais maintenant dans un brave corbillard de 120 ch, pour rouler à tombeau ouvert ?
Dans mes nombreuses conneries je dirai que celle là a obtenu le pompon. Cette voiture n’est jamais passé par les services de la drire. Je n’ai jamais eu d’accidents heureusement. Je rappelle qu’il est interdit de rouler avec une voiture modifiée sans passer par les service de la drire. La dernière modification sera le changement de carburant. En surfant sur le net, je suis tombé sur des sites spécialisés qui montraient comment rouler à l’huile de friture. Et me voilà lancé dans sa dernière modif grave. Je voulais rouler à 100% d’huile de friture usagée, c’était mon petit coté écolo. En aucun cas je ne voulais utiliser de l’huile neuve. J’ai rameuté les copains et je me suis retrouvé rapidement avec des dizaines de litres d’huile plus ou moins pourries. J’ai créé ma propre unité de filtration d’huile. C’était très long à filtrer, très dégueulasse, il y en avait partout dans le garage. Attention sol glissant. En ce qui concerne le corbillard, j’ai mis un réservoir torique de GPL modifié à la place de la roue de secours. A l’intérieur j’y avais mis un radiateur de chauffage d’opel (en cuivre) branché sur mon échangeur eau/huile. J’ai installé aussi un puissant réchauffeur électrique juste avant la pompe à injection. L’alimentation gasoil/huile se faisait par l’intermédiaire de 4 électrovannes. Il y avait aussi un deuxième filtre à gasoil sur le circuit huile. J’ai mesuré les températures. Lorsque le moteur était chaud, l’huile était à 60° en sortie de réservoir et à 80° en entrée de pompe. Mon but était d’avoir une huile la plus chaude possible et la plus propre possible. J’ai roulé 2 ans comme ça (et gratos) sans le moindre problème. Evidemment d’un point de vue fiscal je n’étais pas vraiment en règle, mais je n’étais plus à ça prêt. Vous auriez vu la tronche des gens en voyant des enfants braillards dans un corbillard qui sentait le macdo à 100 mètres à la ronde 
L’état du corbillard ne s’arrangeait pas .A 654000 km sa barre stabilisatrice arrière  a cassé, ce fut la fin d’une longue aventure. Je n’avais plus le punch pour encore la réparer. Il fallait démonter un demi train arrière, j’en avais marre. Je l’ai mise en retraite.
 Elle coule des jours heureux dans mon étable, en attendant de statuer sur son sort.

           De toutes mes Citroën c’est celle qui m’a donné de meilleurs moments.....