Citrowagon: Bonjour Mike. Avant de parler de la restauration de ce break, peux tu nous en dire plus sur cette DS ?
Michael: J'en sais très peu sur ce break ! Je l'ai acheté à un Monsieur qui lui même l'avait acheté lors d'une bourse d'échange à Noyal sur Vilaine en 2001.
CW: Bon sang ! J'y étais ! Ce break me disait bien quelque chose ! Ce qui m'avait interpelé c'était l'état exceptionnel de la sellerie ! Et ce rouge ! Il ressortait admirablement bien avec la teinte un peu verdâtre du "blanc carrare" !
..




      
      
      
Michael: Cette DS break a été stockée à la campagne jusqu'en 2008. A cette date elle est sortie de sa grange avec une remise en état pour rouler, ce n'était pas une restauration. Elle a roulé pendant 4 ans en rajoutant 20 000km au compteur. Elle est même allée à l'ICCCR en Angleterre où elle a fait sensation...

.
J'ai acheté ce break en janvier 2013 . . .
.
. . . mais ce n'est qu'en juin 2013 que je n'ai pu la ramener chez moi en Allemagne, sur un plateau !
..
DÉMONTAGE.
.
Toute la sellerie est en bon état d'origine. Elle ne nécessitera que d'un séjour de "remise en forme" chez un sellier.
.
Démontage du tableau de bord. Le circuit électrique sera refait et modernisé.
.
CW: J'ai constaté que 99% des DS break d'origine ont un circuit électrique défectueux, rien d'étonnant  ! Ils n'ont jamais été conçus pour fonctionner un demi-siècle ! Un conseil: jetez votre ancien circuit électrique et mettez en un neuf lors de vos restaurations.
Les garnitures ont bien vieillies mais . . . . elles sont vieilles ! Leur remplacement s'impose !
.

.
.
.
Regardez moi ce compartiment arrière ! C'est exceptionnel de trouver un réservoir et des tôles dans cet état ! Ceci dit, l'eau ne s'infiltre pas à l'arrière d'une DS break, à l'inverse des DS berline ! Ce genre de trouvaille est assez courant ! Tant mieux, car trouver un réservoir de DS "familiale" relève de la gageure !
En revanche, ce qui est exceptionnel c'est l'état des panneaux de custode, et la fixation du hayon inférieur ! La rouille adore s'installer dans ces zones particulières ! En fait, c'est la condensation intérieure qui cause le plus de ravages ! A cette époque les traitements intérieurs n'existaient pas, et franchement à partir de 1970, c'était "mal maitrisé" (cataphorèse).
Les 4 portes seront à "reprendre", mais rien de méchant !
.
Là, ça se gâte ! Les tôles extérieures de longeron seront à changer.
.
Peinture sur de la rouille = Joli !
.
La mécanique est en bon état d'origine, mais tout sera reconditionné. La pompe HP de CX sera remplacée par une pompe de DS. Le liquide vert remplacera le liquide rouge.
.
Quelques heures de boulot en perspective pour refaire toute la plomberie !
.
Une rareté en matière de rouille, le petit UNIT ! C'est rare de voir la tôle aussi "bouffée" à cet endroit là !
Tris des pièces, étiquetage, la restauration proprement dite peut commencer.
Le châssis et la carrosserie partent chez un carrossier spécialisé.
.
RESTAURATION.
.
Il n'y a hélas pas de photos concernant la remise en état des divers éléments. Nous arrivons à l'étape de la première couche, le "primaire chromato-phosphatant".
Après cette première couche, le carrossier applique des cordons de joint "spécial carrosserie" à la jonction de toutes les tôles. C'est une étape importante pour assurer l'étanchéité de la caisse.
Parallèlement à cette étape, les éléments de carrosserie ont été préparé dans leurs parties internes. Ces éléments ont ensuite été monté sur le châssis. L'étape suivante consiste au réglage de la carrosserie sur le châssis. C'est une opération longue et fastidieuse, qui cependant est facilité lorsque l'on a la chance d'avoir la carrosserie d'origine sur le châssis d'origine correspondant.
.
Lorsque les DS break sortaient "neuves" de Javel, leurs carrosseries neuves étaient montées sur des châssis neufs selon un processus précis qui évitaient le réglage des éléments en usine. Je commence à avoir des infos sur cette opération. Cependant, vous pouvez consulter toutes les photos d'époques, vous trouverez toujours de légers défauts d'alignement. Pour cette restauration, voici une opération extrêmement originale qui permet d'avoir un résultat optimal, un alignement parfait ! Tout d'abord, la carrosserie est réglée au mieux sur le châssis, de façon traditionnelle. Le carrossier passe ensuite une couche de mastique de finition en une passe et sur toute la carrosserie, sans se soucier des intervalles entre les éléments !
.
Ponçage sur toute la longueur de la voiture pour avoir un alignement en épaisseur parfait. Ponçage pour avoir un alignement en hauteur parfait. Ensuite, les intervalles entre les éléments sont reconstitués. Sur ces photos, il y a eu ensuite une nouvelle couche de mastique pour la finition finale.
Les éléments étant fixés sur le châssis à leur emplacement définitif, après démontage et remontage, l'alignement restera parfait. Notez la présence du pare-chocs pour un bel ajustement entre l'aile avant et le pare-chocs .
.
Les carrossiers appliquent une couche de peinture foncée qui servira de "révélateur de défauts" lors du ponçage de finition.
.
 S'il y a des défauts lors du ponçage de finition, cela se traduira par la présence de rouge foncé dans les creux, ou de blanc sur les bosses. Le carrossier n'a plus qu'à corriger le défaut. Regardez ces photos, le résultat final est parfait ! Il n'y a plus la moindre zone de "nuance". La carrosserie est prête pour l’application de la laque définitive.
.
La carrosserie est démontée pour aller se faire peindre à part.
.
Application d'une épaisse couche "d'anti-gravillonnant" aux passages de roues arrière.
C'est ensuite l'application traditionnelle de la laque "AC 136 gris rosé" si chère à toutes les DS break. Il en faut une quantité "significative" sur les DS break !
Le résultat est "époustouflant" !
.
Michael a décidé de changer de teinte, sa DS break passera du "blanc carrare AC 144" au "gris d'été AC 106". C'est une teinte conforme au millésime 64, elle peut se trouver en combinaison avec un intérieur en "lipari rouge".
.
Le carrossier remonte la carrosserie sur son châssis. Très beau travail ! Félicitations ! C'est terminé pour lui.

.
Pendant ce temps là, Michael n'a pas chômé ! Les diverses pièces ont reçus leur traitement spécifique.
.
.
La planche de bord a reçu sa nouvelle livrée spécifique "gris rosé vermiculé".
Tout ce qui noir est en "thermolaqué noir" C'est malheureusement la seule photo d'un organe restauré ! Admirez le résultat !
.
La DS break arrive chez Michael dans son emballage spécial ! ! !
Ah ! Ces allemands !   C'est Kolossal ! ! !
..
REMONTAGE.
.
Voici la partie la plus exaltante d'une restauration ! Vous vous prenez pour le monteur de Javel qui assemble petit à petit les éléments de ce qui deviendra une DS break. D'ailleurs le processus de remontage d'une DS break est assez similaire au montage en usine. On commence par les insonorisants et autres garnitures.
.

Le circuit électrique est neuf et a été modernisé.
.
Toute la plomberie a été décapée et repeinte. Notez les tuyaux en rilsan qui ont été conservé ! Ils sont d'une telle qualité que nous les trouvons remontés sur quasiment toutes les DS restaurées.
.
Les demi-trains avant ont été remontés. En revanche j'ai un doute sur la couleur verte des moyeux, par rapport à ce millésime.
.
Même chose pour les trains arrière. 
.
La mécanique reconditionnée a repris sa place dans le compartiment moteur. Cette DS break va bientôt retrouver vie, une nouvelle vie !
.




      
      
      
Le toit a été remonté. Le tissu de pavillon a été remplacé par du neuf. Pour ces premiers millésimes il est facile de trouver le tissu identique. En revanche, il n'y a pas à l'heure actuelle (2016) de refabrication exacte de la garniture en vinyle pour les DS break de 70 à 75 !

.
Le remontage des "ouvrants" peut commencer. Les portes ayants été au préalabre réglées, le remontage se fera sans abimer celles-ci.
Mise en place des goulottes de refroidissement des disques de frein avant le remontage de la jupe avant.
.
La carrosserie, les vitres et la mécanique sont en place. Il ne reste plus que la sellerie et les roues.
.
Les panneaux de porte sont en place. Quel magnifique contraste entre le rouge et le gris !
La qualité du tissu de la sellerie des ces millésimes est infiniment plus robuste par rapport aux jerseys des derniers millésimes. Un bon nettoyage permet d'obtenir un tel résultat !
La voila prête pour une seconde vie ! Rendez vous dans 50 ans ! 
Encore bravo Michael pour cette restauration de très haute qualité, bonne route.
Vous pouvez découvrir cette DS restaurée ou là (en allemand).