.
Le moteur.
.
Surprise! Je reçois un MMS de mon mécano qui m'informe qu'il a tombé le moteur. Super, j'irai faire rapidement une série de photos.
.
L'état du moteur est conforme à l'état classique d'un moteur de 50 ans ayant eu un entretien régulier, certes, mais avec des produits d'époque. La présence de goudron dans le carter est un classique du genre: les huiles "monograde" d'époque étant très peu détergentes, il se forme à la longue une couche de goudron, du aux huiles brulées, et qui se dépose naturellement vers la bas : le carter inférieur.
.
Le vilebrequin sera sauvé après une petite intervention. L'arbre à came est trop fatigué. Il faudrait le recharger avec tous les risques que cela comporte. 
.
Les dégâts, classiques, du fonctionnement à l'eau, au mauvais liquide de refroidissement et du stockage prolongé.
.

Un sérieux nettoyage interne est à envisager!
.
Démontage des éléments de la culasse, épreuve, rectification du plan de joint, rodage des soupapes, rien que du classique. Citrowagon: Tu as de beaux ongles Pascal !
Pascal: non, je ne mets pas de vernis à ongle, je fais juste soulever la culasse par ma gamine afin de prendre la photo.
.




En direct de chez Blondeau, pistons et chemises neufs.
.
Coussinets de bielles et vilebrequin. Chaine de distribution.
.
Sans réfléchir, je passe au 123, je l'ai sur ma berline et j'en suis très content. La bobine.
.

Tout était commandé, reçu et stocké depuis quelques mois. J'ai trouvé un arbre à cames neuf, stocké depuis 50 ans dans un garage !
.
La pochette de joints. Le faisceau des bougies.
.

Un peu de nettoyage s'imposait... ... un polissage aussi.
.
.
Un peu de nettoyage s'imposait...    
. . . ce n'est pas mieux ainsi ?

.
  Voici 3 étapes de la réfection d'un organe mécanique:
  - le nettoyage
  -le "micro-sablage"
  -la mise en peinture
.
Embrayage de chez Blondeau aussi
.
Toues les pièce d'usure sont changées, ici les coussinets de bielles et vilebrequin.
Le vilebrequin de retour de réfection.
.


Le moteur commence à ressembler à un moteur (neuf).
Mon mécano a le souci du détail, l'école américaine.
.
.
Je vais interroger le conservatoire Citroën afin de voir si elle est "matching number".
.
La culasse de retour de réfection: éprouvée, rodée, microbillée, sièges et soupapes rectifiés, vis cassée extraite.
.
.
La boite de vitesses.
.
La boîte est portée au garage Gire à Angoulême pour une grosse révision.
.
La boîte, de retour de chez Gire. Elle est microbillée (je ne savais pas qu'il fallait la repeindre en vert ...)
.
Voilà, boîte et moteur accouplé.
.