Souvenez vous, lorsque j'ai rapatrié la 72 chez moi et que je l'ai posé sur mon charriot, les roulettes "bricodépot" n'ont pas résisté ! Il a fallut attendre la fin du démontage pour pouvoir bouger le charriot. Lors de la réunion mensuelle de notre petit club de DS, j'en parle et puis j'oublie. Une nuit, je rentre chez moi, fatigué après une longue journée de boulot, je trouve un carton sur mon établi ! Tiens qu'est ce que c'est ? Oh ! des roulettes ! Et des vraies cette fois-ci !  C'est Didier D. un adhérent qui avait entendu parlé de mes malheurs et qui m'a offert ces 4 grosses roues d'entreprise. Je ne le dirais jamais assez, lorsque vous avez des adhérents qui font fonctionner une association, et de manière désintéressée, ça vous redonne le moral. Sans le DS club d'Armorique, il est impossible pour moi de réaliser cette restauration.
Je vous passe les détails concernant le rapatriement de la coque de la 69 à la maison. Tout c'est bien passé, quoique pour l'apéro, ça a trainé un peu......
Mais revenons à nos moutons pour vous raconter la première et le début d'une longue série d'erreurs qui vont ponctuer cette restauration.
J'ai hésité longtemps entre prendre comme base de restauration le châssis de ma 75 ou ma 69. La logique voudrait que je prenne ma 75. Mais plusieurs paramètres m'ont fait choisir la 69 ! La 75 est en très mauvais état à l'arrière, et toutes les pinces porte-joints sont à changer, alors que la coque de la 69 était nickel, du moins c'est ce que je croyais. En plus, je voulais absolument rouler tous les jours avec mon break. Après des années de galère, j'avais la possibilité de pouvoir enfin rouler dans la voiture de mes rêves, la 69 étant dans un très mauvais état mécanique, l'hydraulique était naze et en liquide rouge ! Il aurait fallut tout démonter et tout refaire la plomberie, beaucoup de temps et d'argent ! Dernier point, ma 75 est pour l'instant la DS la plus récente du monde ! J'ai des preuves qu'elle est sortie de Javel en Juillet 75, ce serait dommage de la "détruire". Évidemment la 69 est à transformer en 72, il y a beaucoup de pièces à changer, je ne pensais pas qu'il y en avait autant.
Dès la réception de la 69, j'ai su qu'il y aurait les brancards de bas de caisse à changer. En réalité, lorsque j'ai acheté cette DS, Christophe, mon vendeur m'a cédé un kit complet pour refaire les longerons. Donc c'est en toute confiance que j'ai attaqué les travaux ! Oui mais voila, ça ne va pas du tout ! D'origine le brancard de bas de caisse est une tôle emboutie qui fait toute la longueur des longerons (flèche rouge). Or ce qui se vend en ce moment, se sont des tôles pliées en 2 morceaux pour pouvoir être soudées de part et d'autre du montant central. Celles ci proviennent de chez Blondeau. En plus elles n'ont même pas les formes embouties en creux, c'est vraiment nul ! Il est hors de question que je mette ça ! Comme je savais que je devais dépointer les montants centraux, j'ai opté pour la récupération de brancards entiers d'origine sur une épave. Nous avons plein d'épaves dans notre club.
L'ambiance qui règne au sein de notre association est excellente. Je dirai même une ambiance du "tonnerre". Il y a les réunions mensuelles, techniques, et nettoyage/démontage. De temps en temps on désosse une des épaves pour récupérer un maximum de pièces et on met ce qui reste dans le bout du terrain, prêt à être ferraillé. Mais qui dit ambiance "du tonnerre" dit parfois "problème de communication". Et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous avons démonté et découpé cette 23 IE de 73 qui.......était réservée à un de nos adhérents.........parce que le châssis était nickel !!!!!!!  Houps! Hélas, c'est la vie, on fait tous des erreurs, en tout cas, le malheur des uns fait le bonheur de autres. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur ce châssis, les brancards semblent être en très bon état.
Après avoir investi dans une superbe disqueuse grand modèle tout neuf, j'attaque la découpe du côté gauche. Franck, un vieux pote, est là pour m'aider. Lui aussi  roule tous les jours avec son ID. C'est une 60, vert mélèze, c'est balèze ! D'ailleurs, dans mon petit bled nous sommes 3 à rouler tous les jours en DS ! Vu son air ravi, je pense que ce brancard est bon pour le service. Lui est ravi, et moi je gueule! Ma disqueuse avec 15 minutes de fonctionnement a rendue l'âme ! Merde, merde, merde, je viens de m'apercevoir que c'est encore une merde chinoise, et que je l'avais acheté dans un vrai magasin pour pros ! Pour le découpage du brancard droit, c'est rappé....
En comparant les tôles d'origine et les tôles de refabrication il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour observer la différence. Non seulement les tôles neuves n'ont pas la même forme, mais en plus il faut dépointer tous les éléments situés à l'intérieur pour les ressouder sur les tôles neuves. Je commence à peine cette restauration et je confirme déjà ce que tout le monde dit: il y a beaucoup de refabrications qui sont bonnes à mettre à la poubelle !
Je profite d'un après midi de libre pour préparer le nouveau brancard de bas de caisse. Il n'y a pas de difficultés notables. Je dépointe les restes de tôle soudés au brancard. Je fais aussi une première constatation: chez Citroën, ils n'étaient pas radin sur le nombre de points de soudure ! C'est impressionnant la quantité de points que j'aurai à faire sauter ultérieurement !
Prenez par exemple ce point d'ancrage de ceinture de sécurité: pas moins de 16 points pour ce petit bout de tôle ! Vous avez devant vous une pièce très rare: il s'agit d'un point d'ancrage de ceinture de sécurité pour les strapontins de coffre ! A ma connaissance, il n'y a eu que les break export USA de 1972 qui en sont équipés. Là je dépointe la fixation de ce qui reste du châssis de la 72 pour le transférer sur la 69.
La transformation du châssis 69 en châssis 72 m'oblige à changer les pieds milieu et arrière, les points d'ancrage des gâches de porte ne sont pas les mêmes. Avant d'attaquer le dépointage du pied milieu, il me faut trouver des pieds milieu en bon état. Je fais une "descente" au club pour repérer celle qui sera l'élue. J'ai jeté mon dévolu sur cette DS 20 de 1972, dont les pieds milieu semblent en bon état. Avant de découper nos épaves, nous vendons en priorité les DS à nos adhérents, et celle-ci a été vendue, entière.......au chef: Didier S.   Mince, il va falloir le caresser dans le sens du poil, lui préparer son café, si ça se trouve il va falloir faire la corvée de chiottes du local pendant un mois, mais après tout, je suis prêt à tout pour cet ultime sacrifice ! Plus sérieusement je vous ai déjà parlé de Didier, "mon rayon de soleil", c'est grâce à lui que mon châssis va être transformé. Il fait parti de ces types bien, désintéressés, qui font toute la richesse d'une association. Je vous parlerai de lui plus tard dans ma rubrique "évènements et rencontres".
Maintenant que j'ai trouvé les pieds milieu je vais pouvoir dépointer sans craintes les pieds actuels. Ça me déchire le cœur de "démolir" les pieds milieu de la 69, ils sont dans un état exceptionnel ! Le dépointage de la partie inférieure ne pose pas de problèmes particuliers. En revanche, concernant la partie supérieure, c'est une autre paire de manche ! C'est très complexe, et je ne veux pas démolir les porte-joints supérieurs qui sont en bon état. Après plusieurs tâtonnements j'y suis arrivé, sans trop de dégâts.
Parmi les surprises constatées à la livraison de la DS, se trouvent toutes les traces de manutention de cette voiture. Dans les ports, les agents de manutention ne "prennent pas de gants" avec les voitures. Si elles démarrent, tant mieux ! Sinon, c'est le fenwick qui les transporte. Et là, bonjour les dégâts ! Comme vous le verrez plus tard, j'ai le plancher qui est défoncé par endroits, avec la démolition de l'échappement ! Ils ont du caler la DS sur le coté pour pouvoir la prendre par en dessous. Évidemment ils ont calé sous le brancard extérieur, et ont démoli celui-ci en le tordant vers le haut, comme on peut le voir avec le réglet posé à un endroit où il devrait toucher les 2 tôles extérieures.




Ensuite, je me suis attaqué au pied arrière. Je profite de la photo du dessus pour faire une remarque sur les annonces lues dans la presse spécialisé. Souvent on lit "à vendre DS, sans rouille....", je suis mort de rire quand je lis ça, 100% des DS en état d'origine sont rouillées, c'est une certitude mathématique. A javel, toutes les tôles étaient pointées avant la première couche d'antirouille ! Il est clair que derrière toutes les soudures il n'y en a pas et fatalement au bout de quelques années, ça rouille. A l'image de la photo ci dessus, où j'ai dépointé la pince porte-joint qui était dans un état "exceptionnel", ce n'est que de la rouille. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais toujours pas quel traitement approprié à donner à ce châssis.....
Pour le pied arrière, j'ai refais mes courses au club, dans le coin des breaks cette fois-ci. J'ai jeté mon dévolu sur cette ID 20 F de 72, bleu camargue ! Étonnant non ?