La boite de vitesses
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Voila les 2 boites à ma disposition. Je décide de garder la boite d'origine de la 72. A la première surprise, je passe à ma boite de secours, celle de la 71. Je démonte tout ce qui est autour de la boite. Les vidanges ont été effectuées. L'huile de chaque boite est claire ! Un gros nettoyage s'impose.
Il a fallut pas mal de temps pour nettoyer cette boite ! La crasse reste collée, sans doute à cause de la chaleur. J'ai décidé de laisser la boite telle-quelle, sans rien rependre. Je préfère laisser les défauts apparents, l'aspect trop neuf me gène ! D'un point de vue éthique, je pense qu'il est préférable de laisser les différents organes dans leur aspect d'origine, propres. Cela gagne en authenticité.

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Nettoyage en profondeur de tous les accessoires. Une fois propre, je constate une rouille superficielle sur les tuyaux !

Je suis obligé de les repeindre, après ponçage. J'ai du mal à déterminer la teinte d'origine, ils semblent "cuivrés" ! Je n'ai pas l'intention d'acheter de la bombe "façon cuivre", ça ferait trop kitch ! Il faut prendre une décision. J'ai vu plusieurs DS avec les tuyaux peint en vert LHM, je pense que ça a existé, mais sur les DS du millésime 67 (au changement de liquide de suspension). Sur ma 75, ils étaient "gris métal", c'est plus sobre, je choisi cette teinte.
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Pendant la peinture des tuyaux, j'ai réfléchis à la manière de tester les pistons des vitesses et celui de l'embrayage. Je veux savoir s'ils fuient, s'ils fonctionnent parfaitement. J'ai donc fabriqué un petit banc hydraulique avec des éléments de récupération. Une pompe HP de CX, un conjoncteur et de la plomberie de DS. Un mano qui va bien (200 bars, merci Jean-Philippe) et divers tuyaux de récup. C'est prêt pour tester les éléments.
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Voici le test d'un des 2 pistons d'embrayage. Je n'ai pas pensé faire des photos pour les pistons de la boite de vitesses, le principe est le même. C'était juste un peu plus embêtant, il a fallut prendre un tuyau plus long et le cintrer différemment à chaque piston. Pour l'embrayage, s'il y a une fuite, je verrai du LHM couler. Pour les pistons de la boite de vitesses, je verrai du LHM couler par la vis de vidange de la boite, elle est sèche, sans huile .
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La grosse surprise vient du résultat de pression. J'ai mis exactement 90 bars dans chaque élément, 24 heures plus tard, il restait 85/87 bars. Il n'y avait aucune fuite apparente ! Je ne comprenais pas, Jean-Philippe, grand plongeur expérimenté m'explique que c'est normal, c'est la "loi de Mariotte". Mais oui, mais c'est bien sûr ! J'avais oublié cette loi apprise il y a un paquet d'années à l'école !
Le principe est simple:  En français dans le texte on dit que la loi des gaz parfaits est PV=nRT donc constante. Le produit de la pression P avec le volume V est égal au produit de la quantité de matière n avec R la constante des gaz parfaits et T la température. Vous avez compris ? pour faire simple, lorsque j'ai pompé pour la mise en pression, les gaz et le LHM ont monté en température, il y avait 90 bars. Le lendemain la température du LHM, de l'azote dans la sphère ont diminué, d'où une pression légèrement inférieure : 85 bars   CQFD !  (dans 4 heures je prends les copies).
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L'embrayage.
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J'ai décidé de mettre un embrayage à diaphragme, je n'aime pas les embrayages à doigts ! J'ai pris dans mon stock tout le nécessaire provenant d'une DS 23 dans un état proche du neuf. Il a fallut quand même pas mal de temps pour poncer et enlever la rouille superficielle.
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Je profite de cet article pour conseiller les éventuels acheteurs de diaphragme qu'il y a 2 modèles. Ils sont identiques à un détail près: le sens du linguet. J'ai vu des annonces de vente de diaphragme de DS qui ne sont en réalité que des diaphragmes de CX. Mais le moteur de CX tourne dans l'autre sens, les linguets, qui doivent travailler en traction doivent impérativement être dans le bon sens, sinon, c'est sûr, au bout d'un certain temps, ils cassent !
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Le levier et le mécanisme doivent être changés, ce ne sont pas les mêmes entre les 2 types d'embrayage. Nettoyage de rigueur.
Le cylindre d'embrayage est prêt et testé, avec sa nouvelle peinture.
Au niveau du récepteur d'embrayage il y a une patte support qui fixe un ressort de rappel. Sur 100% des DS, le trou s'agrandit jusqu'à ce que le ressort part. C'est très simple de prévenir cette future panne, il suffit de recharger le trou à la soudure.
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Après ponçage il suffit de repercer au diamètre original.
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Un coup de peinture et c'est "comme neuf" !
Terminé pour l'embrayage.
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Toute la plomberie est remontée. L'embrayage aussi.
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Le démarreur.
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J'ai plein de démarreurs, tous dans des états pitoyables !
 Je choisi 3 exemplaires qui semblent moins mauvais.
Après les tests, je choisi 2 "Paris-Rhone". Espérons qu'avec les 2, j'ai assez de pièces bonnes pour en faire un. Au pire, si ça ne marche pas, j'achèterai un démarreur de C35 essence neuf. Ils sont tout petits mais ils tournent plus vite !
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Démontage complet des 2 démarreurs pour expertise.   L'une des 2 carcasses est nettement en meilleur état. Un coup de "noir mat" avant le remontage.
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Le rotor est soigneusement nettoyé et passé à la soufflette. Le reste des pièces est également nettoyé.
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Petite photo souvenir avant le remontage. Essai.
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A vide, le démarreur fonctionne parfaitement. Le réglage du lanceur doit être parfait. Il n'y a plus qu'à voir son comportement en charge lorsque le moteur sera remonté.