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Recensement mondial des ID 21 FH 1972. | |
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Souvenez vous, lorsque j'ai commencé ce site, je parlais de mon "Graal", dans la rubrique "Histoire d'un citroënniste gâté". Cela fait des années que je cours après les ID 21 FH du millésime 72. Après des recherches infructueuses en France, en Europe, "INTERNET" m'a ouvert sur le monde et m'a surtout comblé. Non seulement j'en ai trouvé aux USA, mais j'ai pu en acheter une ! Suite à cette recherche, je me suis aperçu que cette petite série (380 exemplaires) n'a été produite que pour l'exportation vers l'Amérique du nord (USA et Canada). | |
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Mon ID 21 FH 72 en 2009 avant son départ pour l'Europe. | ....état au début 2022 Il y a encore beaucoup de travail à faire pour en faire une DS "authentique". |
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Qu'en est il actuellement ? | |
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Aujourd'hui (février 2023) j'ai
réussi à "intercepter" 14 ID
21
FH 1972 .
Grâce
aux informations
fournies par un ami "très bien placé", les n° 3 577
397 à
3 577 400 viennent de faire leur apparition ! ! ! Cela fait 384
exemplaires (entre le n° 3 577 397 et le n° 3 577 780 ! Mais
rien n'est moins sûr ! Il se peut qu'il y ait des "trous" dans la
série, des n° non attribués ! Seuls les n° de
coque se suivent parfaitement et reflètent le nombre exact de DS
fabriquées.
Voici un petit
aperçu de celles que j'ai trouvé, dans
l'ordre chronologique de construction (sauf pour celles dont je n'ai
pas le n° de coque).
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Voici les ID 21 FH 72 identifiées par leur n° de coque (par ordre chronologique). | |
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N° de coque 0035 015724 | N° de coque 0035 016158 |
Une
ID 21 FH
export USA "blanc meije" mise en service en octobre 1971. n° de série 3 577 401 |
Une
ID 21 FH export USA "bleu camargue" mise en service en
décembre 1971. n° de série 3 577 425 |
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N° de coque 0035 016455 | N° de coque 0035 016724 |
Une ID 21 FH
export USA "blanc meije" mise en service le 1 septembre 1972. Elle a été vendue à Denver pour un Monsieur de Westminster (Colorado) n° de série 3 577 453 |
Une ID 21 FH
export Canada "blanc meije" mise en service en février 1972. n° de série 3 577 523 Elle est actuellement en France (2021) |
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N° de coque 0035 016741 | N° de coque 0035 016821 |
Une ID 21 FH
export USA "vert charmille"
mise en service en février 1972. n° de série 3 577 526 Elle est maintenant détruite ! |
Une ID 21 FH
export USA
mise en service en 1972. n° de série 3 577 527 |
Les 2 n° de série se suivant, ces 2 DS ont fait l'objet d'une même commande à l'usine. Les n° de coque nous permettent de constater qu'il y a 79 DS 21 break fabriquées entre ces 2 modèles. Néanmoins il est tout à fait possible qu'elles soient arrivées ensemble chez l'importateur californien ! | |
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N° de coque 0035 016942 | |
Une ID 21 FH export USA "beige Albatros" mise en service le 30 juin 1972. n° de série 3 577 589 Actuellement en Hollande. (2021) |
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N° de coque 0035 017258 | N° de coque 0035 017259 |
Une ID 21 FH
export Canada "bleu Camargue" fabriquée en avril 1972. n° de série 3 577 605 Actuellement en restauration. (2023) |
Une ID 21 FH
export Canada fabriquée en avril 1972. n° de série 3 577 600 Actuellement en état d'épave au Québec (2023) |
Voici un document exceptionnel ! Ces 2 DS 21 break se sont suivies sur la chaine de montage à Javel, les n° de coque se suivent à l'unité près ! Ces 2 épaves ont été vendues neuve au Québec. Grace au n° de série, la plus récente des 2, celle de droite la 3 577 600, a été vendue avant la plus vieille, celle de gauche la 3 577 605. Ceci corrobore le fait que le n° de série n'a rien à voir avec l'ordre de construction des DS. Autre chose troublante, elles ont toutes les 2 un intérieur en jersey de velours bleu. La plus récente a été repeinte et a été "francisée", je suis quasiment sûr qu'elle était aussi bleu Camargue. Étant donné qu'il y a 4 unités entre ces 2 n° de série, il est fort probable qu'une série d'au moins 6 ID 21 FH ont été exportées à Montréal, elles ont transité sur le même bateau. | |
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Autres ID 21 FH du millésime 1972, identifiées uniquement par leur n° de série. | |
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Une ID 21 FH californienne, vert charmille de 1972 portant le n° de série 3 577 491 | Une ID 21 FH export USA bleu Camargue portant le n° de série 3 577 623 vendue en novembre 2007. |
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Voici une ID 21 FH 1972 non identifiée échouée en république tchèque ! | |
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Une
ID 21 FH export USA 72 "blanc meije" vendue en mai 2007 (n° de série inconnu). |
Une
ID 21 FH export USA 72 "bleu Camargue" vendue en novembre 2007 (n° de série inconnu). |
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Ceci nous amène à
la constatation suivante, il était de
notoriété publique de penser que Citroën
construisait ses DS break "export USA" d'un coup pour chaque
millésime , les envoyait aux états unis et les
vendait à sa filiale américaine. Les n°
de coque des 6 premiers exemplaires s'étalent sur tout le
millésime 72. J'ai dans mes cartons 2 autres ID 21 F
"classique" du millésime 72, qui s'insèrent dans
la numérotation de ces 6 représentantes. En
fait, tout au long du millésime (mi-71/mi-72), les ID 21 FH
ont
été fabriqué par petites
séries et
envoyées par "paquets" en Amérique du nord.
Propos
confirmés par les "mains courantes "de Javel !
Il est possible que le nombre limité
d'exemplaires (384) soit le pur fruit du hasard "commercial" ! |
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J'ai
découvert en septembre 2015, grâce à la
collaboration d'un Célèbre Docteur "ES DS", pas
le parisien, l'autre . . du sud, une vidéo qui m'a
bouleversé ! Voici le lien: http://www.dailymotion.com/video/x11eewv_le-fond-de-l-air-est-rouge-1-les-mains-fragiles-2-2_news Ce film n'a rien à voir avec Citroën, mais si l'on patiente jusqu'à la minute 6 et 46 secondes, on découvre pendant 1 minute 25 les chaines de montage de javel en 1972 ! Et bonheur dans le bonheur, à la minute 7 et 2 secondes, une ID 21 FH 72 USA qui sort, neuve, du tunnel de finition ! C'est vrai que l'on ne discerne pas franchement le levier de vitesses, mais laissez moi rêver . . . |
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.Votre
chemin croise celui d'une ID 21 FH de 1972 ? N'hésitez pas, harcelez son propriétaire, bombardez la voiture de photos et surtout: CONTACTEZ MOI ! |
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