DS 23 Break 1973 "ambulance" modèle Currus
Voici la DS 23 "ambulance" carrossée par Currus "modèle 250 CD"pour les établissements Bellon à Digne.
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Ce modèle est une rareté à plus d'un titre. Tout d'abord on reconnait la ligne très réussie des modèles "currus" 240CD/250CD. C'est l'ambulance la plus grande dans la gamme DS. Son pare-chocs avant trahi la présence de la climatisation. Ce qui n'est pas un luxe l'été dans le sud de la France ! Pour un "non initié", on a du mal à se dire que l'on se trouve derrière une DS ! Seuls les butoirs de pare-chocs et le discret logo "DS 23" trahissent l'origine de la voiture. Notez l'inscription "ambulances climatisées" qui devait être un argument commercial à l'époque !
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Comme les DS break de cette époque, cette ambulance bénéficie de l'option pare-brise teinté. La cellule construite par currus commence dès l'arrière des portes avant. Les montants centraux sont de fabrication currus, ils intègrent la "séparation chauffeur". A l'inverses des "séparations chauffeur" des berlines "Chapron", les ambulanciers ont droit à plus de considération avec leurs sièges avant séparés....ce qui n'est pas le cas sur les berlines "chapron" avec leur banquette avant !
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Avec le n° de série 00FF 1486 nous sommes à peu près au milieu de la production des DS 23 break pour le millésime 73. Or la première immatriculation de cette ambulance date du 19 juin 1973. C'est logique car le break d'origine a du "trainer un peu" entre le stockage des breaks à Javel et le montage de la cellule dans les ateliers Currus. La transformation en ambulance Currus porte le n° 21915 et cette ambulance a été facturée 55 000 francs aux établissements Bellon à Digne. Il se peut que ce soit un prix "hors TVA", à comparer au prix d'une DS 23 break ambulance "de série" ( 26360 fr), le prix "exceptionnel" d'un modèle Currus est à l'image de cette non moins exceptionnelle ambulance !

Ce très rare exemplaire est maintenant la propriété de Uwe, et coule des jours heureux en Allemagne. 

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Voici le côté "usine à gaz" de cette DS. Certes on a l'habitude de voir cet entrelacs de durites et autres tuyaux mais ce qui est extraordinaire c'est la double option équipant cette DS break. Elle est équipée de la "climatisation" et du "chauffage grand froid -15°". C'est le premier break que je vois ainsi équipé d'origine. Ces 2 options pouvaient donc être disponible sur la même voiture ! N'oublions pas que sur la DS break le chauffage -15° est à l'avant...comme la climatisation sur tous les modèles D. Sur cette photo on distingue aisément le compresseur de climatisation, avec ses durites renforcées qui se dirigent vers la droite de l'habitacle. On distingue bien aussi la durite du deuxième radiateur de chauffage à l'arrière du moteur qui se dirige vers la droite de l'habitacle. Combien de break DS ont réellement eu ces 2 options ?
Pour sa deuxième vie, cette ambulance va sans doute avoir le chauffage "grand froid" plus souvent mis à contribution!
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Toutes les DS break climatisées reçoivent un bandeau inférieur recouvert de moquette grise. Il cache un tuyau d'air réfrigéré qui se dirige vers les aérateurs latéraux spéciaux. On distingue aussi, sous le bandeau gris, la tirette de commande de fermeture de trappe d'arrivée d'air au radiateur. Par grand froid, on tire sur cette commande, et cela ferme l'arrivée d'air. Cet équipement est toujours couplé avec la présence d'un mano de température d'eau au tableau de bord......au cas où l'on oublierai de rouvrir cette fameuse trappe ! Toutes les DS 23 break sont équipées de la boite de vitesses à 5 rapports, d’ailleurs c'est marqué sur la petite étiquette derrière le levier de commande.
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Voici la console centrale de commande de chauffage et de climatisation. Le combiné téléphonique permet de correspondre avec l'infirmier situé à l'arrière du véhicule. Il pouvait aussi équiper une CB, ou un téléphone mobile "première génération". A partir du millésime 73, les poste de radio disponibles en option étaient plus grands. Ils ne pouvaient plus se loger dans le petit emplacement central du tableau de bord, réservé à cet effet. Sur les DS climatisées, il était d'origine positionné à droite du tableau de bord. Notez la présence d'un deuxième poste lecteur de bande magnétique. Les ambulanciers pouvaient ainsi bénéficier de tout le confort acoustique pour rouler sur de longues distances. A droite on distingue l'aérateur "spécial climatisation".
Cette photo est exceptionnelle!  Sous le bandeau gris de la climatisation, se trouve le boitier noir du dispositif de chauffage "-15°" ! La présence de la climatisation n’empêchait donc pas la présence du chauffage "grand froid". (ou l'inverse si vous voulez).
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Les boutons de commande à gauche sont à leur emplacement d'origine. A droite leur affectation a été modifié, la commande du ventilateur du chauffage -15° a été déplacé vers la droite.
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Le bouton de commande de l'aérateur de toit. Les commandes de la CB.
La séparation chauffeur est en polyester bleu ciel. La vitre est coulissante. Notez les rangements astucieux au dessus du poste de conduite. Rien n'est laissé au hasard, aucun espace n'est gaspillé.
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Dans l'espace supérieur se trouve une nourrice d'eau permettant d'alimenter un robinet, et oui, sur les "Currus" il y a même un lavabo ! "Appel d'urgence" ! Ça déclenche quoi ?
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Voici les 2 sièges permettant d'assoir 2 infirmiers. Les DS 250 CD "Currus" ont 5 places.
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Dans cette configuration vous avez 4 personnes (para)médicales et une personne prenant place sur la civière.
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Les DS "ambulance" Currus 250 CD sont les seul DS ambulance pouvant accueillir 2 malades ! Dans cette configuration il n'y a la place à l'arrière que pour une seule personne soignante.
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La cellule médicale est équipée de plusieurs éclairages. Avec au centre un éclairage coulissant très astucieux. Il est monté sur un rail qui peut aussi recevoir des bouteilles de perfusion.
La porte latérale d'accès comporte des rangements pour bouteilles, cela fait une ambiance très "frigo" ! La poignée d'ouverture trahit l'origine de la voiture. Il y a toutes les commodités, à l'image de ce bassin qui peut servir....en cas d'urgence !
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Il y a quelque chose d’exceptionnel sur cette DS "ambulance", c'est la présence de tous les accessoires, au complet, qui équipent cette ambulance. Vous trouvez tous les médicaments, et autres pansements. Rien ne manque, même pas la bouteille d'oxygène ! En 1992 cette DS était encore en service, mais jusqu'à quand était elle encore bonne pour le service ?



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Le chauffage -15° n'est pas identique à celui des DS break. Il y a un radiateur supplémentaire placé à l'arrière de la cellule. On distingue d'ailleurs les 2 tuyaux en cuivre qui courent le long de l'habitacle. Je pense que le radiateur d'origine situé sous le tableau de bord a été déplacé à l'arrière. Rien ne manque pour pouvoir reprendre du service!
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Félicitation à Uwe pour avoir déniché ce très rare exemplaire exceptionnel. Bonne route !
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