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Voici la dernière acquisition de Giuseppe, une ID 19 FHA " confort" de 1968.
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Citrowagon: " Bonjour Giuseppe. Alors comme ça vous venez d'acquérir cette "sortie de grange" une ID 19 FHA de 1968, vous pouvez m'en dire plus ?
Giuseppe: " Bonjour. Déjà un grand merci et bravo pour les informations que vous diffusez à travers vote site. Je le lis assez régulièrement et même souvent ces derniers mois car je me suis mis en tête de m'offrir un break à boite hydraulique.
CW: Ça y est ! C'est contagieux ! Je suis tout excité !
Giuseppe: Je n'avais réussi qu'à trouver une épave dont le propriétaire voulait absolument garder le moteur et boîte et je n'ai donc pu qu'acquérir les papiers, les plaquettes et le bandeau avec son numéro frappé d'origine... J'ai également trouvé un châssis nu de 1969 qui correspond à l'année des papiers énumérés plus haut avec sa carrosserie soit disant tout refait à neuf par son propriétaire, en Belgique mais avec la manufacture Hongroise. Je n'ai pu me rendre en Hongrie pour visionner la bête, un peu par ma faute et un peu celle du vendeur qui n'était jamais sur place. Dommage pour moi le travail est vraiment décevant mais heureusement je n'ai versé que la moitié de la somme convenue. Il attend de repartir d'où il est venu mais je n'y crois pas vraiment, je devrai sûrement reprendre le travail pour le mettre comme il se doit...
Et il y a deux semaines, un ami connaissant ma recherche me signale un ID19FHA de 1968 en Allemagne. Ni une ni deux l'affaire était dans le sac. Je l'ai reçu aujourd'hui. . .
CW: Formidable ! Faisons un petit tour de la bête."
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Nous avons affaire à une DS break blanche, sans doute le blanc carrare. Elle a été repeinte, il manque les petits "chats noirs" à l'arrière des ailes arrières. les enjoliveurs de roues sont des petits modèles de type "ID", elle vient sans doute de France, le modèle allemand bénéficiait d'enjoliveurs "type DS".
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Le toit est très beau, il semble lui aussi avoir été repeint. Notez la teinte bi-color du toit "gris rosé/gris palombe", cette combinaison de couleurs équipait tous les toit des DS break jusqu'au millésime 69.
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En ouvrant la porte, on découvre un intérieur original ! Les sièges semblent être en cuir gris "improbable" ! Ce sont des modèles "pallas", une moquette grise grise recouvre les longeron et le tablier avant. Visiblement l'ancien propriétaire a voulu lui refaire une beauté en la "pallassisant" ! 
Giuseppe: " Il y a quelques surprises dans l'originalité de ce break, plus le bon moteur, intérieur à mollettes, tapis etc etc . . . De toute manière je désosse tout pour tout refaire comme à mon habitude . . ."
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L'arrière a subit le même sort, même les panneaux de porte. Ce qui choque, c'est la partie inférieure des portes en "pallas" et la partie supérieure "pauvre" en ID ! Les poignées de porte intérieures sont restées d'origine, en plastique gris.
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L'arrière de cette DS break est restée "dans son jus". On découvre des strapontins recouverts de tissu "jersey vieil or". Je suis sûr à 99% que ces strapontins sont d'origine, ce qui nous permet de retrouver la garniture intérieure d'origine. Cette couleur de tissu était disponible sur toute la gamme chromatique du millésime 68. Notez les supports en plastique des plaques minéralogiques arrières. On ne retrouve ce type de support que sur des DS breaks "export". Je ne peux pas, aujourd'hui, déterminer le pays d'origine.
La garniture de pavillon semble en excellent état ! Sans doute a t'elle été refaite lorsque le toit a été repeint.
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Voici le tableau de bord qui fait rêver beaucoup d'amateurs, il s'agit sans aucun doute d'une DS break à boite de vitesses à commande hydraulique ! Quelle est la somme astronomique investie par Citroën pour concevoir la tablette de dessus de volant spécifique aux DS break "hydrauliques". N'oublions pas qu'il n'y a eu que 354 exemplaires commercialisés en 1968 ! Pour le millésime 69, rebelote ! 957 tablettes spécifiques, uniquement pour ce millésime ! Jusqu'à ce qu'il y ait un individu proposant une uniformisation de ces fameux tableaux de bord à partir du millésime 70 !
Giuseppe a du boulot, cette planche de bord est bidouillée ! Bloc compteur en provenance d'un break 21, mano de température d'eau en provenance d'une CX, enjoliveurs chromés de DS pallas, etc ... Notez la présence d'un blocage de direction, c'est une option depuis le millésime 67.
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Comme l'a dit Giuseppe, la mécanique n'est pas d'origine. Peut-être s'agit'il d'un bloc 21. Le réservoir de LHM est conforme aux DS à boite de vitesses à commande hydraulique. L'alternateur fait son apparition sur ce millésime. La batterie restera à droite jusqu'au millésime 69.
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Citrowagon: "dis donc Giuseppe, c'est quoi ces traces rouges et jaunes. Je savais que cette DS a été repeinte, mais il semble qu'elle soit passée par une teinte jaune et rouge. As tu gratté la tôle pour voir la teinte d'origine ? "
Giuseppe: "oui, elle était rouge d'origine. En dessous du blanc il y avait du jaune. En dessous du jaune il y avait du rouge. En dessous du rouge il n'y avait rien ! Il y avait la tôle. Donc cette DS break était rouge d'origine."
Citrowagon: "impossible, rigoureusement impossible, le rouge n'était pas présent sur le nuancier 68 !"
Giuseppe: "Cette DS break possède encore sa pastille d'origine. C'est marqué AC 403 !"
Citrowagon: " AC 403 ? Mais c'est le rouge corsaire. Une teinte uniquement appliquée aux DS du millésime 68 !"
Voila cher lecteur, rien que pour toi, un nouveau scoop Citrowagon : Citroën a commercialisé au moins une DS break du millésime 68 en rouge corsaire ! Les premières DS break rouges sont apparues au millésime 72 avec le rouge Masséna. Oui, mais en cherchant un peu, on trouve des DS break rouges d'origine avant ce millésime, tels cette ID 19 F de 65. C'est une export "Belgique", alors que penser ? J'émets une hypothèse tout à fait personnelle, puisqu'il y a déjà eu des DS break rouges, uniquement à l'export, peut-être que cet exemplaire est une export, mais pour quel pays ? N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des infos sur ce sujet.
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Citrowagon: " Et bien bravo Giuseppe pour cette acquisition. Restaures là en respectant au maximum l'origine. Quant à la teinte, ce serait ma DS, je n'hésiterais pas, elle serait rouge corsaire."
Giuseppe: "Merci Georges, je n'ai pas l'habitude de trainer, la restauration a déjà commencé . . . ."