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ID 21 FH 1971 "comfort" "export USA"
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Voici une ID 21 FH de 1971 qui était à vendre sur Ebay USA le 27 janvier 2006. Cette annonce a été sauvegardé à l'époque par le Professeur Pétriman, merci Professeur ! Malheureusement les captures d'écran n'ont pas permis d'avoir des photos plus grandes, veuillez nous en excuser.
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Voici la présentation de cette DS break faite par son vendeur. Outre le côté "exotique" de la voiture, les annonces ont aussi parfois un petit côté "exotique" que l'on ne retrouve pas sur "le bon coin" chez nous ! Si nous sommes avares de commentaires pour vendre un bien, c'est strictement l'inverse qui s'opère de l'autre côté de l'Atlantique ! Cette voiture s'est vendue à l'époque pour la modique somme de 7000$.
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"81500 miles    Intérieur: rouge    Année: 1971
Cette semaine, nous mettons en vente en TRÈS BON ÉTAT une Citroën DS wagon de 1971. Elle a l'option Citromatic (nom donné aux USA à la commande de vitesses "hydraulique"), et il est en parfait état de fonctionnement compte tenu de l'état de l'embrayage ...
Cette voiture a vécu dans le New Jersey pour toute sa durée de vie. Le propriétaire original était M. et Mme Chubb (de la Compagnie d'assurance Chubb) qui l'a acheté au concessionnaire Citroën Dan Moran à Gladstone, NJ (au même endroit qui est maintenant
"Thoroughbred Motorcars" ). Ils l'ont utilisé seulement quelques années.
Extrait du listing des garages Citroën (USA 1971). État actuel de l'ancien garage Citroën (2016).
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Mon père a acheté la voiture à leur retour vers 1974 ou 75. La voiture a toujours été entretenu par le concessionnaire Citroën, M. Dan Moran, et a eu l'huile changé et tout l'entretien de l'usine effectué selon le carnet d'entretien. Elle a été utilisé seulement jusqu'à environ 1981, date où nous avons acheté notre premier wagon CX (CX break). Après l'achat de la CX, la DS a été rangé dans un garage et presque jamais utilisé depuis. En fait, cette voiture n'a même pas roulé plus de 50 miles au cours de ces 22 dernières années !!! Cependant, elle a été stocké dans un garage propre et sec pendant presque tout ce temps. La voiture n'a pratiquement pas de corrosion  !! A certains endroits, il y a quelques petites zones qui ont un peu de rouille de surface, par exemple sur la partie inférieure des portes latérales gauche et un peu sous la fenêtre à l'arrière. Cependant, aucune de ces zones n'ont plus que de la rouille de surface qui est facilement poncé repeint. Il n'y a pas de trous dans le châssis! Voir les photos qui montrent que 2 côtés du " FLOORBOARD" sous les passagers et les zones sous les pieds du conducteur sont sans rouille !!! ( . . . )  Pour quelqu'un qui veut une très belle DS wagon, c'est probablement l'un des meilleurs exemplaires restants qui existent. Tout ce qu'il a vraiment besoin de le faire, c'est une belle peinture effectuée par un professionnel.
Celui qui achète cette voiture obtiendra une DS  bien entretenue, seulement 2 propriétaires depuis l'origine de cette DS Wagon. La seule raison pour laquelle il est mis en vente à ce moment parce que nous avons trop de voitures qui ne sont pas utilisés et je perds une partie de mon espace de garage bientôt, donc celles non utilisées sont mises en vente, malheureusement .... Je veux m' assurer que cette voiture trouve une nouvelle maison avec quelqu'un qui va lui donner les soins et la restauration appropriée qu'elle mérite.
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Certaines choses que je vais ajouter à cette liste sont les suivantes:
1) La voiture a été sorti de stockage l'été dernier, et au cours des derniers mois ( . . . ). Plus précisément, certaines des choses qui ont été faites sont:
a)le réservoir d'essence démonté et envoyé à un professionnel, nettoyé et ressoudé. Il est réinstallé maintenant. Avant de le réinstaller, une certaine corrosion de surface a été prise en charge avec le ponçage et le primaire antirouille appliqué. (. . . )
b) Le carburateur a été enlevé et nettoyé, puis réinstallé. Même avec le filtre à air ... Alors maintenant, le système de carburant tout est propre et aucun problème du tout.
c) toutes les sphères de suspension ont été remplacées . Après que le véhicule a démarré, il a développé une petite fuite dans l'accumulateur de frein. Il a été remplacé par un bon, de sorte que n'est pas plus un problème.
d) Jeu des soupapes vérifiées et ajustées si nécessaire.
e) Les pneus vérifiés. Ils ne fuient pas et ont la bande de roulement raisonnable.  Ils doivent être sûrs pour voyager.
f) Le câblage électrique vérifié. Tous les voyants (sauf les feux de sidemarker arrière qui ne comptent pas de toute façon) sont en ordre de marche. La batterie est nouvelle, le régulateur de tension et l' l'alternateur semblent fonctionner normalement.
g) Tous les cylindres de suspension vérifiés. Pas de fuites. Réservoir hydraulique partiellement vidangé, et complété avec Fresh LHM fluide vert. Cette voiture n'a jamais eu de  Dextron !!! Seul le bon LHM a été utilisé! (le LHM est arrivé sur les DS aux USA seulement à partir du millésime 70).
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2) A peu de choses près, voila les quelques travaux à faire à la voiture pour vous assurer un bon état de marche avec confiance :
a) installer de nouvelles bougies et les fils. Je le ferai si j'ai le temps. Mais, jusqu'à présent, elle démarre et fonctionne bien, donc je n'en fait pas une priorité.
b) Vidanger le système de refroidissement. Je pourrais le faire aussi si j'ai le temps. Jusqu'à présent, en cours de route, il n'y a pas eu de problèmes de surchauffe avec le moteur.
Il y a un ventilateur électrique sur le moteur car il a un radiateur de grande capacité qui il a été monté sur les voitures équipées du conditionnement d'air (même si celui-ci n'en a pas). CW: en fait toutes les DS 21 "export USA" de 71 et 72 sont équipées d'origine du "grand circuit de refroidissement", comme sur les 21 injection en France.
c) enfin, vous remarquerez qu'il n'y a pas de photos montrant le siège arrière de la voiture. Ceci  parce que j'ai démonté le réservoir, depuis il est réinstallé. Ne vous inquiétez pas, il sera là! Pour ceux qui ont demandé , c'est la version break  normale, avec une banquette arrière et 2 strapontins dans le compartiment arrière. Ce n'est pas le modèle "familiale" qui avait la 3e rangée complète tournée vers l'avant et des strapontins dans la 2e rangée. La sellerie est en très bon état aussi. Il y a seulement un défaut, qui est une petite tache de colle séchée sur le milieu, en haut de la banquette arrière ... il est de la taille d'un sou ... pas plus grand qu'un ongle en fait . (Je l'avoue c'était une bêtise de moi ou mon frère fait quand nous étions enfants.) Il pourrait probablement être réparé  en prenant un petit morceau de tissu et le coudre sur elle par une personne qualifiée d'ameublement. . Il n'y a pas de trous de cigarettes dans les sièges ou les panneaux de porte. AUSSI, nous avons changé les tapis sur ce wagon de ceux d'un modèle DS Pallas.
3) Il y a quelques éléments qui ne sont pas visibles dans les photos que je vais aborder ici.
a) Il n'y a pas enjoliveurs sur les roues. Ne vous inquiétez pas, j'en ai beaucoup, et si elles sont donnés pour l'acheteur, je veillerai à ce que 4 bons seront livrés avec la voiture.
b) Il n'y a pas la roue de secours sous le capot pour le moment. Même chose ici. Je vais vous assurer qu'il y aura une bonne ( . . . ), surtout si vous voulez essayer de chasser.
c) des éléments supplémentaires inclus dans la vente !!!! Celui qui achète cette voiture aura la possibilité d'obtenir beaucoup de pièces de rechange inclus si vous le souhaitez. Je suis prêt à céder toutes les pièces de rechange de DS que j'ai, spécifiques aux modèles Wagon. J'ai ici 2 portes hayon, dont l'un est totalement exempt de rouille et déjà une couche d'apprêt au cas où il est toujours nécessaire, aussi un pare-chocs arrière en bon état. Aussi un couple d'ailes arrière pour un wagon, et les pièces de rechange diverses pour le retour! Si jamais vous avez besoin de ces pièces, elles deviennent presque impossible de trouver !!
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Lorsque j'ai mis en vente cette voiture la semaine dernière, j'ai reçu plus de 50 demandes de renseignements et 149 personnes ont regardé l'annonce ! Je suis désolé, mais je simplement accablé de questions et je ne pouvais pas répondre à chacun d'eux avant la fin de la vente aux enchères ... Alors ... J'énumère de nombreuses questions ici, et vous pouvez tous lire les réponses. Espérons que cela va répondre à la plupart des questions que les gens se posent. S'il y a encore des questions plus détaillées sur une zone spécifique de la voiture vous pouvez vous sentir libre de me téléphoner au XXX-XXX-XXX. Enfin, je peux dire que cette voiture n'a jamais eu d'accident majeur . Je pense que le pare-chocs arrière peut avoir été remplacé à un moment donné mais parce qu'il y a un autocollant dessus de 1966 !!
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QUELQUES questions précédentes que j'ai eu, avec mes réponses ....."
Et patati, et patata ! S'en suit des lignes et des lignes de questions/réponses ! Les américains ne sont pas avares de commentaires lorsqu'il s'agit de commerce !
Faisons donc le tour de cette ID 21 FH de 1971, c'est la première que vous découvrez sur le net !
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Mis à part la commande de boite hydraulique, ce qui saute aux yeux c'est la présence du volant gainé. Si le volant "mousse" est arrivé au millésime 72 en France, les berlines USA 71 en étaient déjà équipées !Or c'est le deuxième break export USA de 71 que je trouve avec un volant entièrement noir recouvert de guidoline (version USA). Je pense qu'il est d'origine. Tous les breaks "export USA" étaient équipés d'origine du mano de température d'eau. Autre détail intéressant: il n'y a pas de fermeture "à clé" de la boite à gants, il n'y en a jamais eu, étonnant non ? La commande de frein de parking est un nouveau modèle qui apparait à ce millésime 71.
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Ce break "blanc meije" reçoit un intérieur en jersey de velours rouge. Les sièges avant sont spécifiques à la version USA. Leur armature est différente, les appui-têtes en série sont vissés directement sur cette armature. La sellerie est identique aux modèles européens. Il est très rare de trouver ces sièges dans un tel bon état de conservation !
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La banquette arrière est équipée de sa protection pour ne pas abimer la sellerie lorsqu’on rabat la banquette. Depuis au moins le millésime 67, toutes les DS "station wagon" étaient exportées en finition "comfort". Cette protection étaient fournie en série jusqu'au dernier millésime exporté (72).
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Notez l'état du châssis, il est dans un état exceptionnel Conforme à la description du vendeur. Elle est resté réellement longtemps dans un garage, le climat du New Jersey n'étant pas aussi favorable que ceux du sud (Texas, Californie, etc...). Les strapontins sont nickel: banal ! On distingue nettement la présence de ceintures arrière, ce sont des "3 points fixes" pour la banquette arrière. J'avais les mêmes sur mon break export 69. Ce qui est étonnant, mon break export 72 en reçoit 3, à enrouleur, mais ce sont des "2 points" !
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Le tour des glaces de custode me laisse rêveur ! Un conseil, si vous trouvez une DS break avec des tours de glace de custode dans le même état: achetez ! On distingue nettement les fils d'alimentation du dégivrage arrière. C'est une nouvelle option disponible pour ce millésime 71 en France, en série aux USA !
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Panneau de porte intérieur d'une DS break "station wagon", tout est d'origine. Les différentes poignées sont chromées, c'est la dernière année que le bac "vide-poche" est blanc sur cette version "comfort". Autre détail intéressant, les DS USA et Canada sont les seules à avoir les portes avant équipées d'une condamnation intérieure, c'est le petit bouton noir à gauche de la porte.
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Il est très rare de découvrir des panneaux de porte intérieur d'origine qui ne soient pas gondolés, ni vissés ! Je serais curieux de savoir le kilométrage d'origine de ce break !
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Le vendeur l'a précisé, les tapis rouges proviennent d'une DS pallas. Ils sont gris, d'origine.
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La colle n'a pas résisté au temps, la garniture du pavillon n'est plus que l'ombre d'elle même ! Admirez l'état du châssis, de la carrosserie !
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Ce compartiment moteur est exceptionnel ! Il regroupe à lui seule de nombreux détails très rares ! La présence du bidon de LHM, pour les boites hydrauliques, sur un break ! Sur ce bidon, on distingue la présence d'une petite étiquette en métal mettant en garde l'utilisateur de la présence du LHM, et non du Dextron ! Cette étiquette est très rare de nos jours ! J'en parle dans cet article. La goulotte d'air du radiateur est en très bon état. Et surtout, il y a encore quasiment tous les accessoires du dispositif anti pollution américain. on distingue la pompe à air Lucas. Il ne manque que sa courroie d'entrainement (flèche jaune) et une durite qui se raccorde sur l'arrivée d'air au carbu (flèche verte). Malgré l'opposition unanime de mon entourage, j'ai bien l'intention de mettre en service tout cet attirail sur la mécanique de mon ID 21 FH 72.
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Un autre détail lié à ce dispositif anti pollution américain, ce boitier situé devant la roue arrière droite. Il est relié au dispositif de remplissage d'essence. Il récupère les vapeurs d'essence et les envoie vers le canyster situé dans l'aile avant gauche.
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Le seul regret à la découverte de cette ID 21 FH de 1971, c'est de ne pas avoir trouvé le n° de série dans l'annonce, c'est très rare, les américains indiquant toujours leur n° VIN sur leurs annonces. Il n'y a pas à ce jour, une seule publication indiquant les n° de série des ID 21 FH du millésime 71 !