Lorsque j'ai acheté ma première DS export, une DS 21 pallas de 71, j'étais particulièrement content d'avoir trouvé un objet très rare. J'en cherchais une depuis longtemps. J'avais un ami de St Nazaire qui en avait une de la même année mais de couleur vert charmille AC 522. Entre temps au club j'ai appris l'existence d'une autre export de 71 aussi appartenant à un membre Costarmoricain. Incroyable, en moins d'une semaine j'en ai localisé 3 de 71 et dont les n° de série ,je vous jure que c'est vrai, avaient un écart inférieur à 100 unités. Je n'ai pas trop su l'origine de mon export, avait elle appartenu à un américain aux états unis, et pourquoi était elle revenu en France? Pour les 2 autres, c'est sûr, elles n'ont pas quittées la France! Depuis ce temps là, j'ai rencontré pleins de DS exports, l'origine n'a jamais été très claire.... Au bout du compte je me suis aperçu qu'il y avait pleins de DS export en France,  des berlines, je n'ai jamais vu de break (il y en a surement), et c'est un copain qui m'a vendu la mèche: beaucoup de DS exports ont été vendu à des américains en vacances en France, ils avaient la possibilité de la faire rapatrier chez eux par Citroën. Mais il y a eu très peu d'américains à l'avoir faits, ces DS ont été revendues d'occasion en France. C'était le cas de ma 71, car bien qu'étant une export, j'avais un compteur en KM, des phares à ampoules jaunes à la place des "selead-beams" américains, et surtout il y avait encore la trace d'une immatriculation rouge (TT 75) peinte sur le support de plaque avant. Je savais ce que je vous raconte sans en avoir la preuve, jusqu'à ce que le Docteur Danche m'envoie un courrier original de 1969 adressé à Monsieur Dan MacAvoy.
Voici son histoire.....
Monsieur MacAvoy est un homme heureux, après plusieurs années de labeur, il va pouvoir partir en vacances en cette année 1969, ce sera en Juillet. Au programme, des vacances parisiennes avec de nombreux voyages prévus dans toute l'Europe. Certes pour Madame MacAvoy, l'Europe c'est tout petit, mais pas question de faire des KM avec leurs 2 enfants dans une voiture inconfortable, et trop petite. Monsieur MacAvoy, en homme avisé rassure déjà sa femme. Il a entendu parler de cette Citroën si confortable et sûre, la fameuse DS, que n'est malheureusement pas très présente sur les routes américaines. Habitant à Downers Grove dans l'Ilinois, Monsieur MacAvoy se rend chez le "dealer" Citroën à quelques miles de chez lui. Il s'agit du "Sport car forum" au 65 south lake street d'Aurora. Le garagiste prend note et quelques jours plus tard il reçoit un courrier de Citroën provenant du siège social de la côte ouest à Beverly Hills.
Dans cet épais courrier, Monsieur MacAvoy commence par lire ce catalogue vantant toute la gamme Citroën 1969 disponible aux USA. (Vous trouverez dans la rubrique "Documents et publicités" ce fameux catalogue en format PDF). Son attention est attiré par des conseils lui permettant de rouler en Europe avec une DS, et ceci à moindres frais...
    PRENEZ LES ROUTES D'EUROPE...
    DANS LA MEILLEURE DES VOITURES EUROPEENNES

Pour découvrir l’ Europe telle qu’elle est , visitez-la en voiture. Et Citroën est le bon moyen de le faire. Les Citroën sont construites pour vous emmener partout où vous voulez de façon confortable, sûre et rapide.
La suspension hydropneumatique aplanie les rues pavées et donne l’impression de survoler les nuages* tout en restant stable et précise. Le confort des sièges et le silence reposant de l’intérieur totalement molletonné vous permet de conduire de façon décontractée et d’arriver reposé.
Le moteur atmosphérique peut rouler à un rythme de croisière de 130 km/h sur les autoroutes non limitées (30 miles /gallon = environ 45 km pour environ 3.78 litres). En excursion dans les Alpes  les « freins doubles » avec des disques à l’avant assurent souplesse. La traction avant permet d’ adhérer à la route pour plus de traction et le design aérodynamique donne la stabilité maximum à n’importe quelle vitesse.
Ces caractéristiques et d’autres sont combinées dans une voiture que le magazine américain « Automobile Almanac** » considère comme exceptionnel, le « Popular Magazine** » mentionne : « une des voitures les plus sûres au monde ». Citroën a la réputation d’être une des  meilleures voitures routières  en ce qui concerne ses performances  et Citroën a gagné la plupart des rallyes routiers les plus difficiles.
Visitez la vraie Europe et laissez vous guider par la Citroën.
Prenez contact aujourd’hui avec un agent du réseau Citroën et il vous arrangera votre voyage en voiture. Vous verrez que c’est la façon la plus économique de visiter l’Europe.

Bon voyage !

*L’expression d’un tapis volant est souvent utilisée en France pour décrire la suspension hydraulique. Aux USA l’image est différente et se réfère à l’impression de survoler un nuage. Cela peut être du au fait que les nuages sont symboles de turbulences et à l’époque, l’avantage des avions à réaction était entre autre de voler plus haut et au dessus des nuages et donc au dessus des turbulences pour un plus grand confort.
**La revue « Automobile Alamac » n’existe plus !La revue « Popular Magazine » est devenue Popular Science Magazine. Et est toujours publiée.
Cette page est particulièrement intéressante. Citroën propose 2 formules à Monsieur MacAvoy. Soit la formule "achat d'une Citroën" avec livraison du véhicule aux USA après les vacances, soit la formule "achat-rachat" avec une reprise de la DS après les vacances par Citroën.
DES PROJETS DE LIVRAISON EUROPEENS
DIRECTEMENT DE l'USINE

A. PROJET PLAN ACHAT

Commandez votre nouvelle Citroën américaine ici et prenez-en livraison directement à l’usine en Europe. Utilisez votre voiture pendant vos visites et renvoyez-la chez vous par bateau à la fin de votre séjour. Toutes les voitures Citroën sont couvertes par la « Factory Warranty » garantie constructeur et par un service de plus de 6000 garages Citroën en Europe et aux USA par le réseau est-ouest « Factory Authorized Dealers » qui fournit pièces détachées et service. Tous les modèles américains  disponibles dans le projet d’achat (ID-19, DS-21 série et D-21break) remplissent les conditions en ce qui concerne la sécurité et les normes anti-pollution. 
L'ami6, dyane6, 2CV, ID-20, DS-20 et DS-20 break sont disponibles avec les spécifications européennes seulement.

B. PROJET FINANCIER D'ACHAT-RACHAT
Commandez ici pour une utilisation d’une Citroën neuve en Europe.  Vous payez en fonction du temps et non au kilomètre. C’est la solution la plus économique pour voir l’Europe. Vous êtes toujours assuré d’avoir la voiture la plus appropriée pour votre voyage et votre budget. Le prix est moins élevé que la location et votre dépense de transport plus facile à chiffrer.
Rapportez une Citroën.
Un peu de la vraie Europe vous accompagne.
Monsieur MacAvoy est très intéressé, il en parle à sa femme. Celle ci est emballée, surtout en voyant cette voiture vraiment trop "crazy", comment s'appelle t'elle déjà? DS? too much!!!
Monsieur MacAvoy envoie alors une demande des renseignements pour l'option B l'achat d'une DS 21 pallas sedan (berline) avec option de rachat par Citroën à la fin des vacances.
Quelques jours plus tard, un courrier de Citroën car corporation de "Beverly Hills" arrive chez les MacAvoy.
Les 2 premiers imprimés lui permettent de commander précisément le véhicule choisi. Ce sera donc une DS 21 Pallas sedan avec 2 options: les glaces teintées et la climatisation. Chez les MacAvoy, on ne conçoit pas de rouler l'été sans la clim...  La facture s'élèvera à 4003$ TTC et livré à Paris le jour de leur arrivée. Certes ça fait une belle somme, mais il y aura une belle reprise au départ. Cela reviendra moins cher qu'une location.
Une troisième feuille un peu moins protocolaire était fournie avec, donnant quelques détails intéressants sur la gamme Citroën et sur l'Europe.
Et voila, l'été suivant, un représentant de Citroën accueillit les MacAvoy à leur hôtel à Paris pour les amener à Issy les Moulineaux, où se trouve un centre de livraison de DS neuves, chercher leur nouvelle voiture. Il s'agissait d'une splendide DS 21 pallas export USA "brun écorce" AC 401 avec un très bel intérieur en tissu jersey "vieil or". Elle aborde d'étonnantes plaques minéralogiques rouges (5487 TT 75), sur le coffre arrière il y a un autocollant ovale avec l'année en cours. Les papiers du véhicule sont valables 6 mois. Nos amis américains feront de formidables vacances, beaucoup de KM seront avalés par leur DS qui leur procurent un plaisir intense dans un confort inégalé jamais pris en défaut. Quelle joie aussi d'être resté éveillé toute une nuit dans leur hôtel pour regarder le premier homme marchant sur la lune, un américain évidemment.
Vraiment ce furent des vacances merveilleuses. La veille du départ monsieur MacAvoy a restitué sa DS à la concession Citroën du quartier de leur hôtel. Le  commercial qui faisait les papiers de reprise  a une dernière fois  essayé de  leur proposer de garder leur  DS ,mais non,  Monsieur MacAvoy  a bien réfléchi,  c'est vrai qu'elle  est formidable cette voiture, mais à  Downers Grove  il n'y a pas de dealer Citroën, ce ne serait pas raisonnable.  Ils prirent l'avion , oui vraiment c'était de bien belles vacances.
Notre DS est resté quelque temps à la concession, puis elle fut transféré dans un autre garage parisien. Quelques modifications furent effectuées pour la mettre en carte grise française (feux, compteur...) et elle fut vendu en occasion récente. Elle connu une vie tranquille en région parisienne, puis termina sa vie en "reprise 5000" en 89 contre l'achat d'une BX.
Voila, cher ami lecteur, la raison pour laquelle il y a tant de DS export en France qui n'ont jamais quitté le sol national, c'est peut-être dommage, moi je dirai tant mieux, car elles ont fait le plaisir de plusieurs amateurs de modèles "exotiques", dont moi, qui évidemment, n'a pas trouvé de break USA (en France).