.
Citromobile 2017.
Du 6 au 7 mai 2017 s'est déroulé une nouvelle édition de Citromobile, près d'Amsterdam. Le rendez vous mondial, incontournable, de tous les amateurs de pièces détachées de Citroën anciennes ! J'ai la chance d'accompagner Pascal qui tenait un stand Ikonoto.
.
Dès le vendredi soir nous pouvions installer notre stand, et dès vendredi soir, le spectacle est déjà là !
A l'image de cette splendide CX break vert Cali de 1985 d'où sortaient un nombre impressionnants de vendeurs. Cela laisse rêveur Pascal ! Voila la voiture idéale pour représenter Ikonoto !
.
Le samedi matin, nous avons le droit de rentrer 2 heures avant l'ouverture au public. Je laisse Pascal arranger son stand. J'en profite pour faire un tour avant la foule. Mais les stands sont encore partiellement bâchés !
.
Après une petite reconnaissance j'ai décidé de vous montrer les citroën par catégories. Commençons par les bi-cylindres.
..
D'entrée de jeu, il y avait un nombre impressionnant de véhicules dans des états exceptionnels, souvent dans leur état d'origine, à l'image de cette 2CV AZAM qui était à vendre (te koop). Quasiment tous les véhicules à l'intérieur de ce bâtiment étaient à vendre. Une rarissime 2CV de la police des autoroutes hollandaises. Elle était spécialisée dans la chasse aux trafiquants de drogue sur les autoroutes, qui roulaient principalement en voitures allemandes.
.
Le coup de cœur du matin ! Une splendide Dyane rouge de rio, dans un état proche du neuf ! Je prends en photo le pare-chocs en inox. J'ai un projet d'achat de pare-chocs inox pour mon acadiane. Mais il faut que je vende des pièces pour pouvoir me l'offrir ! Résultat: 2mn après j'en ai acheté un neuf sur le stand d'à côté dont le vendeur me loua la qualité "deutch qualität". Je n'avais encore rien vendu ! D'ailleurs je n'ai quasiment rien vendu du week-end, mais je m'en fout, j'ai mon pare-chocs !
..
La charleston de mes rêves. Hélas elle ne se faisait plus lorsque l'on a acheté la notre qui, du coup, est bordeaux. Elles est comme neuve et le prix de vente était supérieur au neuf ! (je ne sais plus le montant).
.
La tendance du moment consiste à mettre un cerclage chromé sur le bord extérieur de la jante. C'est du plus bel effet ! J'y songe pour la charleston de ma femme qui s'est fait "shootée" sur un rond point avec sa 2CV !
l'enjoliveur accessoire a été pulvérisé et je n'en ai plus d'avance. Si par hasard vous avez ça, je suis preneur.
Voici une énième fausse 2CV "spot", elle était magnifique, évidemment il manquait quelques accessoires uniques à cette version, comme la doublure de toit en tissu. Le prix de vente était réel: 12 000 €. Dans le pays batave on a évidement droit à la version "canard" vendue en accessoirie en Allemagne.
.
Cette année, il y a eu un nombre incroyable de 2 cylindres "fourgonnette", tous les modèles étaient représentés ! Cette 2CV fourgonnette n'était pas à vendre, mais elle me donne des idées de "déco" pour mon acadiane. Autre chose, j'ai vu énormément de 2CV avec des phares "carrés" ! Ils doivent adorer ça, chez nous combien ont finis à la poubelle ?
Voici une rarissime 2CV "fourgonnette" fabriquée à Slought. Ce modèle à volant à droite a été "méchamment" remanié, y compris le moteur bien plus puissant que celui d'origine. C'est néanmoins une très belle réalisation.
.
Un élégant couple de 2CV "fourgonnette" du Bénélux. Notez les clignotants "export" sur la verte, normal, c'est une export ! La verte a été fabriquée à Forest (Belgique), l'autre, je n'en suis pas sûr.
.
Cette version belge s'appelle "week-end", avec sa grande vitre latérale et sa banquette arrière. Comme le disait la pub, c'était la voiture idéale du commerçant/artisan en semaine, et de la famille le week-end ! Savez vous qu'il y a eu un nombre non négligeable de 2CV "week-end" exportées aux USA ? La-bas on les appelait des 2CV "truckette" !
.

Depuis 6 mois environ je suis l'heureux propriétaire d'une acadiane, qui va rouler tous les jours et présentera le nouveau logo de citrowagon. C'est une voiture achetée "par défaut" ! J'aurais voulu acheter une 2CV "fourgonnette", mais aux vues des annonces, je ne suis pas encore assujetti à "l'ISF" pour avoir les moyens de m'en acheter une ! Après un peu de recherche, j'en ai trouvé une près de chez moi, pour 500€, en état moyen, mais avec 80 000km d'origine, un bon châssis et une bonne mécanique. Je profite du déplacement à citromobile pour acheter quelques bricoles pour l'acadiane.
Il y en avait plusieurs à vendre, dans tous les états. Visiblement les hollandais ont déjà passé le cap de l'acadiane "pas cher" ! A l'image de celle-ci, dans un état moyen mais avec la mécanique refaite, 2750€ tout de même !
Vous en voulez une ? dépêchez vous, les prix vont flamber . . .
Celle-ci de 1981, est celle qui est la plus proche de la mienne, au niveau de l'état, beaucoup de boulot en perspective concernant la cellule, elle était à vendre 1500€. Celle-ci est de 84 et dans un état correct, sans plus. 6500€ ! ! ! Qui dit mieux ?
.
Je cherche une couleur, une déco. Celle-ci est trop noire, trop mate ! De toute façon je n'aime pas ses roues ! Celle-là est tentante. Promis, lorsque je serai muté en Afrique, j'adopterai son look . . .
Tout comptes faits je vais la laisser comme ça.
 Même couleur, même (futur) pare-chocs en inox. Je referais bien le pare-chocs arrière, en tube en inox, à étudier.
.
Les bataves avaient représenté une petite scène bucolique représentant l'AMI 6 dans une petite scène champêtre. C'était sympa, le problème, c'est que l'on n'avait pas dit au chien qu'il était carnivore ! Il a commencé à bouffer le croissant et le pain avant de se faire rappeler à l'ordre !
Voici une très belle AMI 6 "service" vert charmille. J'ai vu beaucoup d'AMI et de GS "service", à croire que ce n'était que la seule finition dans ce pays !
.
Je terminerai cette visite des bi-cylindres par ce châssis. Il m'intriguait, en me rapprochant j'ai reconnu un châssis de M35 ! C'est fou la similitude de ce châssis avec celui d'une acadiane ! Je me demande si l'on peut mettre une coque d'acadiane sur un châssis de M35. Il ne doit pas y avoir beaucoup de modifs à faire ! Ça me démange "grave"! D'autant plus que j'ai déjà un bloc hydraulique électrique de C5, qui peut se placer dans la trappe gauche de l'acadiane ! Nouvelle annonce, si vous avez un châssis de M35 qui traine, si possible en épave, si possible avec son hydraulique, je suis preneur. Je suis aussi preneur d'une M35, mais en épave et pas cher uniquement.
.
Allez hop, un petit tour chez les marchands du temple. Notre traditionnel vendeur de boites de DS est toujours là, avec sa DS de "compette" ! A la fin du week-end, je l'ai vu repartir avec le même nombre de boites sur sa remorque. Mais il commence à vendre de la pièce de CX, les temps changent.
.
Il y a toujours autant d'auto-radios à vendre, à des prix "stratosphériques" ! Je le vois tous les ans et je me demande s'il arrive quand même à en vendre ! Un grand classique maintenant, les ailes avant de DS, 100% neuves, en tôle galvanisée. Je trouve le prix relativement correct: 980€. Ah mais je n'avais pas fait attention ! Celle-ci doit être en promo, vous remarquerez le trou du side-marker, je comprends maintenant ! Il faut trouver le client, qui a une DS "export USA".
 On trouve maintenant tous les éléments de carrosserie de DS berline en 100% neuf. Comptez quand même 1200€ pour une porte avant !
.
Au coin d'une allée, j'entends un bruit bizarre, une aile de 2CV qui fait "crac-crac" avec un hayon de DS break ! ! ! Qu'elle honte ! Vous imaginez le genre de dégénéré produit par un tel exemple . . . . . . et là ! Une partouze entre des ailes de diane et de 2CV ! Ça me dégoute, je vais voir les DS !
..
Voici tout d'abord une très belle ID 19 de 57 ou 58. Superbe dans sa robe "bleu turquoise" ! Un grand classique, un break 67, blanc carrare !
.
A propos de grand, voici une superbe DS que je ne conseille pas aux grands ! Une DS 23 "prestige Pallas". A moins d'avoir du pognon pour se payer un chauffeur, il faut être timbré lorsque l'on est grand pour s'acheter une DS prestige ! Vous avez droit à une banquette fixe à l'avant, à 50 cm du volant !  Bonjour les courbatures !
.
La surprise du jour, mon ami Mike était de passage avec sa superbe ID 20 F "confort" de 1969 présentée le mois dernier dans citrowagon. Elle est encore plus belle qu'en photo ! Bientôt je vous raconterai sa restauration.
.
Cette DS break était à vendre, dans un très bon état d'origine semble t'il. En une fraction de secondes j'ai identifié un modèle 75 (le bouton de commande des signaux de détresse). Sur l'annonce, c'était un break 20 datée de juin 75, et n'avait que 43 000 km d'origine. Je comprends pourquoi le prix (stratosphérique) n'était pas indiqué !
.
Un break "vert argenté" était là, seul dans le bout de l'allée à attendre le chaland ! Il n'était pas désirable, dans sa robe un peu "mure".
.
Certains n'hésitent pas à démonter leur belle pour montrer la qualité de leur restauration. A l'image de cette DS 19 à vendre qui  n'était en fait qu'une Dsuper !
.
Ce qui est bien avec citromobile, c'est que le spectacle est aussi sur le "parking visiteurs", réservé aux citroën anciennes. Autre chose, c'est la troisième fois    que je viens, et c'est la troisième fois que nous avons un temps magnifique, beau        et chaud ! ! ! ! Qui dit qu'il pleut tout le temps dans le nord ? ...A peine arrivé sur les lieux, et déjà une DS break à vendre. C'est une ID 20 F ..."luxe" de 1972 pour la modique somme de 37 500 € ! ! !
.
Le coup du cœur du Parking ! Cette ID 19 de 1966 dans une rare teinte "brun sardoine" ! Elle est magnifique, j'ai cherché, en vain, son propriétaire pour un shooting . . .    Seul bémol, l'intérieur neuf . . . en cuir !
.
Une très belle DS break belge noire "cépadorigine". Le travail de tôlerie sur le toit est très bien fait, on voit à peine le toit ouvrant. Ceci dit, entièrement noire, ça fait quand même "corbillard" ! Peut-être roule t'il à "tombeaux ouverts".
.
Devant ce break noir était garé une magnifique ID 19 F "luxe" de 63 ou 64 "bleu de provence" avec un intérieur en "similoïd rio" de toute beauté !
.
Parmi la multitude de DS présentées, je n'ai vu que 2 exports USA authentiques ! Cette berline est une 21 pallas de 1969. L'intérieur est de la première moitié du millésime 69, avec la partie gauche du tableau de bord en noir ! Malheureusement il est impossible de prendre une photo "potable" de l'intérieur, au soleil, avec les vitres fermées ! Elle est vert charmille, et ne possède pas encore de side-markers, apparus au millésime 70. Le propriétaire de cette DS a remplacé les fausses grilles d'aération sur les ailes avant par de véritables clignotants européens.
.
Tiens ! Une connaissance ! Cela fait presque 30 ans que je suis cette ID 21 F "export USA" de 1972 ! Elle est très connue et a fait les honneurs de plusieurs publications. Cette fois-ci il marque encore un point en venant avec une magnifique caravane d'époque, très kitch ! Il a toujours ses clignotants blancs à l'avant ! Je n'aime pas. La galerie est partiellement démontée .
.
Tiens ! Un autre break "vert argenté" ! Celui-ci est magnifique, et possède aussi un intérieur cuir ! D'ailleurs, ayant vu un bon nombre de DS breaks hollandaises, le profil type de la DS break hollandaise version 2017 a intérieur en cuir, des appui-têtes et roule au GPL ! J'en ai vu plein, étonnant non ?
.
Une DS break de 1968 dans une très rare teinte "gris nocturne". Son intérieur d'origine en jersey bleu a été remplacé par un pallas bleu, dommage ! Et comme tous les breaks hollandais, il est équipé au GPL.
.
Il se fait tard, je rejoins Pascal pour passer la soirée du samedi soir à Amsterdam. Au hasard des allées je découvre quelques bizarreries !
 Saurez vous les trouver ? Réponse en fin de la page suivante.
.
La soirée fut sympa à Amsterdam. Didier et Joël, 2 copains du DS club d'Armorique,  nous ont rejoint pour passer un moment agréable. Pour terminer, j'ai une petite pensée émue pour toutes les Huguette, Raymonde et autres Louisette, ces braves mamies qui regardent assidument mon site "citrowagon". Je leur offre cette photo prise au hasard dans les rues d'Amsterdam, une adorable petite chatte dormant dans la vitrine d'un magasin ! De bien belles images en vérité, que l'on aimerait revoir plus souvent !