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Recensement mondial des ID 21 FH 1972.
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Souvenez vous, lorsque j'ai commencé ce site en 2009, je parlais de mon "Graal", dans la rubrique "Histoire d'un citroënniste gâté". Cela fait des années que je cours après les ID 21 FH du millésime 72. Après des recherches infructueuses en France, en Europe, "INTERNET" m'a ouvert sur le monde et m'a surtout comblé. Non seulement j'en ai trouvé aux USA, mais j'ai pu en acheter une au Canada !
Suite à cette recherche, je m'étais aperçu que cette petite série (380 exemplaires) n'avait été produite que pour l'exportation vers l'Amérique du nord (USA et Canada). J'en étais persuadé pendant des années.
En 2010 (environ), premier rebondissement ! Une "relation" qui avait ses entrées au "conservatoire Citroën" avait méticuleusement noté les débuts et fins de série des DS par modèles et par années. Il m'a indiqué une erreur. Tous les livres donnant les n° de série des DS donnaient la série ID 21 FH 72 entre le n° 3 577 401 et 3 577 780 (380 exemplaires). En fait il existe sur les mains courantes de Javel, les n° 3 577 397 à 3 577 400, ce qui nous fait 384 exemplaires.
J'en avais déduit qu'il devait avoir quelques DS break destinées au marché européen, sous réserve que tous les n° de série soient attribués, ce qui n'est pas sûr à 100%
Début 2024 arrive un deuxième rebondissement, et pas de moindres ! L'ID 21 FH n° 3 577 777 vient de faire son apparition, et elle vient . . . d’Angleterre ! ! ! !
Ce n'est pas une "export USA/Canada", elle a le volant à droite. En fait, je le savais déjà "sans le savoir" ! Les DS break à boite hydraulique étaient disponibles pour le marché anglais de 1968 à 1975. Forcément, pour le millésime 72 il existait des DS 20 et 21 break à boite de vitesses à commande hydraulique pour ce marché. Le fait que le n° de série de ce modèle soit dans les 4 derniers modèles commandés n'ont rien à voir avec la découverte de "ma relation", c'était les 4 premiers numéros.
Donc aujourd'hui, février 2024, Citrowagon annonce que la série ID 21 FH du millésime 72 a été créé pour les USA, le Canada et la Grande-Bretagne. Y a t'il eu des modèles pour le Commonwealth ? C'est fort probable. Y a t'il eu des ID 21 FH 72 "Europe", avec le volant à gauche ? C'est fort probable aussi. IL n'y a plus qu'à trouver des survivantes.
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Mon ID 21 FH 72 en 2009 avant son départ pour l'Europe. ....état au début 2022
Il y a encore beaucoup de travail à faire pour en faire une DS "authentique".
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État en février 2024. Ça n'avance pas, j'en ai marre !
Est ce que je verrai le bout un jour ?
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Qu'en est il actuellement ?
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Aujourd'hui (février 2024) j'ai réussi à "intercepter"  15  ID 21 FH 1972 .
Grâce aux informations fournies par un ami "très bien placé", les numéros de série concernant les ID 21 FH du millésime 1972 commencent au n° 3 577 397 et se terminent au n° 3 577 780 ce qui nous fait 384 exemplaires . Mais rien n'est moins sûr ! Il se peut qu'il y ait des "trous" dans la série, des n° non attribués ! Seuls les n° de coque se suivent parfaitement et reflètent le nombre exact de DS fabriquées.
Voici un petit aperçu de celles que j'ai trouvé, dans l'ordre chronologique de construction (sauf pour celles dont je n'ai pas le n° de coque).
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Voici les ID 21 FH 72 identifiées par leur n° de coque (par ordre chronologique).
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N° de coque 0035 015724 N° de coque 0035 016158
Une ID 21 FH export USA "blanc meije" mise en service en octobre 1971.
n° de série 3 577 401
Une ID 21 FH export USA "bleu camargue" mise en service en décembre 1971.
n° de série 3 577 425
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N° de coque 0035 016455 N° de coque 0035 016724
Une ID 21 FH export USA "blanc meije" mise en service le 1 septembre 1972.
Elle a été vendue à Denver pour un Monsieur de Westminster (Colorado)
n° de série 
3 577 453
Une ID 21 FH export Canada "blanc meije" mise en service en février 1972.
n° de série 
3 577 523 Elle est actuellement en France (2024)
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N° de coque 0035 016741 N° de coque 0035 016821
Une ID 21 FH export USA "vert charmille" mise en service en février 1972.
n° de série
3 577 526 Elle est maintenant détruite !
Une ID 21 FH export USA  mise en service en  1972.
n° de série
3 577 527
Les 2 n° de série se suivant, ces 2 DS ont fait l'objet d'une même commande à l'usine. Les n° de coque nous permettent de constater qu'il y a 79 DS 21 break fabriquées entre ces 2 modèles. Néanmoins il est tout à fait possible qu'elles soient arrivées ensemble chez l'importateur californien !
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N° de coque 0035 016942
Une ID 21 FH export USA "beige Albatros" mise en service le 30 juin 1972.
n° de série 3 577 589  Actuellement en Hollande. (2021)

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N° de coque 0035 017258 N° de coque 0035 017259
Une ID 21 FH export Canada "bleu Camargue" fabriquée en avril 1972. Vendue le 28 novembre 1972.  Actuellement en restauration. (2024)
n° de série 3 577 605  
Une ID 21 FH export Canada fabriquée en avril 1972.
n° de série
3 577 600  Actuellement en état d'épave au Québec (2023)
Voici un document exceptionnel ! Ces 2 DS 21 break se sont suivies sur la chaine de montage à Javel, les n° de coque se suivent à l'unité près ! Ces 2 épaves ont été vendues neuve au Québec. Grace au n° de série, la plus récente des 2, celle de droite la 3 577 600, a été vendue avant la plus vieille, celle de gauche la 3 577 605. Ceci corrobore le fait que le n° de série n'a rien à voir avec l'ordre de construction des DS. Autre chose troublante, elles ont toutes les 2 un intérieur en jersey de velours bleu. La plus récente a été repeinte et a été "francisée", je suis quasiment sûr qu'elle était aussi bleu Camargue. Étant donné qu'il y a 4 unités entre ces 2 n° de série, il est fort probable qu'une série d'au moins 6 ID 21 FH ont été exportées à Montréal, elles ont transité sur le même bateau.
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N° de coque 0035 017610
C'est une ID 21 FH "confort" "export GB" bleu Camargue.
N° de série 3 577 777  intérieur en jersey bleu.
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Autres ID 21 FH du millésime 1972, identifiées uniquement par leur n° de série.
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Une ID 21 FH californienne, vert charmille de 1972 portant le n° de série 3 577 491 Une ID 21 FH export USA bleu Camargue portant le n° de série 3 577 623 vendue en novembre 2007.
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Voici une ID 21 FH 1972 non identifiée échouée en république tchèque !
Une ID 21 FH export USA 72 "blanc meije" vendue en mai 2007
(n° de série inconnu).
Une ID 21 FH export USA 72 "bleu Camargue" vendue en novembre 2007
 (n° de série inconnu).
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Ceci nous amène à la constatation suivante, il était de notoriété publique de penser que Citroën construisait ses DS break "export USA" d'un coup pour chaque millésime , les envoyait aux états unis et les vendait à sa filiale américaine. Les n° de coque des 6 premiers exemplaires s'étalent sur tout le millésime 72. J'ai dans mes cartons 2 autres ID 21 F "classique" du millésime 72, qui s'insèrent dans la numérotation de ces 6 représentantes. En fait, tout au long du millésime (mi-71/mi-72), les ID 21 FH ont été fabriquées par petites séries et envoyées par "paquets" en Amérique du nord. Propos confirmés par les "mains courantes "de Javel !  Il est possible que le nombre limité d'exemplaires (384) soit le pur fruit du hasard "commercial" !
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J'ai découvert en septembre 2015, grâce à la collaboration d'un Célèbre Docteur "ES DS", pas le parisien, l'autre . . du sud, une vidéo qui m'a bouleversé !
 Voici le lien: http://www.dailymotion.com/video/x11eewv_le-fond-de-l-air-est-rouge-1-les-mains-fragiles-2-2_news
Ce film n'a rien à voir avec Citroën, mais si l'on patiente jusqu'à la minute 6 et 46 secondes, on découvre pendant 1 minute 25 les chaines de montage de javel en 1972 ! Et bonheur dans le bonheur, à la minute 7 et 2 secondes, une ID 21 FH 72 USA qui sort, neuve, du tunnel de finition ! C'est vrai que l'on ne discerne pas franchement le levier de vitesses, mais laissez moi rêver . . .
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.Votre chemin croise celui d'une ID 21 FH de 1972 ?
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